Convection forcée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Convection forcée



  1. #1
    moulox

    Convection forcée


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir comment déterminer le coefficient h de l'eau dans un tube en cuivre de diamètre 1 cm. J'ai un débit compris entre 10 et 40 m3/h.

    Mon but est de déterminer mon coefficient d'échange thermique K.
    Je pensais avoir la formule :

    K = 1 / [ 1/ he * De/Di + De / 2λ ln (De/Di) + 1/heau]
    Est ce que cette formule est bonne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Bonjour

    Il y a une erreur dans tes données ; tu ne peux pas passer 10 à 40m3/h dans un tube de ce diamètre.

  3. #3
    moulox

    Re : Convection forcée

    Effectivement, me suis trompé. Mes 40 m3/h sont dans mon circuit initial (DN150) comme on peut le voir dans le schéma. J'ai calculé ensuite mes débits sur mes souvenirs pour trouver 0,042m3/h dans mes tubes en cuivre DN 10. Je suis donc bien en régime laminaire (oui sinon j'avais mon eau en régime turbulent, pas très bon dans mes canalisations ^^)
    Nom : PFE schéma simplifié 3.png
Affichages : 170
Taille : 15,1 Ko

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Le coefficient d'échange interne va varier avec la température de l'eau, mais grossièrement tu aura 300W/m²°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moulox

    Re : Convection forcée

    Pour mon eau, j'ai entre 5 et 20 °C. Je sais pas si cela modifie beaucoup les 300 W/m².°C

    Est ce que ma formule est bonne pour calculer mon K ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Non, la formule est incorrecte, ou alors elle est mal écrite (il doit manquer des parenthèses). Il est impossible d'obtenir une valeur de transfert en ajoutant un rapport de diamètres ; l'équation n’est pas homogène.
    Dans tous les cas tu peux supprimer le terme de la conductivité du tube, car elle n'a pas d'influence dans le transfert global. D'ailleurs h eau a très peu d'influence également, on pourrait très bien résumer le transfert à h air.

    Pour mon eau, j'ai entre 5 et 20 °C. Je sais pas si cela modifie beaucoup les 300 W/m².°C
    Avec un air à quelle température ?

  8. #7
    moulox

    Re : Convection forcée

    J'ai retrouvé ce type de formule dans un ancien exo. Il devait pas être bon au final.
    Est ce que la formule est identique à celle d'un mur : K = 1/ [(1/he) + (e/λ) + (1/hi)] avec he convection autour de mon cylindre et he convection de l'eau.
    Je ne trouve pas de formule appliquée à un cylindre sinon...

    Ma température extérieure est de - 15 °C

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    En faisant varier la température d'air je trouve entre 295 et 305W/m²°C, donc une moyenne de 300W/m²°C est correcte.
    La formule que tu donne est applicable ici parce que l'épaisseur du tube est petite devant son diamètre, sinon il faut passer par l'expression en coordonnées cylindriques.

  10. #9
    moulox

    Re : Convection forcée

    Merci. Quelle est ta formule pour trouver entre 295 et 305 W/m².C ?
    Et quelle est la formule en coordonnée cylindrique ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Pour le flux à travers un cylindre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct..._concentriques
    Pour l’estimation du coefficient convectif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...gime_turbulent

  12. #11
    moulox

    Re : Convection forcée

    Alors je ne comprend plus rien ^^.
    Pour moi, je ne suis pas en régime permanent. Ma température d'entrée sera refroidie tout au long de ma canalisation. J'ai ma température d'air qui est uniforme. Donc ma température de sortie est inférieur à Tentrée.

    Je pensais utiliser la formule φ = Q <=> mCp(Tentrée-Tsortie) = K S ∆Tln
    Et il me manque mon K...
    Dans mon tube, je suis en régime laminaire

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Ici "régime permanent" signifie que la température n'évolue pas au cours du temps pour un point donné, ce qui est le cas.

    Dans mon tube, je suis en régime laminaire
    Désolé, erreur de lien, l'explication est juste au dessus.

  14. #13
    moulox

    Re : Convection forcée

    Oui effectivement, c'est permanent
    Comment je peux calculer mon Nu si je n'ai pas les μ ? Une fois que je l'ai à quoi cela sert-il ?

    Ma formule est elle applicable ?

  15. #14
    moulox

    Re : Convection forcée

    ptit up

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Convection forcée

    Je veux bien t'aider, mais j'ai l'impression que tu ne cherches pas beaucoup par toi même.
    µ est la viscosité, tu la trouve facilement. Pour calculer le coefficient d'échanger il suffit de calculer les termes manquant, tu as toutes les infos sur Wikipédia.

  17. #16
    moulox

    Re : Convection forcée

    Je bosse dessus depuis 3 semaines maintenant et le forum était mon dernier souhait car je voulais vraiment y arriver tout seul.
    Ma viscosité est fonction de la température de mon fluide. Je n'ai pas la même en entrée qu'en sortie de mon tube.
    Pour obtenir mon Nusselt, je dois avoir mon Reynolds et mon Prandtl

    En fonction des températures de mon eau, j'ai un 836<Re > 1952, et 5 < Pr < 12.
    Avec un diamètre de 10 mm et une longueur de 5800 m (est ce que j'additionne tous mes départs ou juste une longueur de tube, cela change pas mon résultat), je vérifie bien L/D > 0,1*Pr*Re. Je prend donc cette valeur : Température de paroi uniforme : Nu = 3,66 (comment trouve ton cette valeur ? parce que wikipédia pour l'école c'est pas pris au sérieux...)

    Je peux utiliser cette formule : Nu = h * Lc / K pour obtenir mon K. Pour le h, j'utilise mon coefficient de l'air ou de l'eau ?

    Merci encore Boumako

Discussions similaires

  1. Aide sur convection forcée
    Par RBAGO dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 22h04
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  3. Calcul de convection forcée
    Par invite84c42ff4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2012, 15h41
  4. Ventilo et convection forcée
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 18h25
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56