meltwater pulse et hydrate méthane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

meltwater pulse et hydrate méthane ?



  1. #1
    oxycryo

    meltwater pulse et hydrate méthane ?


    ------

    bonjours,

    j'aimerais savoir si l'évènement du meltwater pulse survenue il a 16 000 ans est attribué a un degazage brutal d'hydate de méthane continentaux (du à la baisse du niveau de l'océan alors à -120/100m en-dessous du niveau actuel et donc à laisse de préssion de l'eau sur ces hydrates)

    merci...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : meltwater pulse et hydrate méthane ?

    C'est un evenement d'Heinrich, a ma connaissance, les hydrates de methane ne sont pas une cause envisagee pour ce type de phenomene. Plutot l'instabilite des calottes glaciaires lorsqu'elles atteignent une certaine taille ou dans certaines conditions de deglaciations (associes ou non avec d'autres causes (seismes, augmentation du niveau marin, flux solaire,...?)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    oxycryo

    Re : meltwater pulse et hydrate méthane ?

    je disais cela, du fait que les hydrates de méthanes étant présent sur le plateaux continentaux, et qu'a la suite de Wurm IV (maximum glaciaire en -21000) le niveau des mers est descendu à -120m... les plateaux continentaux étant en moyenne à -200m , les hydrate de méthane ne se trouvant plus "que" sous 80m d'eau, ou 9bars de pression plutôt 21 bars actuellement...

    là était la logique sur lequel reposait mon interrogation au sujet des hydrates de méthanes,
    - ceux-ci étant réputés-être sensible au baisse de pression aux augmentations de température... (chose que l'on ne saurait dénier pour cette fin de glaciation)

    meric pour votre réponse... heureux de vous savoir toujours au poste ))))

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : meltwater pulse et hydrate méthane ?

    Cela pourrait etre logique meme si un delai de 5000 ans serait un peu difficile a expliquer, d'autant plus que la deglaciation (ou plutot la montee du niveau marin) commence des le maximum glaciaire. A 16ky, les mers sont deja une dizaine de metres plus haut qu'au maximum glaciaire.

    Neanmoins, je ne pense pas que les evenements d'Heinrich sont tous interpretes comme ayant la meme cause initiale, donc ce n'est pas impossible que ce genre d'instabilite que tu suggeres aie lieu (reste a savoir si cela se presente comme un evenement d'Heinrich). Le meme genre de raisonnement pourrait s'appliquer lors de l'installation d'une glaciation. Est-ce que la destabilisation barometrique des hydrates de methane retarde les glaciations?

    Il y en a eu a 12ky, 16, 24, 30, 37, 45, 60 ky. Ce n'est donc pas forcement associe a une deglaciation (24ky, c'est pas loin du dernier maximum glaciaire; 65ky pour le precedent, et pas de forte deglaciation entre les deux).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : meltwater pulse et hydrate méthane ?

    grand merci pour les précisions tawaki-kiwi...
    interéssant de voir que le dégazage du méthane ne soit pas nécessairement lié à une deglaciation... et montée des eaux

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : meltwater pulse et hydrate méthane ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    interéssant de voir que le dégazage du méthane ne soit pas nécessairement lié à une deglaciation... et montée des eaux
    Oui, je n'avais jamais reflechi en terme de pression concernant la stabilite des clathrates, mais ton topic m'y a fait pense. Et en faisant une petite recherche, on trouve en effet des publications sur ce sujet:

    Citation Envoyé par Paull et al., 1991
    release of methane trapped in the deep‐sea sediments as gas‐hydrates may provide a negative feedback to advancing glaciation. Methane is likely to be released from deep‐sea gas‐hydrates as sea‐level falls because methane gas‐hydrates decompose with pressure decrease.
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley....1029/91GL00351

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. L'hydrate de magnésium
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 08h36
  2. Composé hydraté
    Par inviteae351298 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 20h33
  3. Hydrate
    Par invite39ac7cee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 12h52
  4. sel hydraté
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 22h00