Alors Voilà Peut-On Accélérer La Dérive Des Continents ?
-----
Alors Voilà Peut-On Accélérer La Dérive Des Continents ?
Rebonjour Splaash,
N'oublie pas de dire bonjour quand tu entames une discussion.
La réponse est non. Même si on y allait à coup de millier de bombes atomiques au niveau des failles et dorsales (*) ça ne changerait rien.
(*) l'écorce terrestre est découpée en plaques (dites tectoniques) qui se déplacent lentement et généralement pas à coups (glissement des plaques, accompagné de tremblement de terre souvent assez violent), les plaques se séparent au niveau des dorsales (par exemple la dorsale au milieu de l'océan atlantique) et se rencontrent au niveau des zones de subduction (par exemple le tour du pacifique appelé ceinture de feu à cause du nombre très élevé de volcans).
Au niveau des dorsales, le "vide" laissé par la séparation est remplit par du magma frais montant du manteau terrestre. Dans les zones de subductions les plaques plongent dans le manteau où elles sont très lentement absorbées.
Les continents ne sont que la partie émergée de certaines plaques (on parle de tectonique des plaques, le terme "dérive des continents" est ancien et moins juste).
Une célèbre faille entre plaques est la faille de San-Andreas en Californie. Elle est parfois le siège de méchants tremblements de Terre. Et les californiens redoutent le Big One, le Grand Tremblement de Terre qui finira pas arriver et rayera Los Angeles de la carte (mais ça peut arriver seulement dans des siècles). San-Francisco au début du siècle avait déjà eut un avant goût (la ville avait été TRES fortement touchée, même si les dégâts principaux ont été dû à des incendies suite aux ruptures des canalisations de gaz et les constructions en bois).
Leur mouvement est dû à la convection du manteau, comme l'eau qui remue dans une bouilloire. Sauf que l'eau c'est liquide, alors que le manteau est solide. Il est mieux de dire que les roches fluent. Ainsi la chaleur terrestre s'évacue et ce mouvement entraine les plaques.
La croute pèse environ un milliard de milliards de tonnes !!!! Donc tu imagines bien qu'aucun effort humain ne pourrait faire bouger moins vite ou plus vite ces plaques.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
...et pour completer cette reponse, le seul moyen d'accelerer le mouvement des plaques serait de rechauffer la Terre...la reponse est donc non.
Dans le passé (il y a tres longtemps, plusieurs milliards d'années), la Terre était plus chaude, et les plaques pouvaient eventuellement se deplacer plus rapidement MAIS, cela entraine également de nombreuses dislocations* et il n'y avait pas de 'Tectonique des Plaques' similaire a ce qui est present depuis ~deux milliards d'années. Les géologues qui étudient cette période reculée de l'histoire de la Terre (Archéen) parle de tectonique des microplaques, mais les points communs avec la 'Tectonique des Plaques' ne sont pas si nombreux (ce n'est pas juste une histoire de plaques plus petites).
*Un peu comme la 'peau' qui se forme sur du pudding sur une plaque chauffante; les peaux sont grandes lorsque le flux de chaleur est faible, mais si tu augmentes la temperature, tout bouge plus vite mais les peaux sont plus petites.
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/08/2019 à 10h18.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Rebonjour Tous ! ! !
C'est le plus gros smiley que j'ai jamais vu
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Jusqu'a 15-17cm/an au niveau de l'ile de Paques; jusqu'a 24cm/an dans le bassin de Lau, mais ce sont les extremes. 1 a 8 cm/an est en effet la moyenne pour les dorsales (en demi-vitesse d'expansion).
A l'Archeen, les modeles montrent qu'on peut avoir des demi-vitesses d'expansion de l'ordre de 50 cm/an, peut etre le metre par an; ce n'est pas beaucoup plus (un ordre de grandeur) mais il y avait surtout beaucoup plus de plaques et de dorsales, permettant de liberer plus de chaleur.
A l'Hadeen, c'est plus complique et encore plus hypothetique. D'abord il n'y a pas de continents; ensuite, les plaques sont probablement d'une duree de vie relativement courte (des deplacements certes tres rapides, mais qui erodent et disloquent constamment ces plaques).
Il faut attendre 4,3±0,1 Ga pour qu'une differentiation entre deux croutes (pas encore les croutes oceaniques/continentales classiques, quelque chose d'autre) se fasse; les 200 millions d'annees qui suivent vont commencer a amorcer un mecanisme qui sera a plein regime durant l'Eoarcheen (subduction & dorsale, arcs volcaniques et microplaques continentales)
Credit: Maruyama et al., 2018
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/08/2019 à 05h14.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut,
D'accord, merci pour ces chiffres précis.
Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à ça. Merci,
Wow c'est long !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Oui quelques termes utilisés inconnus qu 'il m'a fallu chercher sur le Net pour les comprendre à part ça j 'ai à peu près tout compris quoi ! ! !
Merci Tous ! ! !
Ca resume bien la situation
sauf que l'Hadeen (a l'exception de la premiere (et peut etre deuxieme) centaine de millions d'annees) etait moins chaud que l'idee qu'on s'en faisait il y a encore 20 ans. Il y a 4,2 milliards d'annees, l'eau liquide (a une pression decente) etait deja presente. Cette theorie s'appelle la Terre Primitive Froide.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/08/2019 à 13h23.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
On n'en dit guère dans wikipedia. C'est une théorie solide ou juste plausible ?sauf que l'Hadeen (a l'exception de la premiere (et peut etre deuxieme) centaine de millions d'annees) etait moins chaud que l'idee qu'on s'en faisait il y a encore 20 ans. Il y a 4,2 milliards d'annees, l'eau liquide (a une pression decente) etait deja presente. Cette theorie s'appelle la Terre Primitive Froide.
(en fait, étant donné que le jeune soleil était moins chaud ça me semble personnellement assez logique)
Par contre le volcanisme devait être fabuleux à cette époque, non ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est solide, pour autant que l'on fasse confiance aux rares materiaux que l'on a de cette epoque tres reculee.
Lorsque l'on regarde les grains les plus anciens jamais recoltes sur Terre, les zircons de Jack Hills, dont le plus vieux a 4,404 milliards d'annees (soit 160 millions d'annees apres la formation de la Terre), les isotopes de l'oxygene suggerent une surface relativement clemente ou l'eau liquide serait possible et meme probable.
Les komatiites, des laves ultrabasiques, extrement chaudes et extrement fluides devaient etre le volcanisme dominant. C'est un type de lave qui a progressivement disparu au cours de eons. Les zones non volcaniques devaient sans doute etre de grands champs hydrothermaux.Par contre le volcanisme devait être fabuleux à cette époque, non ?
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)