Identification pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification pierre



  1. #1
    Neophy

    Identification pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    Neophyte en mineralogie je souhaiterais identifier ces deux pierres, la plus claire pèse environ 100 gr (origine inconnu, je les ai trouvé lors de l'achat d'une maison).









    Vous remerciant par avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Les photos personelles doivent etre hebergees sur les serveurs Futura-Sciences. Vu que c'est ton premier message, je ferais une exception, mais a l'avenir l'hebergement d'image externe sera supprime.

    Malheureusement, c'est un peu trois fois la meme photo, il aurait ete interessant de voir d'autres cotes des echantillons.

    D'autre part, l'identification d'echantillon sur base de photo est possible, mais dans la plupart des cas, il faut des infos supplementaires, notamment la durete, la densite, la presence de clivages, d'autres phases minerales, de magnetisme, photos macros,etc. Une liste non-exhaustive de caracteristiques qui permet l'identification mineralogique est donnee ici: https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post4125673

    Si c'est naturel (et c'est un gros "si" car il me semble voir un zone de fusion sur l'echantillon gris), il est possible que cet echantillon soit de la Skutterudite, un arseniure de cobalt et nickel. L'autre pourrait etre de nombreuses choses et necessite egalement des criteres supplementaires. Ca pourrait etre de la tetraedrite-tennantite, de la sphalerite, de la magnetite....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Neophy

    Re : Identification pierre

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, concernant les photos "message bien reçu", je serai plus vigilant.

    Voici de nouveaux éléments pour faire avancer l'enquête :

    20190910_085711_resized.jpg
    20190910_085727_resized.jpg
    20190910_085746_resized.jpg
    20190910_085800_resized.jpg
    20190910_085850_resized.jpg

    La matière est très dure, complètement inoxydable (elle était en place depuis au moins 20 ans et pas une trace d'oxydation).

    Concernant le caractère naturel ou artificiel de la chose, j'ai pas d'éléments qui pourraient m'orienter dans un sens plutôt que dans l'autre (la pierre était mélangée avec quelques fossiles mais aussi avec des échantillons de cuivre / zinc qui n'étaient pas sous forme de métaux natifs).

Discussions similaires

  1. [Identification] Aide pour une identification d'une pierre
    Par Sherlock_Holmes dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2016, 22h59
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. [Identification] (Identification) d'une pierre trouvé en Belgique
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 12h15
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29