un arbre foudroyé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un arbre foudroyé



  1. #1
    minushabens

    un arbre foudroyé


    ------

    je ne sais pas si c'est la bonne place pour poster ces photos, on n'est pas vraiment dans la catastrophe naturelle, mais j'ai pensé que ça serait intéressant de montrer l'effet de la foudre sur un arbre. Curieusement il n'est pas calciné, la foudre a juste arraché deux bandes d'écorce, qui se rejoignent dans le haut de l'arbre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : un arbre foudroyé

    Le courant a vaporisé la sève et/ou l'eau ruisselant sur l'écorce dans ces deux bandes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : un arbre foudroyé

    j'ai vu ça aussi, l'arbre fendu en deux sur toute la longueur, une partie de l'écorce explosés en morceaux répandus sur la route, pas une trace de brulé. Impressionnant
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Damien49

    Re : un arbre foudroyé

    Ca peut même faire exploser la terre par en dessous lorsque la foudre suit les racines. Impressionnant à voir.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : un arbre foudroyé

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne sais pas si c'est la bonne place pour poster ces photos, on n'est pas vraiment dans la catastrophe naturelle, mais j'ai pensé que ça serait intéressant de montrer l'effet de la foudre sur un arbre. Curieusement il n'est pas calciné, la foudre a juste arraché deux bandes d'écorce, qui se rejoignent dans le haut de l'arbre.
    Bonjour minushabens ,

    Belle image d'un arbre foudroyé ...

    Parfois l'arbre éclate en morceaux.

    Il y a une 50 aines d'années , à la pêche à la truite ,je suis surpris par un violent orage luie , grêles ,foudres.

    Activité électrique intense . Je replie vite ma canne à pêche...

    Un éclair aveuglant éclate à moins de 20 m de moi ....Bruit assourdissant...

    Des éclats de bois ,et d'écorces sont projetés ,et me tombent dessus ...

    Un grand peuplier haut d'une trentaine de mètre a reçu de plein fouet la foudre...

    Pelé du haut jusqu'en bas , bois en partie noirçi...

    J'ai eut de la chance ce jour là. Je m'étais rapidement éloigné des grands arbres , et m'étais séparé de ma canne à pêche , pour

    éviter tout effet de paratonnerre...

    Je me souvient d'un globe de feu qui glissait sur le tronc du gros peuplier ,tout en l'écorçant...

    Ce violent coup de foudre ,avait atteint un très vieux peuplier , au bord d'un ruisseau...

    Tout au fond de la vallée encaissée de 200 m , par rapport au plateau...

    Souvent la foudre tombe dans ce secteur ,où il existe de grosses sources ..

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/09/2019 à 16h06.

  7. #6
    ecolami

    Re : un arbre foudroyé

    Bonjour,
    En Californie j'ai souvent vu dans des parcs nationnaux des arbres géant dont le coeur était calciné par la foudre et qui vivaient encore. Je ne comprend pas comment il est possible de calciner le centre sans détruire l'arbre et encore moins pourquoi le centre et pas l'écorce.
    Sur l'une des photos mon frère (1m80) donne l'échelle.
    Ces arbres sont 2 fois plus haut que ceux que nous avons en Europe!
    DSCN2827.jpg
    Dscn2847.jpg

  8. #7
    ecolami

    Re : un arbre foudroyé

    Bonjour,
    En Californie j'ai souvent vu dans des parcs nationnaux des arbres géant sdont le coeur était calciné par la foudre et qui vivaient encore. Je ne comprend pas comment il est possible de calciner le centre sans détruire l'arbre et encore moins pourquoi le centre et pas l'écorce. On remarque juste a la base une ouverture triangulaire montrant l'interieur tout calciné.
    Sur l'une des photos mon frère (1m80) donne l'échelle.
    Ces arbres sont 2 fois plus haut que ceux que nous avons en Europe!
    Pièce jointe 396950
    Pièce jointe 396949

Discussions similaires

  1. Être foudroyé sur son vélo
    Par romino537 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/10/2019, 21h30