Être foudroyé sur son vélo
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Être foudroyé sur son vélo



  1. #1
    invitebc610a32

    Être foudroyé sur son vélo


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir, et si possible valider ma théorie, si un vélo ne protège vraiment pas d'un foudroiement direct, car on dit que les pneus nous protègent. Mais pour moi, ils protègent uniquement des courants de pas, mais cela m'étonnerai que quelques centimètres de caoutchouc resitent à plusieurs MégaVolts qui créeront, je pense, un amorçage, alors que quand on voit des isolateurs de 400 KV qui font je pense environ 2 mètres de longueur ....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir,

    Les pneus offrent quand même une résistance, sauf malchance, la foudre va préférer frapper un piéton ou la pointe d'un parapluie ouvert ou un piquet de fer planté dans le sol ou un arbre ou autres choses qui seraient bien moins résistants.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Salut
    Comme tu dis , les pneus ne dérange pas la foudre . Elle ne connaît pas les isolants .
    Comme en plus tu te déplaces et que tu es plus haut que les piétons tu crains plus qu' eux .

  4. #4
    f6bes

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par romino537 Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir, et si possible valider ma théorie, si un vélo ne protège vraiment pas d'un foudroiement direct, car on dit que les pneus nous protègent. Mais pour moi, ils protègent uniquement des courants de pas, mais cela m'étonnerai que quelques centimètres de caoutchouc resitent à plusieurs MégaVolts qui créeront, je pense, un amorçage, alors que quand on voit des isolateurs de 400 KV qui font je pense environ 2 mètres de longueur ....
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum tu mélanges des notions !!
    Dans une voiture...CAGE de FARADAY..là tu es protégé. Mais c'est pas les pneus qui t'isolent.
    C'est d'etre DANS la voiture.
    Si tel est le cas (foudre sur la voiture) tu retrouves plus les pneus !!

    Reste plus qu'à TE mettre ......DANS le cadre du vélo ( si t'es contorsioniste !!)

    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2016 à 02h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonjour,
    Il y a quelques années , (région Provence)un jeune vététiste a été foudroyé sur son vélo et est resté handicapé.

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonjour,

    Lorsque la foudre traverse un corps humain, elle se fraye un chemin donnant lieu à des brûlures internes. Deux organes sont particulièrement sensibles :
    1/ Le cœur : il peut être mis en fibrillation ou en arrêt. Massage cardiaque impérativement requis.
    2/ Le cerveau : en cas d'électrocoagulation, autant dire que c'est cuit, au propre comme au figuré.

  8. #7
    SULREN

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir,
    La réponse de f6bes est la bonne.

    La foudre est déclenchée par une différence de potentiel de centaines de millions de volts.
    Quand elle arrive près du sol il faut la considérer comme un pur générateur de courant. Un coup de foudre c'est un courant qui fait de 15 000 ampères à 100 000 ampères, pendant un temps très court.

    On peut mettre sur son chemin mille pneus en série, il passera au travers jusqu'au sol.
    Tout le sol à l'endroit de l'impact monte en potentiel et il se produit un gradient de potentiel entre le point d'impact et les zones éloignées.
    Ce qui nous tue c'est la différence de potentiel qui existe entre un point de notre corps et un autre.

    Dans une voiture, ou dans un avion, on est à l'abri parce que tout l'intérieur de la voiture ou de l'avion est équipotentiel. Toute la carcasse métallique monte en potentiel en même temps, autour des passagers qui montent en potentiel avec elle, mais toutes les parties de leur corps en même temps. Pas de différence de potentiel d'un point du corps à l'autre, donc pas de courant qui nous traverse, donc pas de risque (hormis celui du bruit violent, de la lueur, etc).

    Sur un vélo l'arc arrive sur notre tête, il nous traverse, traverse le cadre du vélo, traverse les pneus et rejoint le sol. Il y a différence de potentiel entre les cheveux et les pied donc un courant qui traverse le corps.

    Le même, le gradient de potentiel sur le sol tue les troupeaux de vaches parce qu'il y a une différence de tension entre leurs pattes de devant et celles de derrière. Nous aussi, si on les pieds écartés. Il vaut mieux avoir les pieds joints.
    Dernière modification par SULREN ; 23/06/2016 à 00h02.

  9. #8
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    f6bes a raison. Cependant il faut savoir quand même que la voiture est loin d'être une cage de faraday parfaite. Ca dépend :

    1. Du type de voiture : plus y a de plastique et d’électronique, moins ça nous protège
    2. De si les fenêtres sont ouvertes ou non
    3. De comment la foudre tape la voiture. Si elle frappe un élément rentrant dans l'habitacle comme l'antenne radio par exemple, cela provoquera de nombreux dégâts, alors que si cela frappe la carrosserie, ça ira probablement.
    4. De la puissance de la foudre. Un éclair positif à haut voltage explosera votre voiture quoi que vous fassiez. Il y a les restes d'une voiture qui a reçu la foudre au musée de la foudre à Marcenat, et cela fait froid dans le dos je vous assure, tout le tableau de bord a explosé comme fondu de l'intérieur.

    Enfin il y a 2 choses à savoir.

    1. La plupart des gens qui se font foudroyer, le sont par foudroiement indirect, rarement direct. Le foudroiement indirect se fait par "tension de pas", d'où le fait qu'il soit recommandé de se mettre en boule contre le sol, bref en écartant le moins possible les jambes et ce qui explique pourquoi les animaux à 4 pattes, comme les vaches, sont particulièrement vulnérables au foudroiement indirect, comme l'explique très bien d'ailleurs SURLEN.

    2. Et enfin la foudre frappe rarement là où on le croit. J'ai de nombreuses photos montrant la foudre frappant un terrain plat au lieu de l'arbre, du poteau ou de la maison situé à 2 ou 5m de là. A méditer...

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Il y a les restes d'une voiture qui a reçu la foudre au musée de la foudre à Marcenat,
    Ah...Alex Hermant, grand pédagogue dans ce domaine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    SULREN

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonjour,
    Une voiture n’est pas une protection absolue contre les effets de la foudre (le blast par exemple), mais elle crée une bulle d’équipotentialité. Le courant de foudre se répand sur la carcasse métallique (si elle est métallique) et il va rejoindre le sol en contournant les pneus. Il ne les traverse pas, il saute du bas de caisse jusqu’au sol. A l’intérieur de la voiture, dans la bulle d’équipotentialité, il n’y a pas de différence de potentiel entre la tête et les pieds des passagers. Ils ne sont pas parcourus par un courant.

    Je suis d’accord avec Damien49 sur le fait que la plupart des personnes foudroyées le sont de façon indirecte. Le foudroiement direct est rarissime. Dans la plupart des cas il ne s’agit même pas d’un foudroiement à proprement parler, mais d’une électrocution par gradient de potentiel à la surface du sol, entre les deux pieds.
    Mais il existe des foudroiements de personnes par arc secondaire.

    Exemple 1 : je suis sous un grand arbre et j’ai une branche basse à 50 cm au-dessus de ma tête. Le sommet de l’arbre est foudroyé. Le courant s’écoule vers le sol à travers les branches, qui montent donc en potentiel et il va rejoindre le sol à travers le tronc. Mais la branche basse au-dessus de ma tête est à un potentiel élevé et elle peut déclencher un arc secondaire sur ma tête.

    Exemple 2 : je suis assis devant mon ordinateur au troisième étage d’un immeuble qui est protégé par un paratonnerre. Je suis assis près d’un mur extérieur et la descente du paratonnerre passe derrière moi le long de ce mur, à l’extérieur du bâtiment.
    Un courant de foudre de 40KA /micro seconde frappe le paratonnerre et va rejoindre la terre par le câble de descente. Il crée dans l’inductance linéique des 10 m de ce câble une surtension de 400 KV...... à 1 m de mon dos (10 m de fil donnent environ 10 micro henry). Si le mur n’est pas en béton, c’est-à-dire bourré de ferraillage, la surtension peut amorcer à travers le mur pour rejoindre le câble de terre de mon ordinateur en me traversant au passage.
    Sinon elle saute dans les fers à béton qui contribuent ainsi à l’écoulement du courant de foudre vers le sol, en parallèle avec la descente du paratonnerre.
    C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une cage maillée au-dessus du bâtiment avec des descentes multiples vers le sol.

    D’accord aussi avec Damien pour dire que la foudre peut frapper n’importe où. On a des exemples de coups de foudre frappant à quelques mètres d’un paratonnerre.

  12. #11
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ah...Alex Hermant, grand pédagogue dans ce domaine.
    Ouais, mais il a prit sa retraite. Le musée de la foudre d'ailleurs a fermé en 2013. Il était question qu'il ré-ouvre ailleurs, mais pas de nouvelle depuis 3ans.

  13. #12
    invitebc610a32

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Exemple 2 : je suis assis devant mon ordinateur au troisième étage d’un immeuble qui est protégé par un paratonnerre. Je suis assis près d’un mur extérieur et la descente du paratonnerre passe derrière moi le long de ce mur, à l’extérieur du bâtiment.
    Un courant de foudre de 40KA /micro seconde frappe le paratonnerre et va rejoindre la terre par le câble de descente. Il crée dans l’inductance linéique des 10 m de ce câble une surtension de 400 KV...... à 1 m de mon dos (10 m de fil donnent environ 10 micro henry). Si le mur n’est pas en béton, c’est-à-dire bourré de ferraillage, la surtension peut amorcer à travers le mur pour rejoindre le câble de terre de mon ordinateur en me traversant au passage.
    Sinon elle saute dans les fers à béton qui contribuent ainsi à l’écoulement du courant de foudre vers le sol, en parallèle avec la descente du paratonnerre.
    C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une cage maillée au-dessus du bâtiment avec des descentes multiples .
    Bonjour à tous,
    Tout premièrement, je tiens à m'excuser pour ma longue absence, n'ayant pas reçu de mails de notification, je croyais que mon sujet n'avais reçu aucune réponse.
    C'est, bein heureusement, tout à fait le contraire !
    Merci pour votre débat, qui a répondu a ma question !

    Concernant ta réponse, SULREN, petite question : la descente du paratonnerre fait un petit peu comme une bobine tesla ?

  14. #13
    SULREN

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir,

    Concernant ta réponse, SULREN, petite question : la descente du paratonnerre fait un petit peu comme une bobine tesla ?
    Dans ce que j’ai écrit plus haut je ne faisais pas référence à un comportement de bobine de Tesla, mais juste à la chute de tension dans une impédance.

    Le câble de descente d’un paratonnerre, comme tout câble, présente une inductance linéique d’environ 1 micro Henry par m.
    Dans 50% des cas, la pente de montée du courant de foudre (dI /dt) dépasse 40 kA par micro seconde.
    Si le câble de descente entre le paratonnerre et la terre fait 10 m de long, la tension au sommet du câble atteint donc la valeur :
    U = L * dI / dt = 10 * 10^-6 * 40 000 / 10^-6= 400 000 V

  15. #14
    invitebc610a32

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonsoir,



    Dans ce que j’ai écrit plus haut je ne faisais pas référence à un comportement de bobine de Tesla, mais juste à la chute de tension dans une impédance.

    Le câble de descente d’un paratonnerre, comme tout câble, présente une inductance linéique d’environ 1 micro Henry par m.
    Dans 50% des cas, la pente de montée du courant de foudre (dI /dt) dépasse 40 kA par micro seconde.
    Si le câble de descente entre le paratonnerre et la terre fait 10 m de long, la tension au sommet du câble atteint donc la valeur :
    U = L * dI / dt = 10 * 10^-6 * 40 000 / 10^-6= 400 000 V
    Eulo eulo,
    Merci beaucoup SULREN de ta réponse très complète mais qui hélas dépasse de très loin mes connaissances

    Bonne journée,
    Cordialement,
    romino537

  16. #15
    ecolami

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonjour,
    les voiliers sont-ils (souvent) foudroyés? La question m'est venue lors d'une navigation en fin de journée sous un orage sec (sans pluie): ma coéquipière a eu les cheveux qui se dressaient sur la tête pendant un long moment. Pendant ce temps on entendait et voyait de éclairs dans les nuages: ils ne touchaient pas le sol. Nous étions vraiment inquiets mais il ne s'est rien passé finalement.

    Dans un autre ordre d'idée quand on dit que la foudre ne tombe pas toujours là ou il serait logique j'ai l'exemple d'une grande cheminée de l'usine ou je travaillais qui, à 50m, était la plus haute de toute la région. Elle était munie d'un paratonnerre et d'un compteur de foudre (ou d'éclairs). En 30 ans le compteur n'a rien enregistré!

  17. #16
    trebor

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir,

    Voiture foudroyée à 1 minute et 8 secondes de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=seMNZxEvfAY
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    les voiliers sont-ils (souvent) foudroyés? La question m'est venue lors d'une navigation en fin de journée sous un orage sec (sans pluie): ma coéquipière a eu les cheveux qui se dressaient sur la tête pendant un long moment. Pendant ce temps on entendait et voyait de éclairs dans les nuages: ils ne touchaient pas le sol. Nous étions vraiment inquiets mais il ne s'est rien passé finalement.
    [/B]
    Vous avez eu de la chance, vous avez ressenti la phase d'ionisation de l'air préalable juste avant un coup de foudre imminent (effet corona). Ca arrive en effet avec des éclairs rampant passant au-dessus de notre tête, car leur passage accroit le champ électrique moyen à proximité. Lorsque l'ionisation de l'air atteint un certain seuil, ils se concentrent sur les points hauts, en créant des effluves électriques que l'on nomme feu de St Elme. C'est un terme de marins car ils se voyaient sur les mats de bateaux. Il faut s'en méfier car ce sont ces points là qui seront privilégiés par le passage de la foudre s'il passe à proximité

    J'ai déjà connu ça moi aussi dans mes nombreuses chasses, parfois cela s'accompagne d'un fort mal de tête soudain, de petits sons électriques provenant des poteaux proches (comme le son d'un allume gaz) et de fourmillement voir de petites décharges au bout des doigts. Là il faut vite se mettre en position accroupi les jambes serrées près du sol.

  19. #18
    antek

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    les voiliers sont-ils (souvent) foudroyés ?
    Comme tu le dis plus loin, la foudre ne fait pas ce qu'on attend d'elle !
    Sur un voilier en plastique et mât en alu, en plein milieu d'un orage où la foudre tapait dans la mer (à une centaine de mètre du bateau au plus près), en approchant la main d'un étai métallique j'ai entendu et senti "les abeilles".
    En une demi-heure pas de foudroiement du bateau !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    A noter que l'eau de mer est assez bonne conductrice (car salé) et entre rester sur un bateau et aller nager pendant un orage, vaut mieux rester sur le bateau...

  21. #20
    invite5637435c

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonjour,

    le post#16 montre une voiture foudroyée mais ne constitue pas un exemple à retenir comme une preuve de facto.
    Il y a de fortes chances que ce véhicule avait quelque chose qui le reliait au sol (patte de traîne antistatique ou pot d'échappement raclant le sol, etc).
    Attention aux conclusions hâtives, un véhicule protège de la foudre de par sa carrosserie conductrice qui agit comme une cage de Faraday et par ses pneus qui l'isole du sol.
    De très rares cas sont possibles si la structure est peu conductrice (fibre de verre ou plastique, plafond panoramique en plexi, etc) ou si une antenne défectueuse, mal installée ou sur le capot arrière est présente (antenne fouet).
    Ou encore si toutes les vitres sont ouvertes.
    Dans cette vidéo je pencherai plus pour un véhicule peu intègre sur le plan carrosserie ou bas de caisse ou avec une antenne défectueuse.

  22. #21
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Ca va clairement dépendre de l'intensité du coup de foudre aussi et de l'endroit précis de la voiture qui est touché. Un impact positif à 300 kA n'aura pas le même impact qu'un éclair négatif à 100 kA. Ne pas oublier que la température peut aussi monter à plus de 30 000°C surtout si le coup de foudre est continue ou possède plusieurs arcs en retour et le blast faire exploser les vitres. Comme je l'explique message #8, on a vu des voitures foudroyés avec un tableau de bord explosé et fondu, certaines s'enflammer, d'autres rien du tout etc... Faites une recherche image sur le net, vous verrez...

    C'est exactement comme tout ce que touche la foudre, prenons les arbres par exemple, certains en sorte indemne, d'autres ont juste un peu d'écorce arraché, d'autres s'enflamment, d'autres explosent...

  23. #22
    invite5637435c

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Il y a aussi la nature de l'air ambiant qui peut aggraver les circonstances et donne une couleur caractéristique à l'éclair.

  24. #23
    jiherve

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir,
    Je l'ai déjà raconté je crois, mon père et moi avons été foudroyés dans une 404 sur la N4 il y a un quarantaine d'années, c'est impressionnant mais aucun mal ni dégât apparent sur la voiture, l’éclair avait frappé un arbre en bordure puis sauté sur la voiture, le flash final avec le sol avait eu lieu au coin avant droit du pare choc , j'en avais pris plein les yeux mais c’était une 404 diesel break que de la grosse tôle pas de plastique et d’électronique!
    C'est gravé dans ma mémoire!
    Les plus surpris furent ceux qui nous suivaient alors et qui nous dépassèrent en regardant bien , sans doute s'attendaient ils à trouver un squelette au volant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    trebor

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Bonsoir à tous,

    Ici sur cette vidéo, voir plus bas pour la vidéo après 33 secondes, ainsi que les trous creusés dans le tarmac
    https://www.cnews.fr/emotion/2014-06...-survit-681132
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2019 à 19h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    antek

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    . . . et par ses pneus qui l'isolent du sol.
    Chez Michelin on apprend le contraire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    trebor

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Chez Michelin on apprend le contraire.
    Les pneus actuelles sont tous constitués de carcasse (fil d'acier) métallique.

    Au-delà d'une certaine haut tension, l'isolation du caoutchouc et d'autres composants qui y sont mélangés n'existe plus ou fortement diminuée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    jiherve

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    re
    de toutes façons cela arquera car les pneus ne sont pas assez grands pour éviter le phénomène, ce ne sont pas 10cm de plus qui changeront grand chose par rapport au km de l’éclair.
    La seule protection c'est la cage de Faraday constitué par la carrosserie. C'est un probleme avec les avions en composite (carbone):https://www.sciencedirect.com/scienc...66353818316233
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    invite5fc1946d

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Le pneu empêche plutôt le foudroiement indirect remontant du sol en fait. Car sinon on s'en fiche complétement en fait comme le dit jiherve :

    - si le pneu est conducteur, alors la foudre va se propager de la carrosserie au sol par le pneu
    - si le pneu est isolé, alors la foudre va se propager de la carrosserie directement au sol en formant un arc électrique dans l'espace entre les 2.

    Ca me rappelle un petit schéma que j'avais réalisé pour des amis pour leur montrer que se réfugier sous un préau métallique pendant un orage était une grave erreur et augmentait même le risque de se faire foudroyer (surtout si les poteaux sont non métalliques)

    Nom : foudroiement.jpg
Affichages : 3589
Taille : 114,6 Ko

  30. #29
    invite44510b00

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    les voiliers sont-ils (souvent) foudroyés? La question m'est venue lors d'une navigation en fin de journée sous un orage sec (sans pluie): ma coéquipière a eu les cheveux qui se dressaient sur la tête pendant un long moment. Pendant ce temps on entendait et voyait de éclairs dans les nuages: ils ne touchaient pas le sol. Nous étions vraiment inquiets mais il ne s'est rien passé finalement.
    Sur un bateau plastique , dans ce genre situation, il est recommandé de mettre un bout de chaîne de mouillage autour du pied de mat et de laisser la chaîne pendre dans l'eau.

  31. #30
    ecolami

    Re : Être foudroyé sur son vélo

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sur un bateau plastique , dans ce genre situation, il est recommandé de mettre un bout de chaîne de mouillage autour du pied de mat et de laisser la chaîne pendre dans l'eau.
    Bonjour,
    Aprés reflexion nous avons fait comme tu dis.
    Je change de sujet mais c'est toujours la foudre; J'ai fait un voyage en Californie et visité des parcs nationaux avec des arbres GEANTS (ce qui signifie qu'ils sont 2 FOIS plus grands que nos plus grands arbres en Europe). La plupart de ces grands arbres qui n'étaient pas morts portaient a leur base une ouverture triangulaire montrant que le coeur était CARBONISE. Je n'arrive pas expliquer que dans de telles conditions l'arbre existe encore.
    Cette photo montre un de ces arbres (cèdre rouge): un homme debout peut entrer sans baisser la tête
    _00151.jpg
    Une autre image montrant un arbre géant (non foudroyé) on devine à la base la silhouette bleue de mon frère. C'est un Séquoia.
    _00333.jpg

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