qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?



  1. #1
    ramzus2

    qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?


    ------

    bonjour.
    mon prochain cours pour mes élèves que je vais faire ce samedi a relation aux sols, texture et structure comprise, et surtout ceux relatifs à l'Algérie, j'ai un élève trop curieux qui me posera surement cette question, "maître comment expliquez vous la présence de la majorité écrasante des terre 4 saison en Algérie autrement que par la bonté de dieu?" #####

    donc, dans le prochain cours on parlera des sols et de leur importance écologique, et surtout de la diversité des sols présent en Algérie, ce curieux va surement me poser cette question dont je n'ai pas de réponse et il vaut mieux que je me prépare...

    merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/10/2019 à 16h31.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Rien compris....

    Plus de references religieuses ou l'entierete du message sera supprime.

    t-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    jiherve

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Bonjour,
    Qu'est ce qu'une terre 4 saisons ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    ramzus2

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    la terre 4 saison est la terre dont les qualités permettent des cultures agricoles de fruits ou légumes hors de leur saison de culture habituel sous d'autres cieux, donc théoriquement l'Algérie est capable de s'auto-suffire sur le plan alimentaire, et avoir des pastèques hors leur saison d'été, et du blé hors de sa saison, et la terre 4 saison est une terre très fertile dont le rendement accompagné d'un suivi rigoureux de l'agro-écosystème peut être très important...dans le programme nous sommes sensés pousser l'élève à proposer des méthodes pour protéger les cultures, et l'élève devrait être sensibilisé sur les dangers du sur-pâturage et de l'érosion des sols...ainsi qu'avoir une idée de l'importance de la pédofaune dans la qualité du sol en comparant une terre franche à celle de Reggane où l'essai nucléaire français a eu lieu...l'élève ainsi comprends le danger de la radioactivité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Hello!
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Qu'est ce qu'une terre 4 saisons ?
    JR
    Apparemment, c'est une appellation strictement "algéro/algérienne". Les seuls résultats renvoyés par Google ne concernent que quelques sites algériens. Le résumé le plus complet se trouve là (dans un commentaire de bas de page....) :

    "il y a 40 millions de hectare de terre qui bénéficie d'un climat quatre saisons dans le monde entier. le deuxième pays c'est les États-Unis d'Amérique avec 4 million de hectare qui produisent 600 milliards de dollars chaque année le troisième c'est l'Espagne avec 1.6 million d'hectares le premier avec 32 million de hectares c'est l'Algérie"

    https://ispulse.info/video/xpLOepGomGNxl2c.html

    Edit : le méga projet agricole a fait "Pschittt", comme l'aurait dit un Président de la République récemment décédé :
    http://el-bayadh.over-blog.com/2019/...umisterie.html
    Dernière modification par archeos ; 10/10/2019 à 18h36.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Hello!
    J'ai aussi cherché des renseignements sur la pédofaune de Tchernobyl (pour comparer avec Reggane), mais apparemment, ça n'a pas intéressé beaucoup de chercheurs.
    Ceci dit, vouloir comparer de la terre "maraichère" avec celle de Reggane, c'est du pipeau : Reggane, c'est en plein désert!

    (Reggane) "possède un climat torride, hyper-aride avec une température moyenne annuelle de 28,5 °C (maximale moyenne : 35,9 °C ; minimale moyenne : 21,1 °C) et une pluviométrie annuelle moyenne de 14-15 mm à peine. Reggane est un des points les plus chauds du globe. La région du Centre du Sahara algérien délimitée par Adrar - Reggane - In Salah forme le « triangle de feu » à cause de la chaleur torride qui règne pendant l'été, certainement la plus forte du monde3 avec des températures couramment supérieures à 50 °C à l'ombre."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reggane
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    edit: inutile
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Apparemment, c'est une appellation strictement "algéro/algérienne". Les seuls résultats renvoyés par Google ne concernent que quelques sites algériens. Le résumé le plus complet se trouve là (dans un commentaire de bas de page....) :
    En effet, en anglais, y'a rien de rien, sauf une entreprise paysagiste de Californie.

    Citation Envoyé par archeos
    Ceci dit, vouloir comparer de la terre "maraichère" avec celle de Reggane, c'est du pipeau : Reggane, c'est en plein désert!
    en effet, compare le loess ukrainien avec des sediments (essentiellement du quartz) saharien, c'est meme pas le sujet d'un exercice...

    et le climat, c'est pire:
    Citation Envoyé par wiki
    Reggane has a hot desert climate (Köppen climate classification BWh), with long, extremely hot summers and short, very warm winters. The climate is torrid and almost rainless.....Reggane is obviously among the hottest spots worldwide.


    Vu que la question initiale amene soit a un sujet religieux, soit a de la politique, s'il n'y a rien de plus a ajouter d'un point de vue scientifique, la discussion sera fermee.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/10/2019 à 07h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Bonjour ramzus2

    Pour vos cours vous pourriez utiliser les textes de du paysan agronome algérien pierre rabhi auteur d'ouvrages connus et de conférences dans le monde entier ,
    c'est une référence pour les agriculteurs, raisonnés

    https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/...re-296887.html

    Dans l'article ci dessous il y aborde même le problème de l'agriculture et la religion en Algérie

    ses livres sont un modéle de la conduite de l'agriculture biologique

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Hello!
    Tant que l’Algérie n'aura pas atteint son autosuffisance alimentaire, je ne suis pas certain que Rabhi y soit en odeur de sainteté (sans connotation religieuse).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    ramzus2

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    le but de la comparaison avec Reggane du moins pour ceux qui nous ont formé est de déduire que la non présence de bactérie nitrifiante, ni de bactérie symbiotique comme le Rhizobium à cause notamment de l'essai nucléaire est la principale raison pour laquelle la vie ne prospère pas dans cette région de l'Algérie et en comparant avec le sol des zones maraîchère on comprends ainsi pourquoi le climat de la zone de Reggane est ainsi et pourquoi dans d'autres zones la vie est capable de prospérer facilement...tout les élèves devrait comprendre que la radioactivité est un danger même si ils ne comprennent pas vraiment pourquoi l'essentiel ils sortent de la classe "radioactivité=danger" pour eux...c'est ça le but du programme...

    merci pour vos réponses...j'ai du pain sur la planche...je me rends compte que mes connaissances en géologie sont plus que rudimentaires...merci pour la référence Rabhi...c'est très intéressant...

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Hello!
    Pfftt : pour ça tout pour moi c'est un peu loin, mais je vais essayer de rassembler mes souvenirs :
    Bactérie nitrifiante : faut de l'eau
    Bactérie symbiotique : faut des animaux
    Rhizobium : faut des végétaux (là, j'ai triché, j'suis allé voir sur Wikipédia!)
    En gros, tout ce qui n'existe pas à Reggane.

    Bon, ceci dit
    tout les élèves devrait comprendre que la radioactivité est un danger même si ils ne comprennent pas vraiment pourquoi l'essentiel ils sortent de la classe "radioactivité=danger" pour eux...c'est ça le but du programme...
    c'est pas faux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    minushabens

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Pour vos cours vous pourriez utiliser les textes de du paysan agronome algérien pierre rabhi auteur d'ouvrages connus et de conférences dans le monde entier
    personnage très contesté, pour ses positions politiques qui n'ont pas à être évoquée ici, mais aussi pour ses théories agronomiques pas vraiment étayées par des arguments scientifiques.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Controversé comme tous ceux qui attirent les foules,

    Invité par mon ami JCP à une conférence

    https://www.ouest-france.fr/bretagne...-rabhi-2832741

    il est le seul qui a abordé ( il s'en fout des religions) ce problème du rapport entre la religion et l'agriculture et cela se fait en Algérie.
    Or hélas pour un prof cela devient de plus en plus difficile d'esquiver ces questions idiotes en cours, vu le changement de la population scolaire qui hélas cherche à dévier l'objectif du cous , c'était là la question que posait ramzus

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Or hélas pour un prof cela devient de plus en plus difficile d'esquiver ces questions idiotes en cours, vu le changement de la population scolaire qui hélas cherche à dévier l'objectif du cous
    Bonjour, je ne comprends pas cette partie (étant prof moi-même, et vrai prof), pouvez vous l'expliciter ?
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Bonjour, je ne comprends pas cette partie (étant prof moi-même, et vrai prof), pouvez vous l'expliciter ?
    Je suis aussi prof honoraire ( de Zep) et toujours éducateur ( officier p. académique)
    Ce que je dis c'est que les profs sont soumis dans leurs classes aux dérives du communautarisme ( supériorité de la religion sur la science) et qu'ils doivent rapidement donner des réponses cartésiennes à ceux qui s'éloignent du déterminisme scientifique, c'étaiit la question de Ramzus

  18. #17
    ramzus2

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    ma séance est à 14h algérienne, si cet élève me pose cette question, je lui dirais que ce qui explique ça, c'est la présence de vent froid capable de disséminer les bactéries utiles du sol, en plus du couvert végétal et la présence d'une biodiversité importante dans ces zones, lorsque on va à Reggane on constate que le climat est très rude même pour des humains, les personnes âgées ainsi que les nourrissons risque la mort dans ces zones, presque inhabitables sans la technologie de refroidissement comme les climatiseurs, et je lui dirais que comprends tu de l'information que là bas il y a eu un essai nucléaire, est ce une coïncidence? et d'après ce que tu sais de la radioactivité qu'en déduit tu? si il me dit, la cause de la mort de la pédofaune est l'essai nucléaire ce qui a ensuite entraîner l'incapacité de la vie à s'installer je lui dirais bravo...voilà à travers sa curiosité il va m'aider à transmettre à ses camarades cet information capitale que l'explosion d'une bombe nucléaire entraîne la mort du sol ainsi que la radioactivité de la zone d'étude entraîne l'apparition de malformations congénitale chez les nourrissons, et ceci appuyé par un tableau statistique des naissance à Reggane et les zones habitable à proximité qui appuie l'idée.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    *soupir*...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    arbanais83

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Il faudra aussi leur expliquer pourquoi la vie continue sur l'atall de Bikini ainsi qu'à Tchernobyl.
    Tu vas t'y prendre comment ?
    Ils vont quand même finir par s'apercevoir qu'après les mutations et l'élimination des plus faibles et des moins adaptés à leur environnement la vie revient et même assez vite.
    Et que cela est d'autant plus facile si nous sommes dans une zone initialement non désertique plutôt que dans un désert où celle-ci n'a toujours été que très peu présente.

  21. #20
    Damien49

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    qu'après les mutations et l'élimination des plus faibles et des moins adaptés à leur environnement
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #21
    Damien49

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Selon l'IRSN toutes les études sur la question de l'impact écologique à long terme pour Tchernobyl sur la faune sont biaisés et conduisent à des contradictions en raison de lacunes méthodologiques. La seule étude qu'ils considèrent robustes est celle qui a été faites sur les oiseaux. Et l’IRSN a estimé que la dose absorbée a plus de poids dans la diminution du nombre total d’oiseaux que l’impact positif lié à l'évacuation des populations humaines.

    source :
    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...ore_201603.pdf
    Dernière modification par Damien49 ; 16/10/2019 à 22h51.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #22
    ramzus2

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    oui, un élève m'a posé la question de est ce réversible la mort de la pédofaune suite à une explosion nucléaire? j'ai répondu oui, mais la radioactivité empêchera l'installation de la vie qui n'est pas résistante à la radioactivité...ce n'est qu'après que le facteur sélectif de la radioactivité fait son travail pour que des organismes résistant à la radioactivité ainsi que la sécheresse et le manque d'eau dans une zone comme Reggane pourront proliférer normalement...un autre plus futé m'a dit existe t il des organismes végétaux capable de nettoyer ou stocker dans leur tissus des éléments chimique radioactif? j'ai répondu que je ne sais pas, mais je pense que l'activité radioactive de l'élément chimique risque d'abîmer l'ADN de la plante ce qui n'est pas sans conséquence sur sa vie, et que généralement dans les zones où se trouve l'uranium en Algérie on trouve très peu de végétation, et si elle est trouvé elle est dans des endroits où il n'y a pas le moindre atome d'uranium...

    de toute façon je suis content car j'ai réussi à rendre les élèves curieux, et capable de poser des questions pertinentes...l'élève qui m'a posé la question sur les plantes je lui ai demandé de chercher sur internet et de ramener ce qu'il a trouvé la séance prochaine...

    j'enseigne pas dans le système éducatif algérien, j'enseigne des cours particuliers pour des élèves la majorité d'entre eux sont intelligents et veulent avancer dans leur domaine, j'ai inséré dans leur esprit l'amour de la biologie...mes séances sont toutes le samedi...ça c'est entre parenthèse pour les algériens qui pourrait m'accuser de mentir ou quelques chose comme ça...je suis prof de cours particuliers et des fois je fais des choses hors du programme officiel pour renforcer la connaissance chez mes élèves, chaque séance est un plaisir, car leur curiosité abondante et le fait qu'ils sont choisis minutieusement me fait très plaisir, et je les aime vraiment comme mes enfants.

  24. #23
    XK150

    Re : qu'est ce qui explique que l'Algérie possède un peu moins de 80% des terre 4 saisons?

    Bonjour ,

    C'est probablement un sujet sensible en Algérie , mais il ne faudrait pas exagérer les conséquences des 4 essais aériens menés à Reggane .
    Reggane , ce n'est ni Tchernobyl , ni Fukushima et parler de " radioactivité " sans apporter aucune valeur de contamination ,
    d' utiliser des termes tels que " mort de la pédofaune , mutations , malformations , zones inhabitables " est - pour moi - clairement orienté et exagéré .
    Tout est radioactif , la terre de mon jardin , vous-même et moi aussi ...

    La zone de Reggane a fait l'objet de nombreuses campagnes de mesures , notamment celles demandées par l' AIEA , vous trouverez le détail dans ce document :

    http://www.criirad.org/actualites/do...rie/SAHARA.pdf
    et la CRIIRAD n'est pas réputée pour minimiser les choses , ce serait plutôt le contraire .

    Je résume : les sites n'ont qu'une faible activité résiduelle , à l'exception d'une zone très limitée : les pas de tirs .
    L' AIEA a conclu qu'il n'était pas nécessaire de décontaminer les sols , ni de poursuivre des cartographies plus étendues :
    Si cela avait été nécessaire , cela aurait été fait , soit par la France , soit à l'échelon international .

    J'arrêterais probablement ici , c'est un sujet qui peut prêter à polémiques , il suffit de voir les résultats obtenus par le moteur de recherches sur ce sujet .

Discussions similaires

  1. l'ellipse de la Terre et les saisons
    Par invitee7bfc344 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2015, 15h32
  2. Est ce que la Terre possède une vitesse linéaire ?
    Par invite787a858d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 17h16
  3. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52