bonjour.
puisque je suis biologiste je sais que la source des minéraux est l'eau minérale, ainsi que les mécanismes de stockage par les plantes dans leur fruits d'une panoplie de substances servant à attirer les consommateurs surtout les animaux dans le but de la dissémination des graines une fois que la bête qui a mangé le fruit a fait caca...
mais géologiquement je ne comprends pas comment s'effectue la minéralisation, c'est des atomes chargés les minéraux, et de ce qui me reste en tête de la chimie je sais que toute molécule chargée, est instable jusqu'à ce qu'elle trouve une autre molécule pour soit lui donner ses électrons en trop soit recevoir des électrons pour être neutralisée et stable...c'est ce qu'on appelle l'oxydoréduction...donc est ce que les minéraux dans le sol sont sous forme d'ions ou sont sous forme de molécule neutre séparée ensuite par les végétaux ou par contact avec l'eau du ruissellement en ions?...
peut on accélérer ou freiner la minéralisation dans les sol dits pauvres ou trop riches en minéraux? et par quelle méthode.
merci beaucoup.
-----