Principe d'isostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe d'isostasie



  1. #1
    hayta

    Principe d'isostasie


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais avoir quelques informations concernant l'isostasie que je n'arrive pas spécialement à trouver..

    Tout d'abord, j'aimerais savoir quand le principe d'isostasie a été découvert? Mes recherches ne sont pas concordantes à ce sujet, un coup c'est dans le 19ème siècle, puis dans le 18ème, etc.., impossible de trouver une date concrète

    Et ensuite, je sais en principe ce qu'est l'isostasie avec mes cours de lycée, mais j'aimerai savoir s'il n'y a pas des sites qui expliquent ce principe en détail, et avec des informations qui abordent un niveau au-dessus de celui de lycéen

    Merci!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Principe d'isostasie

    Citation Envoyé par hayta Voir le message
    Tout d'abord, j'aimerais savoir quand le principe d'isostasie a été découvert? Mes recherches ne sont pas concordantes à ce sujet, un coup c'est dans le 19ème siècle, puis dans le 18ème, etc.., impossible de trouver une date concrète
    Airy & Pratt sont les premiers a avoir mesure des deviations qu'ils ont interpretes comme le resultat de l'isostasie. C'est le milieu du 19eme.

    Ici: Pratt en 1856: https://royalsocietypublishing.org/d...rstl.1856.0006

    Pour Airy, je ne sais pas exactement quand son concept d'isostasie a ete publie. Il a deja des mesures des annees 1830 (date a laquelle il a etabli l'ellipsoide de reference pour la Grande Bretagne) qui devrait lui donner des indices, mais je pense qu'un modele coherent n'est apparu que par apres.

    Les concepts plus anciens d'isostasie sont probablement mal definis et avec peu de bases scientifiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La structure du domaine continental - Principe d'isostasie
    Par fractale5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2013, 21h59
  2. La structure du domaine continental - Principe d'isostasie
    Par fractale5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2013, 22h11
  3. isostasie
    Par Happy-Face dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 08h52
  4. Isostasie
    Par Kojest dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 18h10
  5. isostasie
    Par inviteaa238c05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 15h19