Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?



  1. #1
    Positron1

    Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?


    ------

    Bonjour,
    Soucieux de l’environnement et du réchauffement de la planète, en voyant les stratifications des roches que l’on peut observer dans la vallée de l’Ardèche, dans la vallée de l’Eyrieux et ailleurs bien entendu comme on peut le voir dans les Préalpes et Alpes, je me posais la question : que se passait il pour avoir des couches très solides et entre des couches très friables comme on peut le voir sur une photo d'un intérieur reconstitué d'une grotte au musée de Soyons à quelques kilomètres de Valence
    Evidemment certaines couches sont plus épaisses que d’autres, les rochers que l’on peut voir à Soyons d’une trentaine de mètres de haut représenteraient huit millions d’années et cela sous une quinzaine de couches pour ce qui est visible.
    C'était certainement dû au changements climatiques sur des milliers d'années, si quelqu'un a une idée ! j'aimerai bien avoir une explication
    Merci
    Nom : grotte_de_neron_musee_archeologique_de_soyons-4104870.jpg
Affichages : 139
Taille : 75,8 Ko

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    Salut,

    excellente question

    En tres court, ce sont des changements locaux mineurs dans les conditions de sedimentations. Ces changements peuvent etre climatiques (ou autres), mais pas de grande ampleur, et pas globaux (au mieux, regionaux).

    En plus long:

    Dans les roches sedimentaires, les strates (bancs) representent des episodes continus de sedimentation relativement inchangee pendant une periode d'une certaine duree*. Il y a beaucoup d'exceptions a cela car des tempestites, des turbidites, etc. sont des evenements qui se mettent en place en quelques minutes ou quelques heures, mais peuvent faire plusieurs metres dans l'enregistrement geologique.

    *la duree se compte bien souvent en milliers/dizaines de milliers d'annees, mais cela varie tres fort suivant l'environnement de depot.

    Ce qui marque les bancs est bien souvent une augmentation legere (ou non) du contenu en argile. Pour les roches carbonatees (calcaires, marnes, craies, etc.) dont les bancs sont tres marques c'est une diminution temporaire de l'activite biologique ou de sa preservation. Cela peut etre du a des facteurs climatiques (il y a des etudes sur le Mesozoique et le Paleozoique montrant que les cycles de Milankovitch etait responsables de la succession de bancs de differentes epaisseurs), mais aussi des facteurs tectoniques (subsidence avec expression cyclique), des facteurs eustatiques (variation de niveau marin), des facteurs biologiques (die-off periodique), etc. Dans la plupart des cas (exception faite des cycles orbitaux), ce sont des changements locaux.

    Pour les roches silicatees, les gres ont des bancs souvent beaucoup plus importants car certains des facteurs que j'ai mentionne ci-dessus ont peu d'impact (activite biologique, eustatisme,...). Les shales sont plus sensibles ainsi dans certains cas a des facteurs chimiques (niveau d'oxygenation des fonds marins par exemple).

    Les grands changements climatiques (globaux) ont une expression globale et sont alors bien souvent des limites d'etage (~Ma), de series (~10Ma) ou de systeme (~100Ma) car c'est associe avec des changements biologiques assez importants.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Almandin

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    Bonjour.

    Les séries stratigraphiques en Ardèche et dans les Préalpes sont généralement des séries carbonatées de plate-forme continentale, datant du Jurassique et du Crétacé (201-66 Ma). Les alternances visibles sont, dans la plupart des cas, le fruit d'une variabilité de la fraction argileuse dans la sédimentation. Les bancs massifs et plus résistants correspondent à des niveaux de calcaires, tandis que les niveaux plus fins correspondent à des mélanges calcaire-argiles (marnes). Ces différences peuvent s'expliquer par un changement de dynamique de sédimentation, comme un plus grand apport argileux depuis la masse continentale à proximité, ou une variation du niveau marin qui fait passer le bassin d'une position de plate-forme carbonatée peu profonde (< 10 m) à une position de bassin moyennement profond (25 à 200 m).

    Dans le cas du Mésozoïque, le climat était relativement "stable" et plus chaud qu'actuellement. Les variations observées sont plutôt induites par des mouvements tectoniques (subsidence) qui faisaient varier la profondeur du bassin et permettaient une sédimentation sur une durée plus ou moins longue.

    PS : j'ajouterai aussi que l'on peut observer des niveaux très riches en argiles dans les inter-bancs, qui sont le fruit de l'altération différentielle entre les carbonates et les argiles dans ces niveaux. Les carbonates sont totalement dissous, tandis que restent les seules argiles qui forment ces niveaux de quelques cm d'épaisseur entre les bancs.
    Dernière modification par Almandin ; 02/10/2019 à 17h16.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    La reponse d'Almandin complete de maniere tres appropriee la mienne en donnant des informations plus a propos concernant la region en question

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    Bonjour,
    excellente question
    Merci.
    ce sont des changements locaux mineurs. pas de grande ampleur, et pas globaux (au mieux, regionaux).
    Merci pour la réponse, cela me permet de remettre mes pensées à jour, en effet je m'imaginais que l'on pouvait retrouver sur n'importe quel point de la planète les mêmes strates et qu' elles étaient produites par des variations de température sur des siècles voire des millénaires. Variation que l'on commencerait à connaitre.
    Je m'interroge sur le changement de température que l'on connait, comment l'activité humaine peut elle avoir autant d'impact que l'on veut bien nous le faire croire, J'ai lu, je ne sais plus sur quelle revue, effectivement cela joue un rôle mais insignifiant, quelques % seulement.
    J'aimerais que des savants donnent leur avis mais on ne les entend pas, Pourquoi ? Est que l'on ne les musellerait pas pour nous orienter vers une nouvelle économie.
    Le pétrole pollue, le bois pollue, le nucléaire pollue, etc. je comprends que si l'on peut avoir de l'énergie verte, pourquoi ne pas l'utiliser, mais quelle énergie, il faut entendre les critiques sur les éoliennes, sur les panneaux solaires, je ne sais plus qui croire, qui dit la vérité, s'il y en a une.
    Merci
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    je m'imaginais que l'on pouvait retrouver sur n'importe quel point de la planète les mêmes strates et qu' elles étaient produites par des variations de température sur des siècles voire des millénaires. Variation que l'on commencerait à connaitre.
    Il y a peut etre une confusion sur ce que tu consideres comme 'strate'. Ce que tu decris dans ton premier message est la separation entre les bancs de roches sedimentaires, qui est un type de strate facilement visible. Mais lorsque l'on utilise un microscope ou des analyses chimiques, les strates sont beaucoup beaucoup plus fines et les variations beaucoup mieux determinees regionalement ou globalement.

    Comme je l'ai mentionne, les limites d'etages, series et periodes sont des limites de couches qui ont souvent une expression globale et sont visible a l'oeil nu (la strate qui a mis fin aux dinos est visible globalement; toutes les extinctions majeures ont des limites bien visibles globalement; souvent une couche d'argile separant des formations de roche de nature diverses).

    Mais l'ensemble des strates (ce qui separe les differents bancs), sont juste la maniere dont les sediments s'accumulent et n'ont une continuite qu'a l'echelle d'un bassin sedimentaire. C'est un peu l'equivalent, a une echelle de temps plus importante, des variations saisonieres.

    Les variations globales de temperature et/ou les changements climatiques globaux s'ont egalement enregistres de maniere globale, mais a l'exception de changements extremes, ce n'est pas exprime sous une forme particulierement visible sans les outils d'observation adequats. Pour le paleoclimat, on utilise soit des evolutions de la flore et de la faune fossile, soit des isotopes qui enregistrent les temperatures (ou plutot des processus qui sont directement lies aux variations de temperatures), soit des changements mineralogiques etc. Ces changements climatiques sont bien souvent caches dans l'alternance de strates sedimentaires visibles a l'oeil nu qui ont beaucoup d'autres causes qui ne sont pas forcement climatiques.

    Je m'interroge sur le changement de température que l'on connait, comment l'activité humaine peut elle avoir autant d'impact que l'on veut bien nous le faire croire, J'ai lu, je ne sais plus sur quelle revue, effectivement cela joue un rôle mais insignifiant, quelques % seulement.
    Dans des millions d'annees, il ne fait strictement aucun doute que la periode industrielle de la presence humaine sur Terre sera clairement visible comme une strate tres visible dans la roche. Pas forcement pour des raisons climatiques, mais certainement pour tout le bordel environnemental qu'on a cause ces 100 dernieres annees. Mais pour reprendre mon paragraphe plus haut, si on utilise des marqueurs paleontologiques ou chimiques dans le futur pour etudier l'epoque actuelle, on constatera sans doute que ces changements sont compatibles avec un changement climatique global important.

    J'aimerais que des savants donnent leur avis mais on ne les entend pas, Pourquoi ? Est que l'on ne les musellerait pas pour nous orienter vers une nouvelle économie.
    Le pétrole pollue, le bois pollue, le nucléaire pollue, etc. je comprends que si l'on peut avoir de l'énergie verte, pourquoi ne pas l'utiliser, mais quelle énergie, il faut entendre les critiques sur les éoliennes, sur les panneaux solaires, je ne sais plus qui croire, qui dit la vérité, s'il y en a une.
    Ils ne sont pas museles et ils se font entendre (il y a des tres nombreux sujets et actus sur les forums FS entre autres), mais ce que les medias et les politiques en font apres n'est pas du ressort de la science.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/10/2019 à 06h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Positron1

    Re : Roches stratifiées, que se passait-il entre deux plaques ?

    Salut,
    Merci d'avoir partagé ton savoir, cela m'éclaire un peu, désormais, lorsque je passerais près des ces rochers, je me remémorerais tes réponses. Que je vais imprimer et relire pour bien en comprendre le sens et les termes, en matière de géologie je suis une buse ! et dire que j'habite à quelques dizaines de Kilomètres de la grotte Chauvet.
    Il faut dire aussi que lorsque j'étais enfant, on ne parlait pas de cette science, elle a fait d'énorme progrès ces dernières années avec les satellites et l'électronique qui a permis de construire toutes sortes d'appareils de mesures.
    Merci
    Clt
    MM
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Ecoulement de l'air entre deux plaques
    Par invite7cde9681 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2015, 13h50
  2. Maintenir un tube entre deux plaques
    Par invitebfa8e5a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2014, 07h13
  3. Déplacement d'un particule entre deux plaques (dessin)
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2012, 11h57
  4. Champ électrostatique entre deux plaques
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2010, 14h30
  5. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 20h21