Champ électrostatique entre deux plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ électrostatique entre deux plaques



  1. #1
    Kavey

    Champ électrostatique entre deux plaques


    ------

    Bonjour, dans un exercice sur le champ électrostatique je me demandais si un de mes raisonnements serait bon ou pas? Pouvez-vous me donner votre (vos) avis s'il vous plaît?

    L'exercice porte sur 2 plaques parallèles horizontalement d'une distance [0;L] On nous donne l'expression du champ .
    Le vecteur est dirigé verticalement. On a définie dans les premières question le vecteur du champ : qui est perpendiculaire aux en tout point aux surfaces équipotentielles, et dans le sens de car est positif. Nous avons également déterminé l'expression de [TEX] V_z = \frac -{\sigma}{\epsilon_0}.z + V_[0/TEX], avec déterminé grâce à la condition .

    La question est : En déduire l'expression du champ dans la région 0<z<L en fonction de L et de la différence de potentiel entre les deux plaques.

    Mon raisonnement serait :
    Comme et.
    Alors
    <=>
    <=>
    <=>
    <=>
    <=>

    Est-il correct d'après vous, car en fait dans la correction la prof a fait autre chose d'assez étrange je trouve...

    Merci pour vos avis! =)

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour, dans un exercice sur le champ électrostatique je me demandais si un de mes raisonnements serait bon ou pas? Pouvez-vous me donner votre (vos) avis s'il vous plaît?

    L'exercice porte sur 2 plaques parallèles horizontalement d'une distance [0;L] On nous donne l'expression du champ .
    Le vecteur est dirigé verticalement. On a définie dans les premières question le vecteur du champ : qui est perpendiculaire aux en tout point aux surfaces équipotentielles, et dans le sens de car est positif. Nous avons également déterminé l'expression de [TEX] V_z = \frac -{\sigma}{\epsilon_0}.z + V_[0/TEX], avec déterminé grâce à la condition .

    La question est : En déduire l'expression du champ dans la région 0<z<L en fonction de L et de la différence de potentiel entre les deux plaques.

    Mon raisonnement serait :
    Comme et.
    Alors
    <=>
    <=>
    <=>
    <=>
    <=>

    Est-il correct d'après vous, car en fait dans la correction la prof a fait autre chose d'assez étrange je trouve...

    Merci pour vos avis! =)
    Salut,

    Ton raisonnement est bon pas de problème.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Kavey

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Merci alors! =)

  4. #4
    gatsu

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Merci alors! =)
    Juste pour savoir...qu'a fait ta prof pour la correction que tu ai trouvé étrange ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Elle a fait ça :
    or
    D'où
    <=>
    <=>
    <=>

    Le résultat est le même c'est sûr mais moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne parte pas de la différence de potentiel pour arriver à l'expression du champ. Là elle n'est partie que de V(z=L) qui comprend certe V0 mais moi je n'aurai jamais pensé à faire cela comme ça et c'est pour ça que je trouve cela bizarre est que j'ai plutôt essayé une démarche plus logique =/
    Qu'est ce que tu penses de son raisonnement?

  7. #6
    gatsu

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Les deux méthodes sont bonnes bien entendu. J'aurais utilisé la même que ta prof je pense.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    Kavey

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Pourquoi tu utiliserais plutôt celle de la prof? =S

  9. #8
    gatsu

    Re : Champ électrostatique entre deux plaques

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Pourquoi tu utiliserais plutôt celle de la prof? =S
    Ne t'inquiètes pas c'est juste par simplicité vis à vis de l'énoncé que j'aurais fait ça. Mais ton raisonnement est tout à fait valable.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 11h14
  4. Champ électrique et plaques
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 16h08