champ electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

champ electrostatique



  1. #1
    racha15

    champ electrostatique


    ------

    salut,
    j'ai un petit probléme dans cette exo voila l'énoncer:
    soit un fil rectiligne de longueur infinie, d'axe z'oz et portant une densité lineique electrostatique lambda non uniforme et fonction de la variable z.
    1.etudier les éléments de symetrie du systéme
    2.en deduire la direction et les variables dont dépond le champ électrostatique .
    3.la densité de charge linéique lambda est dans tout la suite uniforme .En utilisant le théoréme de gauss, trouver l'expression du champ éléctrostatique .
    4.le fil entouré par un cylinder creux, de longueur infinie, d'axe z'oz, de rayon intérieur R1et exterieur R2.Trouver les expressions du champ éléctrostatique E de tout le systéme(fil+cylindre)dans tout les région de l'espace
    j'ai répondu aux 3 premiére questions mais je n'arrive pas à ressoudre le dernier question svp quelqu'un m'aidez comment je calcul le champ E dans ce cas

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Bonjour.
    Ce cylindre en question, c'est quoi? Un cylindre diélectrique, métallique, de charge volumique?
    Sans cela, la question 4 n'a pas de sens.
    Au revoir.

  3. #3
    racha15

    Re : champ electrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce cylindre en question, c'est quoi? Un cylindre diélectrique, métallique, de charge volumique?
    Sans cela, la question 4 n'a pas de sens.
    Au revoir.
    Bonjour,
    ce cylindre est de charge volumique.

  4. #4
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Re.
    Dans ce cas il faut que vous fassiez trois calculs séparés.
    -Le premier pour la zone où le rayon est inférieur à R1. Le calcul est le même que si le cylindre de charge n'existait pas car il n'ajoute pas de charge à l'intérieur du volume de l'intégrale du théorème d Gauss.
    -Le second ou R1 < r < R2. Ici il faut calculer, en plus de la charge dans le fil, la charge dans le volume compris entre R1 et r.
    -Le dernier est pour r > R2. Il faut ajouter la charge dans le fil et la charge dans le cylindre extérieur.

    Vous obtiendrez trois formules et chacune d'elles ne sera valable que pour la zone où elle a été calculée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    racha15

    Re : champ electrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans ce cas il faut que vous fassiez trois calculs séparés.
    -Le premier pour la zone où le rayon est inférieur à R1. Le calcul est le même que si le cylindre de charge n'existait pas car il n'ajoute pas de charge à l'intérieur du volume de l'intégrale du théorème d Gauss.
    -Le second ou R1 < r < R2. Ici il faut calculer, en plus de la charge dans le fil, la charge dans le volume compris entre R1 et r.
    -Le dernier est pour r > R2. Il faut ajouter la charge dans le fil et la charge dans le cylindre extérieur.

    Vous obtiendrez trois formules et chacune d'elles ne sera valable que pour la zone où elle a été calculée.
    A+
    merci pour ta réponse , mais dans un autre exercice à l'interieur d'un cylindre chargé en volume nous pratiquons une cavité cylindrique dans ce cas j'utilise le théoréme de superposition et le systéme sera équivalent à un cylindre de densité volumique lambda+ un cylindre de densité volumique -lambda , est ce que je peut utilliser la meme méthode pour resoudre le 4 question

  7. #6
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Citation Envoyé par racha15 Voir le message
    merci pour ta réponse , mais dans un autre exercice à l'interieur d'un cylindre chargé en volume nous pratiquons une cavité cylindrique dans ce cas j'utilise le théoréme de superposition et le systéme sera équivalent à un cylindre de densité volumique lambda+ un cylindre de densité volumique -lambda , est ce que je peut utilliser la meme méthode pour resoudre le 4 question
    Re.
    Bien sûr! Les pratiques masochistes ne sont pas illégales.

    Mais je ne vois pas l'intérêt et cela ne vous évitera pas de faire les trois calculs séparés. En fait, pour vous ce seront entre 4 et 6 suivant le plaisir que vous escomptez.
    A+

  8. #7
    racha15

    Re : champ electrostatique

    merciiiiiiiiiiiii lpfr

Discussions similaires

  1. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 13h02
  2. Champ electrostatique
    Par invitebeac23ba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 15h15
  3. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07
  4. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16