Champ electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champ electrostatique



  1. #1
    invitebeac23ba

    Champ electrostatique


    ------

    Bonjour, voila je doit calculer le champ électrostatique produit en un point M, mais je n'y arrive pas

    voila le problème :

    On charge un cylindre de rayon R (et de cote z) de centre (x,ya) avec V0 dans l'air
    On place ensuite parallélépipède rectangle de hauteur h et de longueur L (et de cote z) de centre (x,yc) chargé à 0V

    yc>ya+R+l/2

    Quel est le champ électrique à tout point M(xm,ym) hors des conducteur créé par ce condensateur ?

    -----

  2. #2
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique

    Je sais c'est un problemme apparement simple mais j'arrive pas à le résoudre, ca fait bien 2 ans que j'ai plus fait d'electrostatique :/ Et meme avec els formule et les intégrales, j'arrive pas a m'en sortir :/

  3. #3
    obi76

    Re : Champ electrostatique

    un petit schéma ne serai pas superflu, on s'y perd dans tout ça...

  4. #4
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Champ electrostatique

    Dois t on comprendre que le potentiel de ces 2 conducteurs est V = 0 ?

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique

    Ben non... Le cercle est à V0 V (par exemple 1kV)
    et le rectangle est à la masse, 0V (marqué dans l'énoncé)

  8. #7
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique

    non, vraiment personne n'a d'idée ?

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Champ electrostatique

    Salut.

    Je n'ai pas l'impression qu'on puisse donner une expression simple du champ comme ça...
    Tu es sûr qu'on te demande pas de le calculer en un point précis ? Genre surl'axe, à mi distance entre les 2 ou que sais-je ?

  10. #9
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique

    Bon, voila ce que j'ai reussit à faire :
    Le champ E est la somme des 2 champs A et C (produit par le cercle et le rectangle).
    Il y a une repartition surfacique des charges, donc :
    celui du cercle (pour M à l'exterieur du cercle evidement) est facilement calculable : Ea=(1/4*pi*epsilon0)(sigma_cercle*ra yon_cercle)/ra²
    Ea dirigé vers le centre du cercle soit, le vecteur MA
    Avec ra la distance entre M et A

    C'est pour calculer le champ du rectangle que j'ai du mal, mais on peut deviner le vecteur finale de l'intégration : il s'agit du vecteur MC, il reste donc plus qu'a calculer la norme du champ produit par le rectangle...

    On connais donc le champ dans le repere (o,ma,mc), etdonc au final, on exprime les vecteur MA et MC en fonction de xm,ym,vecteur x,vecteur y, et on trouve le champ E total dans le repere (O,x,y).



    Mais voila, j'ai du mal a calculer le champ du rectangle (a l'exterieur du rectangle évidement), je me rapelle pourtant que c'était une formule assez simple.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Champ electrostatique

    * erreur *

  12. #11
    invitebeac23ba

    Re : Champ electrostatique

    Oui, ben c'est tout de même mieux de dire l'erreur, et pourquoi pas, dans un grand élan de générosité, de m'aider à résoudre ce problèmes, plutôt que de critiquer... (M'enfin je dit ca, je doit me trouver sur le mauvais forum, c'est bizarre, je vois jeuxvideo.com nulle part...).

    Bon sur ce, merci beaucoup à tous !

  13. #12
    gatsu

    Re : Champ electrostatique

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    Oui, ben c'est tout de même mieux de dire l'erreur, et pourquoi pas, dans un grand élan de générosité, de m'aider à résoudre ce problèmes, plutôt que de critiquer... (M'enfin je dit ca, je doit me trouver sur le mauvais forum, c'est bizarre, je vois jeuxvideo.com nulle part...).

    Bon sur ce, merci beaucoup à tous !
    Ton problème n'est pas forcément simple. Je n'ai pas fait tous les exos imaginables en electrostatique mais connaitre en tout point de l'espace le champ crée par un rectangle ne me semble pas évident au premier abord. Etant donné l'énoncé, il faut peut être utiliser la méthode des charges images...

  14. #13
    mamono666

    Re : Champ electrostatique

    A priori le premier conducteur respecte l'équation de laplace

    on déduit champ créé dans tout l'espace .

    Ce champ va à son tour créer sur le parallépipède (si c'est bien un conducteur) une distribution de charge .
    Après il faut essayer de trouver la distribution et déduire le champ totale:
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07
  2. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16
  3. Champ électrostatique: direction?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 12h36
  4. créer un champ electrostatique
    Par invitea65b8f75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 18h06