pierre a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pierre a identifier



  1. #1
    simondelateam

    pierre a identifier


    ------

    bonjour ,

    j'ai trouvé cela dans un champs , je ne sais pas ce que c'est exactement. sur le meme lieu il y a des fossiles d'escargots pointus , et ces genre de geode.
    tantot cassées et creuse
    ou alors cassées avec de l'ocre rouge
    ou encore entieres avec a l'interieur une poudre tres tres fine blanche/grise/verte ou un noyau en goethite jaune(est ce bien de la goethite?)
    avez vous une idée? 100_0574.jpg


    il y a cela aussi , j'aimerais identifier la matiere vitreuse noire et opaque que l'on voit incrustée. je ne voudrais pas induire en erreur mais on aurait dit que cette pierre avait été cuite...
    100_0571.jpg
    100_0572.jpg
    100_0573.jpg


    voila , merci par avance .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre a identifier

    Salut,

    pour la premiere partie, tu peux faire une recherche avec les termes nodules de limonite, tu sembles avoir des echantillons similaires. Ce sont des melanges d'argiles, de goethite et eventuellement d'hematite.

    Un exemple recent ici: https://forums.futura-sciences.com/g...re-ovoide.html ou celui-ci: https://forums.futura-sciences.com/g...rticulier.html

    Pour la matiere noire, c'est moins courant. Cela peut etre anthropique recent (du style du goudron) mais cela penetre finement le nodule, ce n'est probablement pas le cas. Des hydrocarbures plus anciens (charbon, anthracite, anthraxolite, shungite, etc.) ont des aspects similaires.

    Si c'est beaucoup plus dure qu'un mineral carbone, peut etre un chert particulierement sombre?

    La derniere photo ressemble neanmoins tres fortement a une scorie industrielle et pas un truc naturel.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    simondelateam

    Re : pierre a identifier

    merci Tawahi Kiwi.

    effectivement je pense apres quelques recherches sur ggle qu'il s'agit de scorie ou laitier (je suis pas assez patient pour attendre des reponses!)

    j'ai pensé dans un premier temps a une volonté de fabriquer de l'obsidienne "synthetique" par des hommes en des temps reculés(car tres proche chimiquement de l'obsidienne naturelle si j'ai bien compris) mais il semble que ce ne soit en fait qu'un sous produit de la metallurgie a l'age du fer...

    je regarde en ce moment sur internet...les poteries c'est 5/6000 ans avant jc , le fer c'est 1000 ans av jc... dans un four de potier il y a peut etre une chance qu'il se forme ce genre de laitier (peut etre issu des materiaux de construction du four) mais mon hypothese de fabrication d'obsidienne synthetique semble assurement battre de l'aile...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre a identifier

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    j'ai pensé dans un premier temps a une volonté de fabriquer de l'obsidienne "synthetique" par des hommes en des temps reculés(car tres proche chimiquement de l'obsidienne naturelle si j'ai bien compris) mais il semble que ce ne soit en fait qu'un sous produit de la metallurgie a l'age du fer...

    ...mais mon hypothese de fabrication d'obsidienne synthetique semble assurement battre de l'aile...
    Ouaip, une obsdienne (ou un verre complexe en general) synthetique qui tienne la route pour des applications digne du paleolithique, c'est franchement pas facile a faire sans de bonne connaissance dans le domaine de la verrerie. Rien que la trempe pour vitrifer la chose (quoique ce soit, mais pas tres pur) donne souvent des materiaux plein de tensions internes, d'heterogeneite et d'inclusions microscopiques qui ne demandent qu'a eclater au premier choc.

    Les laitiers siderurgiques degazes sont de maniere assez surprenante, assez tenaces. Je dois dire que je ne sais pas trop pourquoi ils finissent comme cela, mais ce n'est certainement pas la norme (pour avoir vitrifie de nombreuses roches naturelles (de maniere accidentelle ou voulu), on a souvent des trucs fort cassants qui se fissurent ou s'alterent spontanement).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : pierre a identifier

    effectivement , la partie vitrifiée de la pierre en photo a l'air fort cassante et presente de nombreuse "fissures"...

    peu probable donc que ce soit une volonté delibérée de l'obtenir vu qu'on est tres loin des caracteristiques mecaniques de l'obsidienne...
    je vais essayer de faire quelques photos en super macro avec mon vieux pentax et son optique "carl zeiss" pour voir ce "laitier" de plus pres.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre a identifier

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    effectivement , la partie vitrifiée de la pierre en photo a l'air fort cassante et presente de nombreuse "fissures"...

    peu probable donc que ce soit une volonté delibérée de l'obtenir vu qu'on est tres loin des caracteristiques mecaniques de l'obsidienne...
    je vais essayer de faire quelques photos en super macro avec mon vieux pentax et son optique "carl zeiss" pour voir ce "laitier" de plus pres.
    Bonjour,
    Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte en matière de sidérurgie (j'entends par des gens vivant aux balbutiements des ages des métaux).
    Déjà juste une petite observation par rapport à ce que j'ai pu lire dans le post 3. La métallurgie ne se fait pas dans un four de potier (ou cela est mal dit/expliqué), à ces époques anciennes la métallurgie se faisait dans des bas-fourneaux souvent à usage unique. C'est tellement compliqué à faire un four de potier qu'un potier ne se hasarderait pas à couler du métal dedans et d'ailleurs vue la technique ce serait difficilement réalisable.
    Les résidus métallurgiques (scories) comme pour les poteries d'ailleurs, sont très fragiles vis à vis de la chaleur entretenue du four et à son refroidissement. Si la chaleur est trop forte, les poteries peuvent se coller ou se souder (= rebuts) si la chaleur du four n'a pas été correcte ou refroidie trop vite = poteries cassantes (cela se voit à la pâte etc...). Pour le métal ou du moins ses scories si trop chaud il peut y avoir un phénomène de vitrification si le mélange minerai + impuretés n'est pas assez lavé (débourrage), s'il y a trop de sable par exemple. Inversement toujours pour les scories, si la température n'a pas été assez forte ou refroidie trop vite, les scories sont cassantes et friables, la loupe de fer est alors de très mauvaise qualité (bulles de gaz, impuretés...).
    Potier ou fondeur c'est un métier ! Il faut une certaine expérience et des échecs pour réussir, ou être aller à bonne école pour pouvoir obtenir le produit souhaité. Sur les chantiers archéologiques on trouve (un peu) de déchets ou rebus mal finis dus à des accidents incidents de cuisson.
    Dernière modification par cherallier ; 20/11/2019 à 07h48.

Discussions similaires

  1. Pierre taillée à identifier
    Par inviteb5ac2bfd dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2019, 18h58
  2. Pierre à identifier
    Par roro222 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2019, 01h29
  3. pierre à identifier
    Par invite9209fe39 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2016, 01h33
  4. [Identification]identifier une pierre
    Par invite64bf2dda dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 17h30
  5. [identification] Pierre à identifier
    Par esor6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2011, 06h35