Pierre à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pierre à identifier



  1. #1
    roro222

    Pierre à identifier


    ------

    Bonjour

    Cette pierre trône en décoration entre les pots de fleurs sur un muret de la ferme de mes parents depuis ma plus tendre jeunesse.
    D'ou elle vient ? je ne sais pas

    Informations:

    Pierre seule 6,150Kg
    Sceau plein d'eau 9 KG
    Sceau plein avec pierre 13,1 Kg
    Sceau avec eau sans la pierre 7,1 Kg
    Volume pierre 1,9 litres
    Densité 3,23

    Dimension 24 x 14 x 19 Cm
    Couleur marron rouille
    Stucture alvéolée
    Reaction à l'aimant quasi nul

    Attaque au Primacid sur un échantillon plongé
    Composition:
    Péroxyde d'hydrogène
    Acide péracétique
    Nul aucune réaction
    Alors qu'un cailloux de castine à base de calcaire
    Ca micro-bulle comme de la fumée qui s'échapperait
    Et une craie de tableau d'écolier
    Ca bulle carrément

    Coupe à la disqueuse dure contrairement à une pierre classique

    Nom : pierre.jpg
Affichages : 215
Taille : 119,0 Ko

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    roro222

    Re : Pierre à identifier

    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre à identifier

    Salut,

    tres vraisemblablement de la goethite. C'est un oxhydroxyde de fer (FeOOH) assez frequent. Les autres mineraux courants avec laquelle elle peut etre confondue sont la magnetite(trace noire; magnetique) et l'hematite (trace rouge, non magnetique). La goethite a une trace brune-orangee, non magnetique).

    La trace consiste a utiliser (idealement) un morceau de porcelaine depolie* et faire une trace a l'aide de l'echantillon dessus. La couleur de la trace est plus specifique que la couleur de l'espece minerale.
    *en fait, toute surface abrasive, non friable, dure et de couleur (tres) claire peut faire l'affaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    roro222

    Re : Pierre à identifier

    3 test de rayures
    Sur papier verre clair
    sur fond de ramequin légèrement rugueux
    Sur tranche de ramequin cassé
    Dans tout les cas si j'appuis fort ça raye

    rayure1.jpg rayure2.jpg rayure3.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre à identifier

    Oui, c'est typiquement une couleur de trace de goethite , l'hematite a des teintes beaucoup plus rouge.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    roro222

    Re : Pierre à identifier

    Bonjour
    En parcourant le net pour "goethite", pas vraiment trouver de ressemblance
    De plus si ce cailloux contient du fer (FeOOH), pourquoi il est quasiment insensible à l'aimant ?
    Certaines cavités traversent la pierre de part en part (une sourie pourrait y faire nid)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    gobie17

    Re : Pierre à identifier

    Bonjour je confirme goethite , voici sa sœur jumelle, poncée a la brosse métallique ( c'est long ) , il y a aussi une hématite , question : est ce que j'aurais
    un meilleur résultat en les passant dans l'acide oxalique dithionite ? merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre à identifier

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    En parcourant le net pour "goethite", pas vraiment trouver de ressemblance
    Et pourtant, c'est une goethite tout ce qu'il y a de plus typique
    C'est une des raisons pour lesquelles je dis a mes etudiants de ne pas vraiment utiliser les images pechees sur internet pour l'identification (macro ou au microscope). Il peut y avoir un biais tres important entre le mineral dans sa forme courante, et les echantillons particulierement esthetiques qui se retrouvent sur le net (c'est bete, mais il suffit de taper quartz dans google image et comparer avec n'importe quel bloc de quartz de tout les jours... )

    De plus si ce cailloux contient du fer (FeOOH), pourquoi il est quasiment insensible à l'aimant ?
    Le fer est souvent (pas toujours) necessaire pour le ferromagnetisme, mais ce n'est pas parce qu'il y a du fer que c'est magnetique. Tout depend de la structure cristalline de l'objet. D'ailleurs il existe de nombreux aciers qui ne sont pas magnetiques.


    Certaines cavités traversent la pierre de part en part (une sourie pourrait y faire nid)
    La goethite peut se former a la maniere des stalactites, formant des concretions allongees, rondes, ou des encroutements. Les cavites etaient probablement de l'argile (limonite), maintenant disparue (tu peux essayer le net pour voir des images de limonite + nodule, il y a des similitudes avec ton echantillon).

    un meilleur résultat en les passant dans l'acide oxalique dithionite ? merci
    Quel meilleur resultat veux-tu obtenir? C'est la premiere question a se poser...pour moi, ton echantillon ressemble a une goethite qui a ete deja bien brosée (et donc perd de son charme, mais c'est seulement mon avis )

    l'acide oxalique ne va pas faire grand chose a part dissoudre partiellement les oxydes de fer par reduction; meme chose pour le dithionite de sodium.
    Si tu veux virer ce qu'il reste d'argile, il y a l'hexametaphosphate de soude (~Calgon) ou du Citranox, c'est des deflocullants, mais si ce n'est pas parti a la brosse, c'est sans doute plus que 'collé' a la goethite et je doute que meme aux ultrasons, ca parte. Reste l'acide fluorhydrique mais ce n'est pas pour l'amateur

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/03/2019 à 12h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    roro222

    Re : Pierre à identifier

    Oui les images de Gobie ressemblent à la mienne
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    gobie17

    Re : Pierre à identifier

    C'est que j'aime bien quant sa briiille , mais vous avez raison , je vais la laisser comme ca , (un peu de naturelle ), merci pour les infos , j'essaierais sur des plus petites

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre à identifier

    Citation Envoyé par gobie17 Voir le message
    C'est que j'aime bien quant sa briiille
    Avec la goethite, ca va etre fort difficile; la goethite n'a pas un eclat metallique ou submetallique (adamantin au mieux), surtout une variete botryoidale microcristalline

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. pierre à identifier
    Par chrystyn dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2016, 01h33
  2. [Identification] Pierre à identifier
    Par lolobusti dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2013, 01h07
  3. [Identification]identifier une pierre
    Par invite64bf2dda dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 17h30
  4. Pierre-caillou à identifier ..
    Par checapito dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 02h55
  5. [identification] Pierre de lest à identifier
    Par invitef99efc60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2006, 19h16