Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour lire mes questions.
Je précise que je suis pas en géologie et que j’ai plus touché scolairement le domaine depuis le bac. Désolé si les questions peuvent paraître basiques.
Je me suis intéressé aux intrusions que sont les diapirs et j’ai plusieurs incompréhension et je me tourne donc vers vous.
Tous d’abord je constate avec étonnement l’existence de diapirs dit «salifière». On est d’accord que un diapir est une remonté de roches (moins dense dû à une température plus élevé que la roche au dessus) ce qui induit que les roches composants la matrice dans lequel le diapir se déplace soit déformable et ductile et donc par conséquent à des profondeurs élevés. Existe il du chlorure de sodium en quantité élevé en profondeur et quel est l’origine de sa formation ?
En fait de manière général quel sont les composants majoritaires (pas les éléments chimiques mais vraiment les composés) des couches si il existe des donnés sur cela ?
Sinon une autre question. Un diapir ne pouvant pas remonter à la surface du fait que la ductilité des roches décroît rapidement à mesure que le globule de roche s’approche de la surface. Comment les chercheurs ont il pu découvrir le phénomène ?
merci d'avance
-----