Incompréhension sur les diapirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incompréhension sur les diapirs



  1. #1
    Seiter2468

    Incompréhension sur les diapirs


    ------

    Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour lire mes questions.

    Je précise que je suis pas en géologie et que j’ai plus touché scolairement le domaine depuis le bac. Désolé si les questions peuvent paraître basiques.

    Je me suis intéressé aux intrusions que sont les diapirs et j’ai plusieurs incompréhension et je me tourne donc vers vous.

    Tous d’abord je constate avec étonnement l’existence de diapirs dit «salifière». On est d’accord que un diapir est une remonté de roches (moins dense dû à une température plus élevé que la roche au dessus) ce qui induit que les roches composants la matrice dans lequel le diapir se déplace soit déformable et ductile et donc par conséquent à des profondeurs élevés. Existe il du chlorure de sodium en quantité élevé en profondeur et quel est l’origine de sa formation ?
    En fait de manière général quel sont les composants majoritaires (pas les éléments chimiques mais vraiment les composés) des couches si il existe des donnés sur cela ?

    Sinon une autre question. Un diapir ne pouvant pas remonter à la surface du fait que la ductilité des roches décroît rapidement à mesure que le globule de roche s’approche de la surface. Comment les chercheurs ont il pu découvrir le phénomène ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Incompréhension sur les diapirs

    Salut,
    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    On est d’accord que un diapir est une remonté de roches (moins dense dû à une température plus élevé que la roche au dessus) ce qui induit que les roches composants la matrice dans lequel le diapir se déplace soit déformable et ductile et donc par conséquent à des profondeurs élevés.
    Pas toujours. Ce qui est important est la ductilite et l'inversion de densite. Que la cause de cela soit la temperature plus elevee n'est qu'une option parmi d'autre. Dans le cas du sel (halite), la densite est faible quelquesoit la temperature vis-a-vis des roches environnantes. Seul une certaine profondeur (et inevitablement une augmentation de temperature) est necessaire pour que ce type de deformation aie lieu.

    Mais la profondeur egalement n'est pas un critere absolu. Si la 'ductilite' est assuree pour des pressions raisonables (1 a quelques centaines de bar), typiquement des roches liquides, tu peux avoir un diapir atteignant la 'surface', pas mal de volcans de boue par exemple, sont des diapirs ayant atteint la surface.

    Finalement, plus en profondeur, les diapirs mantelliques ont encore le vent en poupe et quelques bonnes raisons d'exister mais les diapirs magmatiques pour expliquer l'emplacement dans la croute superieure manquent quand meme assez souvent de preuve.

    Existe il du chlorure de sodium en quantité élevé en profondeur et quel est l’origine de sa formation ?
    Oui, origine: la mer

    En Europe, la mer du Zechstein est une mer peu profonde qui recouvrait un bonne partie de l'Europe (Allemagne, Pologne) au Permien. Les conditions etaient telles qu'elle precipitait de grande quantite de sel, qui se sont accumulees dans d'epaisses strates. Le nom general des roches formees est evaporite. C'est l'origine geologique classique pour les depots sedimentaires de sel (NaCl) , sylvite (KCl), gypse (CaSO4.2H2O), Carnallite (KMgCl3.6H2O), etc.

    En fait de manière général quel sont les composants majoritaires (pas les éléments chimiques mais vraiment les composés) des couches si il existe des donnés sur cela ?
    Dans les roches sedimentaires:
    les roches siliciques et silicatees: SiO2 et SiO44-
    les roches carbonatees: CO32-
    les roches carbonees: C
    de plus rares roches evaporitiques (chlorures, sulfates), phosphatees (PO43-) et sulfurees (S2-

    la tres tres grande majorite des roches (toutes origines confondues) sont silicatees.

    Sinon une autre question. Un diapir ne pouvant pas remonter à la surface du fait que la ductilité des roches décroît rapidement à mesure que le globule de roche s’approche de la surface. Comment les chercheurs ont il pu découvrir le phénomène ?
    Comme tout les processus geologiques (metamorphisme, plutonisme,...) qui ont lieu en profondeur (enfin, pas trop profond quand meme); en attendant que ca s'erode!
    C'est assez bien connu car les diapirs halotectoniques sont des pieges pour hydrocarbures. C'est de cette maniere que le concept de diapir a ete ebauche il y a une grosse centaine d'annee.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/05/2020 à 12h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Seiter2468

    Re : Incompréhension sur les diapirs

    Merci énormément ! cela a répondu de manière exhaustive à mes questions sur le sujet !

Discussions similaires

  1. Ks et Ki: incompréhension
    Par Ulys.se dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2016, 18h22
  2. Incompréhension
    Par A-Lex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 19h20
  3. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  4. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32