Bonjour,
je poste car j'ai un peu de mal à me figurer des choses avec le Ks et le Ki. Voici un exercice corrigé mais que j'ai pas trop compris. Je mets les concentrations entre parenthèses pour gagner du temps.
Admettons que j'ai: AB -> A + B et que ensuite B + C -> BC
J'ai Ks = (A)*(B) (on oublie les coefs stœchiométriques pour cette fois)
donc Ks = s*s
Et Ki = (B)*(C)/(BC)
Je veux dissoudre dans ma solution x mol/l de AB, je veux donc que s vaille x, et c'est là que j'ai du mal à suivre car on a écrit que:
s = (A) = (B)restant + (BC)transformé dans BC
Dans mon expression du Ks, que vaut (B)?
- (B) total donc (BC)+ (B)restant
- Seulement (B)restant?
Je ne sais pas ce que veux dire (A) et (B) dans le KS, c'est la concentration de chacun que je peux dissoudre? Si il y a formation de BC, alors je peux en dissoudre encore plus alors?
Par la suite, on écrit que (B)= Ks/s
Puis que (BC) = (A) - (B)restant avec (B) restant négligeable (ce B restant valant KS/S) donc (A) = (B) puis après on remplace dans l'expression du Ki, on tourne l'équation et facilement on exprime (C) que l'on calcule.
Le but de mon exercice est de déterminer (C) tel que je puisse dissoudre x mol de (AB) en un litre. J'ai l'exercice corrigé mais j'ai du mal à me figurer tout ce qui est au dessus...
En fait c'est "qui est qui" ce qui me pose problème, et ce dans la plupart des exos de ce type que j'ai.
Merci de votre aide
-----