Ks et Ki: incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ks et Ki: incompréhension



  1. #1
    invitee085b9a5

    Ks et Ki: incompréhension


    ------

    Bonjour,

    je poste car j'ai un peu de mal à me figurer des choses avec le Ks et le Ki. Voici un exercice corrigé mais que j'ai pas trop compris. Je mets les concentrations entre parenthèses pour gagner du temps.

    Admettons que j'ai: AB -> A + B et que ensuite B + C -> BC

    J'ai Ks = (A)*(B) (on oublie les coefs stœchiométriques pour cette fois)
    donc Ks = s*s
    Et Ki = (B)*(C)/(BC)

    Je veux dissoudre dans ma solution x mol/l de AB, je veux donc que s vaille x, et c'est là que j'ai du mal à suivre car on a écrit que:

    s = (A) = (B)restant + (BC)transformé dans BC

    Dans mon expression du Ks, que vaut (B)?
    - (B) total donc (BC)+ (B)restant
    - Seulement (B)restant?

    Je ne sais pas ce que veux dire (A) et (B) dans le KS, c'est la concentration de chacun que je peux dissoudre? Si il y a formation de BC, alors je peux en dissoudre encore plus alors?

    Par la suite, on écrit que (B)= Ks/s
    Puis que (BC) = (A) - (B)restant avec (B) restant négligeable (ce B restant valant KS/S) donc (A) = (B) puis après on remplace dans l'expression du Ki, on tourne l'équation et facilement on exprime (C) que l'on calcule.

    Le but de mon exercice est de déterminer (C) tel que je puisse dissoudre x mol de (AB) en un litre. J'ai l'exercice corrigé mais j'ai du mal à me figurer tout ce qui est au dessus...

    En fait c'est "qui est qui" ce qui me pose problème, et ce dans la plupart des exos de ce type que j'ai.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ks et Ki: incompréhension

    Les produits de solubilité concernent les espèces chimiques. Donc si une partie du B a été utilisée pour faire l'espèce BC, elle ne compte plus dans l'équilibre de solubiité de A avec B. On pourra donc dissoudre plus du produit AB : a la fin il y aura beaucoup plus de A et moins de B en solution, mais le produit sera Ks
    De son coté, l'équilibre Ki se calcule à partir de la quantité de l'espèce BC, de la quantité de B restant et de la quantité de C restant (car une partie du C qu'on a mis aura été utilisé pour faire du BC.

  3. #3
    invitee085b9a5

    Re : Ks et Ki: incompréhension

    Merci de ta réponse: Si je comprends bien,
    c = s = (A) = (B)restant + (B)transformé
    Cependant, dans le Ks = (A)*(B)restant
    Ensuite, je trouve (B)restant mais je sais que j'aurais mis la même quantité de A et de B donc c - (B)restant = (B)transformé

    En fait, le KS, c'est le produit des concentrations de A et de B qui peuvent être dissoutes dans la solution... Je crois qu'une des choses qui me fait tout confondre, c'est que Ks = (A)*(B)restant ... Dans ma tête, pour ce genre de KS on a (A) = (B) = s alors qu'en réalité cela est vrai mais dans l'eau, on a un nouveau s...

    Merci encore de ton éclaircissement, j'y vois plus clair!

Discussions similaires

  1. Incompréhension
    Par invitef1e7f50f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2013, 14h27
  2. Incompréhension
    Par invite320123c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h32
  3. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  4. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42
  5. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32