Synthèse de l'indigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Synthèse de l'indigo



  1. #1
    Mamol722

    Synthèse de l'indigo


    ------

    Bonjour mon exercice est le suivant :
    On réalise la synthèse de l'indigo selon le protocole suivant :
    Dans un erlenmeyer , on produit 1,00 g 2-nitrobenzaldéhyle C7H5NO3 ,**20mL de propane C3H6O LIQUIDE pure et 5.0 mL d'une solution de soude de concentration 2.0 mol.L-1 *. L'équation de la réaction s'écrit : 2C7H5NO3*​+ 2C3H6O ------> C16H10N2O2*+ 2CH3CO(charge négative -)*+ 4H2O
    données : propanone*= 0.79 g.cm-3*, M(c) = 12 g.mol , M(h) = 1 g.mol , M(o) = *16 g.mol , M(n) = 14 g.mol
    1. calculer les masses molaires molaire de lindigo du propanone et du*2-nitrobenzaldéhyle ? (déjà fait)
    2. Déterminer les quantités de matières initiale des réactifs ? ( je sais faire)
    3.Quel est le réactif limitant ?( je sais faire)
    4.Quelle est la masse d'indigo qui doit ce former ? (je ne sais pas faire)

    Dans cette exo le seul truc qui me bloque c'est l'équilibrage de l'équation de la réaction sans ça je ne peut pas faire le tableau .*J'ai obtenu* 2C7H5NO3*​+ 2C3H6O ------> C16H10N2O2*+ 2CH3CO2(charge négative -)*+ ''2''H2O mais je ne sais pas si c'est bon . J’aimerais avoir de l'aide svp merci*

    -----

  2. #2
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Bonjour,

    -Quelle est la définition de réactif limitant ?
    -En chimie orga, les équation peuvent ne pas être équilibrer sans pour autant quelle soit fausses. Ici tu n'as pas besoin d'y toucher, elle est très bien pour faire l'exercice.
    - et ce n'est pas du propane que tu introduis, mais du propanone autrement dit de l’acétone...
    Dernière modification par kimist ; 05/01/2016 à 13h10.

  3. #3
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Je n'ai pas encore déterminer le réactif limitant mais je sais comment faire avec le tableau d'avancement je pense que je vais y arriver je vous tiendrez au courant

    Mais elle est fausse nan ? vu que Le nombre de d'hydrogène avant et de 22 après il est de 24 et le nombre d'oxygène et de 8 après il est de 10

  4. #4
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Oui elle n est pas équilibrer mais l important c est que 2 équivalents de nitrobenzaldéhyde donnent un équivalent d'indigo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Donc c'est sûr je n'y touche pas ?
    J'ai vu dans mon livre aussi un exo sur la synthèse de l'indigo qui avait pour formule C7H5NO3 (s) + 2 C3H6O(l) + 2 HO-
    (aq) → C16H10O2N2(s)+ 2 CH3CO2-(aq) + 4H2O(l)

  7. #6
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Et comment trouver la quantité de matière initial du propanone vu qu'on connait que son volume qui est de 20 mL
    Je connais la formule n=c*v mais ici on a pas la concentration

  8. #7
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Alors deux raisonnement possible qui arrive à la même conclusion, tu peut trouver sa masse volumique puis calculer ça masse puis la quantité de matière, ou alors te demander quel est ton solvant de réaction et qu'est ce que cela implique.

    et oui ceci est est l'équation complete de réaction et elle plus juste c'est vrai.

  9. #8
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Je pense que je vais faire les 3 calcules merci beaucoup

    Mais les deux équations sont bonnes au final , donc je prend celle ci dessus parce-que je ne suis pas censé savoir l'existence de l'autre mdr je vous montrerez mes résultats demain car la je suis crevé avec ses exercices

  10. #9
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    868 mg a vu de nez tu es en quelle classe ? ( si c est en seconde ça va, mais plus haut niveau, c'est un exercice loin d'être difficile je trouve)

  11. #10
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Seconde mdr je me prépare pour la 1erS

  12. #11
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    En faite non je ne vois pas comment faire vous pourriez mettre les formules svp

  13. #12
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Qu'est ce que tu ne trouve pas ? la dernière question ? Quel raisonnement as tu ?

  14. #13
    moco

    Re : Synthèse de l'indigo

    La même question a été posée par Verseau722 (ou 732 je ne me souviendras bien). Vas-y voir ! Le titre est "Problème équilibrage"

  15. #14
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Je ne trouve pas la quantité de matière du propanome

  16. #15
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Mon raisonnement et le même que le tien . Alors j'ai chercher la masse volumique en faisant m(propanone)=V(propanone)* p(propanone) =20*0.79 =15.8g puis j'ai diviser par la masse molaire (58 g.mol) qui me donne 0.272 mol

  17. #16
    moco

    Re : Synthèse de l'indigo

    1) L'équation exacte est :
    2 C7H5NO3 ​+ 2 C3H6O + 2 OH- ------> C16H10N2O2 + 2 CH3CO2(charge négative -)+ 4 H2O

    2) Ton calcul de moles de propanone n'est pas très utile, car il part de l'idée que la propanone est utilisée en totalité. Ce n'est pas le cas. C'est la nitrobenzaldéhyde qui est le réactif limitant, donc c'est elle qui va définir la quantité d'indigo formé. Une mole de nitrobenzaldéhyde forme 1/2 mole d'indigo.

  18. #17
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Et ben ou est le problème? ( j ai la meme réponse )

  19. #18
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Kimist dit que l'équation est bonne et qu'il faut pas y toucher et Moco lui il dit qu'il faut rééquilibrer [Perdu]

    Kimist ah bunh c'est bon j'avais peur que le résultat était faux

  20. #19
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Au final qui a raison ?

  21. #20
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Personne n'a tord je dirais, se qu il faut savoir c est qu en chimie organique, on ne s’embête que très peu à équilibrer les équations de réactions. Moco a raison car son équation est juste, et moi je n'ai pas tord, car la forme non équilibrer de l'équation ne t'empêche pas répondre a tes question et plus généralement pour faire les calcules pour lancer ta réaction.

  22. #21
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Ah d'accord je comprends merci beaucoup pour votre aide j'vous remercie du fond du cœur merci

  23. #22
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Dsl mais j'aimerais avoir encore une explication ... comment on trouve la masse d'indigo qui doit se former svp

  24. #23
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    Qu'elle est ton réactif limitant ? Combien molécule de ce réactif de faut il pour former une molécule d'indigo ?

  25. #24
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Mon réactif limitant c'est le 2-nitrobenzaldéhyde et il m'en faut 2 pour former l'indigo nan ?

  26. #25
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    oui exactement, du même coup tu sais combien tu en mets au départ, tu supposes la réaction totale et tu peut savoir la quantité d'indigo, un simple calcule te permet de remonter à la masse.

  27. #26
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    si l'on suppose que la réaction est non inversible (totale) on formera n(2-N)/2 moles d'indigo 6.62e-3/2 soit 3.31e-3 mol

  28. #27
    Mamol722

    Re : Synthèse de l'indigo

    Donc on applique la formule m=n*M soit 3.31e-3 * 262 ce qui fais 0.867g nan ?

  29. #28
    kimist

    Re : Synthèse de l'indigo

    c'est bien se que j'avais calculé la page d'avant ^^

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'indigo
    Par nohtex dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2014, 17h01
  2. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  3. synthese de l'indigo?
    Par khairo29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 22h06
  4. Synthèse de l'indigo
    Par invite51deebe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 19h10