Synthèse de l'indigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Synthèse de l'indigo



  1. #1
    nohtex

    Synthèse de l'indigo


    ------

    Bonjour voici l'exercice auquel je ne comprends pas et que je n'arrive pas à faire pouriez vous m'aider pour que je puisses comprendre

    Protocole :
    -Dans un erlenmeyer, dissoudre 1.00g de 2-nitrobenzaldéhyde dans 20mL d'acétone et diluer la solution avec 35mL d'eau
    -Agiter la solution sur agitateur magnétique et ajouter lentement 5mL de soude (hydroxyde de sodium) à 2mol.L-1 Observer le changement de couleur
    -Agiter encore 5 minutes, puis filtrer sur buchner.
    -Laver le solide à l'eau jusqu'à ce que les eaux de lavage soient incolores , puis à l'éthanol
    -Sécher le solide 5 à 10 minutes puis à l'étuve (100-120 degré C) 30 à 40 minutes
    -Peser la masse de solide obtenu


    Question :

    1.Montrer que la quantité initiale de 2-nitrobenzaldéhyde est de 6.62*10-3 mol (donnée : M = 151g/mol)
    2.Calculer la quantité initiale en mol d'hydroxyde de sodium
    3.Calculer la masse maximale m d'indigo qu'on peut obtenir si n(indigo) max = 3.31*10-3 mol M(indigo) = 262 g/mol
    4.Calculer le rendement si la masse d'indigo fabriquée est de 0.80g

    Svp j'ai vraiment besoin d'aide je suis nul en physique et c'est le seul exercice que je galère à mort , merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Synthèse de l'indigo

    Bonjour

    Qu'as tu réussi à faire ? Quels sont les problèmes que tu rencontres ? Quelques pistes :
    - comment calcule-t-on une quantité de matière ?
    - comment calcule-t(on une masse ?
    - qu'appelle-t-on rendement ?

  3. #3
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    quantité de matière : Quantité de matière (mol) = masse (g) / masse molaire (g/mol)
    masse : masse (g) = volume (mL)*masse volumique (g/mL)

    le rendement franchement je connais pas du tout

    Pourriez vous me montrer comment l'appliquer car même en sachant les formules je n'arrives pas à comprendre comment les utiliser

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Synthèse de l'indigo

    pour la quantité de matière, je suis d'accord : pour la question 1, on te donne la masse molaire, à toi de faire le calcul.
    Pour la question 2, tu vas devoir chercher dans ton cours une autre formule pour déterminer une quantité de matière (à partir des données du texte sur l'hydroxyde de sodium)
    Pour la 3, on te donne des données dans la question, cela peut t'aider sur la formule à utiliser.
    Pour le rendement, la formule est R=(masse réellement obtenue)/(masse maximale que l'on pourrait obtenir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    dans la première question ce que j'ai pas compris c'est la masse elle correspond à quoi j'ai plusieurs informations

  7. #6
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    Dans la première question j'ai fais donc

    n=m/M = 1/151 = 0.00662
    = 6.62*10-3 mol

    dans la seconde question

    peux tu m'aider plus précisément je comprends pas trop

  8. #7
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    Pour la seconde question j'ai fais

    n=CxV
    = 2 *0.005L
    =0.01 Mol/L

    Ai-je bon au 2 questions pour le moment ?

  9. #8
    moco

    Re : Synthèse de l'indigo

    Pour résoudre cette question de rendement, il faut connaître la composition du produit de départ et de celui d'arrivée.
    Le produit de départ est le 2-nitrobenzaldéhyde, de formule C7H5NO3, de masse molaire 151. Donc tu pars de 1/151 = 0.00662 mole de ce produit, comme tu l'as calculé. Bien !
    Maintenant, il se passe plusieurs réactions chimiques consécutives, d'abord avec l'acétone. Puis il se produit de nombreux remaniements internes entre deux molécules voisines et identiques. L'important est de savoir qu'il faut 2 molécules de nitrobenzaldéhyde pour former une molécule d'indigo.
    La formule de l'indigo est C16H10N2O2, de masse molaire 262.
    Donc avec 0.00662 mole de nitrobenzaldéhyde, tu es sensé pouvoir obtenir un rendement maximum de 0.00331 mole d'indigo.
    Et 0.00331 mole d'indigo pèse 0.8672 g.
    Si tu obtiens effectivement à la fin 0.8672 g d'indigo, ton rendement est de 100%. Mais tu obtiendras certainement moins que cela. Le rapport entre ton poids obtenu et 0.8672 g te donnera le rendement en pour-cent.

  10. #9
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    pour la 3ème question j'ai fais

    m=n/M=(3.31*10-3)/262 = 1.263*10-5

    ai-je bon ?

  11. #10
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour résoudre cette question de rendement, il faut connaître la composition du produit de départ et de celui d'arrivée.
    Le produit de départ est le 2-nitrobenzaldéhyde, de formule C7H5NO3, de masse molaire 151. Donc tu pars de 1/151 = 0.00662 mole de ce produit, comme tu l'as calculé. Bien !
    Maintenant, il se passe plusieurs réactions chimiques consécutives, d'abord avec l'acétone. Puis il se produit de nombreux remaniements internes entre deux molécules voisines et identiques. L'important est de savoir qu'il faut 2 molécules de nitrobenzaldéhyde pour former une molécule d'indigo.
    La formule de l'indigo est C16H10N2O2, de masse molaire 262.
    Donc avec 0.00662 mole de nitrobenzaldéhyde, tu es sensé pouvoir obtenir un rendement maximum de 0.00331 mole d'indigo.
    Et 0.00331 mole d'indigo pèse 0.8672 g.
    Si tu obtiens effectivement à la fin 0.8672 g d'indigo, ton rendement est de 100%. Mais tu obtiendras certainement moins que cela. Le rapport entre ton poids obtenu et 0.8672 g te donnera le rendement en pour-cent.
    ça ma l'air pourtant clair ce que tu dis mais je vois pas ou tu veux en venir à propos de ma derniere question

    R=(masse réellement obtenue)/(masse maximale que l'on pourrait obtenir)
    Je vois en fait les donnée qui parle de la massage réellement obtenue et de la masse maximale que l'on pourrait obtenir

    Car si c'est données sont en fait mes réponses , je comprends pas trop à quoi ils correspondent ?

  12. #11
    moco

    Re : Synthèse de l'indigo

    Ta formule est fausse.
    Il faut écrire que la masse se calcule par : m = n·M, et pas par la stupide formule que tu as indiquée.
    Et j'aimerais surtout te prier instamment de mettre des unités à tes valeurs numériques. La masse s'exprime en gramme, parfois en kilogramme. Il faut le mentionner. Une masse sans unités n'a aucune valeur.
    Dernière modification par moco ; 27/12/2014 à 16h57.

  13. #12
    nohtex

    Re : Synthèse de l'indigo

    M=nxM=3.31*10^-3*262 = 0.86722 g

    désolé encore je suis nul pour inverser les formules j'ai jamais compris

    peux-tu m'aider pour la derniere question s'il te plait
    Dernière modification par nohtex ; 27/12/2014 à 17h03.

Discussions similaires

  1. TIPE : synthese d'indigo
    Par invitea34aa500 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 21h49
  2. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  3. synthese de l'indigo?
    Par khairo29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 22h06
  4. Synthèse de l'indigo
    Par invite51deebe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 19h10