Calcul de ph avec un un PKA et une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de ph avec un un PKA et une concentration



  1. #1
    Simonfel

    Calcul de ph avec un un PKA et une concentration


    ------

    Bonjour à tous, je révise actuellement pour mes partiels de chimie et je n'arrive pas à me défaire d'un exercice.

    Je résume une partie de l'énoncé: on a la dissolution du composé suivant : NH3. On sait que la solution obtenu va nous donner une concentration de 0.01 mol/L. ( données pka(NH4+/NH3)=9.2 )
    Calculer le pH obtenu de la dissolution.

    Voilà ce que j'ai fais : Tout d'abord l'équation de dissolution: NH3+H3O+= NH4+ + H2O
    J'ai ensuite fais le tableau d'avancement, donc a : TI: a b 0 Excès
    a-x b-x 0.01
    Après j'aurais déterminé le KA à partir du pkA et j'aurais développer l'expression Ka= (NH4)/(H3O+)(NH3).
    Mais le problème viens de mon tableau d'avancement il y a trop d'inconnu, je sais que le KA =6.3.10^-10 et donc que la réaction se fait dans le sens inverse mais donc comment je dois agencer mon tableau d'avancement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Simonfel

    Re : Calcul de ph avec un un PKA et une concentration

    Mon tableau d'avancement est mal passé.. je le refais:
    NH3+H3O+= NH4+ +H2O
    a.........b........ 0........excès
    a-x.....b-x......0.01.....excès
    Dernière modification par Simonfel ; 27/12/2014 à 13h42.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Calcul de ph avec un un PKA et une concentration

    Bonjour

    D'abord, je pense qu'écrire ton équation comme tu l'as fait n'est pas correct chimiquement parlant : NH3 est une base, il est donc plus logique de faire apparaître de sOH- dans les produits !
    Ensuite, dans ton tableau d'avancement, tu supposes que ta solution est acide (puisque tu as une concentration en H30+) ce qui est le cas si on prend en compte l'autoprotolyse de l'eau or généralement, on néglige les ions H30+ ou OH- issus de cette autoprotolyse car les concentrations rajoutées sont extrêmement faible par rapport aux concentrations apportées en espèces acidobasiques (dans ton cas, l'autoprotolyse ramène 10-7 mol/L en ions HO- alors que NH4+ est de l'ordre de 10^-2 mol/L !!)
    Enfin, j'ai du mal à comprendre les données de ton exercice : tu connais la valeur finale d'une des espèces (NH4+) et le pKa du couple ? Donne nous l'énoncé complet qu'on puisse mieux comprendre.

  4. #4
    Simonfel

    Re : Calcul de ph avec un un PKA et une concentration

    Voici l'énoncé: 5 béchers numérotés de 1 à 5 contiennent un même volume V de solutions différentes mais de même concentration C=10^2 mol/L.
    N° des béchers et leurs ph correspondant:
    1-->5.7
    2-->7
    3-->10.5
    4-->11.3
    5--> 12

    Chaque solution a été obtenue par dissolution dans de l'eau distillée d'un des cinq produits suivants:
    -Chlorure de sodium:NaCl
    -Chlorure d'ammonium:Nh4CL
    -Méthylamine:CH3NH2
    -Hydroxyde de sodium:NaOH
    -Ammoniac:NH3

    Pour les questions c’était: écrire leurs équations de dissolution et trouver quel bécher correspond à quelle équation. ( données: pKa Nh4+/NH3=9.2 et pka CH3NH3+/CH3NH2=10.6).

    Ce que tu m'a dis m'a fait réaliser que je suivais le mauvais raisonnement, je pense juste que je dois raisonner en fonction de leurs équation et du pka par exemple pour l'équation de Nacl = Na+ + CL- c'est neutre donc un ph 7
    Le pka nous permet simplement de trancher lorsque qu'il nous restera plus que les deux pkA associés aux deux équations

    Et donc si j'ai bien compris l l'équation de NH3 serait : NH3+H2O= NH4+ +OH- ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul pKa avec pH et concentration
    Par nephyt dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2013, 09h17
  2. Calcul du pH avec concentration et pka
    Par invitebed239d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 16h52
  3. Calcul concentration avec TITRATION
    Par invite0e83787d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 20h41
  4. Calcul concentration avec formule pH
    Par invitee4275a65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 16h59
  5. Calcul concentration avec conductivité.
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 16h49