Demande d'identification minéraux et Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande d'identification minéraux et Quartz



  1. #1
    Keneda30

    Demande d'identification minéraux et Quartz


    ------

    Bonjour, je suis amateur depuis enfants de minéralogie et pédologie, depuis quelques années je m'amuse a chercher des filons a partir d'infos plutôt anciennes, rapport géologique des années 20 a 60 , très prolifiques et très détaillé, puis je repère visuellement a distances les zones de croisement, et me rend ensuite sur place pour cibler un peu en fonction des trouvailles en surface et au feeling ^^

    J'ai surtout un grand plaisirs a trouvé de la fluorine et des Quartz, en Cévennes essentiellement, niveau bas, secteur Lasalle Sumène st jean du Gard, grosse zone de multiples croisement et surtt geothermal et semi volcanique pendant un temps, donc des lieux surprenant

    Bref j'ai découvert une veine de 4km env, aillant des petites veines effleurant avec des Quartz jamais croisé...dont un minéral recouvrant certains Quartz fumé, assez particulier, de ça couleur, texture, lisse et froid comme de la céramique, ça raie le Quartz direct et profond, aucun effet avec acide chlorhydrique, chaud ou froid

    Zone très localisé, autour d'autres Zone localisé mais avec une coloration type or translucide et reflet arc en ciel
    Une autres zone jaune a jaune orangé avec cristallisation superposé plusieurs fois

    Une autres zone cristaux argenté bleu
    Une autre doré or

    Une autre fumé, une améthyste, une rosé, et des Zone de croisement où les couleurs se mêlent, se superposent ou se fantomises ^^

    J'avais jamais vu ça !!! Surtt qu'en Cévennes étant très calcaire il y a très rarement des Quartz, plus des phelspath , calcite, etc mais des Quartz a part quelques rare laiteux ou hyalin en cristaux, ou des concrétion dans les dolo mais là ils sont magnifiques !!!!! Et yen a des kilos....

    Si l'on peut m'éclairer... J'ai découvert d'autres minerais et minéraux autour ou au milieux

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    J’ai vu que tu avais créé un album. Il faudrait que tu mettes ces images en pièces jointes ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Bonsoir, j'essaie ^^ mais pas très doué, beaucoup de pub min tél bloque direct et le redirige, c'est assez embêtant. Je fais au plus vite pour les mettre

    https://forums.futura-sciences.com/m...18-210336.html

    https://forums.futura-sciences.com/m...31-182651.html

    https://forums.futura-sciences.com/m...18-210329.html
    Dernière modification par Keneda30 ; 03/08/2020 à 23h04.

  4. #4
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Dernière modification par Keneda30 ; 03/08/2020 à 23h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    ...dont un minéral recouvrant certains Quartz fumé, assez particulier, de ça couleur, texture, lisse et froid comme de la céramique, ça raie le Quartz direct et profond, aucun effet avec acide chlorhydrique, chaud ou froid
    Il est assez courant que les depots de quartz soient surmontes d'oxydes de fer (en particulier de l'hematite). Suivant leur deposition, cela peut ressembler a ce que tu decris (a l'exception de la durete, mais si le depot est fin, c'est peut etre du quartz qui raie du quartz?). Des zones jaune-jaune orange, des reflets arc-en-ciel, meme un depot qui apparait argente bleu ou dore pourrait etre de l'hematite (ou de la goethite).

    Le nettoyage des oxydes de fer sur le quartz peut se faire assez facilement en immersion dans l'acide oxalique ou de l'acide chlorhydrique mais ce n'est pas une reaction vive comme les carbonates, cela tient plus d'une dissolution lente (compter plusieurs heures a plusieurs jours) colorant la solution en jaune-orange-brun. Le quartz est indifferent a la reaction.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/08/2020 à 04h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Bonjour, merci pour la réponse
    Les 3 premières photos présente le minéral dont je parle, bien visible, pas du fer, j'en suis certain
    Pour l'acide j'ai testé de petits échantillons en bain de 2 jours, rien, ça bouge pas, et pareil pour les coloration Arc en Ciel et doré, sur la 2em photos des 3 premières photos

  8. #7
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Quartz fumé avec ce minéral dessus en couleur blanche, couche fine, visible en tranche

    https://forums.futura-sciences.com/m...22-165749.html
    Dernière modification par Keneda30 ; 04/08/2020 à 05h26.

  9. #8
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Dernière modification par Keneda30 ; 04/08/2020 à 05h31.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Ce ne serait pas simplement une croissance tardive quartzeuse? orientee ou non selon l'axe du quartz principal?

    L'eclat serait alors lie a la microtexture de la surface, la couleur a la presence d'impuretes dans cette croissance finale?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Pour le Quartz jaune orangé, boulangerite ?.. les P'tit point dessus sont des formations non des inclusions
    Serais ce cela qui colore ?! Il y avait une poche de type intérieur de géode les jaunes orangé moucheté, et des types druses pour les jaunes plus citron (photos a venir)
    Pareil pour les métalliques, les argenté ce trouvé en haut de la zone, les doré métallique plus vers le Centre de la veine...
    D'ailleurs je mettrais aussi, tt autour j'ai trouvé des mini veines de Quartz batard granuleux veiné de minerai ou oxyde, de couleur argent ou or ,grainé de mica

  12. #11
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Sur les 3 premieres photos, Avez vous déjà vu ce genre de minéralisation de Quartz ? Ou minéralisation tt court ?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Un encroutement de surface est commun dans les cavites. Cela peut etre tout et n'importe quoi suivant les contextes de formation (si le contexte est 'exotique', on peut avoir des choses tres etranges et inhabituelles).

    micas, chlorites, argiles, carbonates, silice, zeolites, sulfures de basse temperature, oxydes et oxhydroxydes sont des choses communes.

    Ici, avec l'absence de reaction a l'HCl et une certaine durete apparente, j'aurais plutot pencher vers la silice ou les oxydes.

    Si c'est 'grattable', la premiere etape est alors de voir a quoi ressemble le materiel gratte sous un microscope (ou si pas disponible, une loupe binoculaire) pour tenter une identification; sans ca, sans reaction, sans proprietes particulieres et sans contexte petrogenetique clair, c'est plus de la devinette .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Citation Envoyé par Keneda30 Voir le message
    Sur les 3 premieres photos, Avez vous déjà vu ce genre de minéralisation de Quartz ? Ou minéralisation tt court ?
    L'une d'elle ressemble a une croissance tardive de quartz laiteux (a moins que je ne distingue mal ce qui constitue l'encroutement). Donc une croissance de silice dans un milieu plus aqueux, a plus basse temperature.

    Les autres, difficile a dire. Je me souviens d'avoir deja vu de la caillasse de quartz avec des oxydes de fer (hematite, goethite, magnetite,...) de cuivre (tenorite), de manganese (pas d'identification specifique) et des chlorites (clinochlore) qui ressemble a ce type de masse noiratre, mais la confirmation d'identification etait faite soit au microscope, soit en diffraction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    comme d'habitude je n’y connais rien mais c'est très intéressant tout ça, et tu as de belles photos. cela dois être très intéressant la "chasse " a la veine. bon courage pour la caractérisation/identification des tes cristaux

  16. #15
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    https://forums.futura-sciences.com/m...18-210329.html

    Là on ne peut rater !! C'est bleue blanc, opaque, froid comme de la céramique, dur comme le Quartz
    J'ai été voir a quoi ressemble des formations tradive de Quartz laiteux ou autres sur Quartz, et malheureusement aucune photo ne ressemble même de loin..
    Le minéral en question est opaque a 100 %
    Je n'ai de loupe ou microscope, je vais voir pour m'en procurer
    Merci en tt cas pour les infos, je continue de chercher en même temps sur internet des photos du même genre

  17. #16
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Bonjour et merci oOPelleOo
    Intéressant oui j'avoue
    Rarement déçu
    Merci oui pas évident par contre de les nommer, reconnaître
    Et j'en ai plein plein des comme celà ou d'autres à identifier, minerai et minéraux

  18. #17
    Keneda30

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Je vais voir pour en pulvériser un petit bout, je vais essayer de voir avec un minéralogiste ou un tailleur de gemme pour le matos, dès que j'ai plus d'info je nommerai les photos

    Hésitez pas à me prévenir si vous avez des pistes ou idées sur cette formation sur Quartz

  19. #18
    Almandin

    Re : Demande d'identification minéraux et Quartz

    Bonjour.

    Pas mieux que Tawahi, tout cela semble être des surcroissances de quartz, surtout si ton test de dureté a bien fonctionné. Le quartz peut avoir une vaste gamme de teintes et d'opacité, en fonction des impuretés chimiques et cristallines.

    Éventuellement pour celui avec un éclat gris métallique, est-ce qu'il paraît plus lourd que les autres quand tu le soupèses ? Si c'est le cas, on peut envisager un oxyde ou un sulfure (car plus dense que le quartz). Tu peux à ce moment essayer de le gratter sur une feuille de papier blanc pour voir s'il donne une trace avec une teinte particulière.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. identification mineraux
    Par invite3cfcf623 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2018, 12h31
  2. Identification de minéraux
    Par invite4c5d61eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2018, 09h56
  3. [Identification] mineraux
    Par invitec0d3622d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 19h37
  4. [Identification] minéraux
    Par inviteffc57688 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2012, 01h30
  5. Demande identification minéraux
    Par 1para13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36