Bonjour, je suis amateur depuis enfants de minéralogie et pédologie, depuis quelques années je m'amuse a chercher des filons a partir d'infos plutôt anciennes, rapport géologique des années 20 a 60 , très prolifiques et très détaillé, puis je repère visuellement a distances les zones de croisement, et me rend ensuite sur place pour cibler un peu en fonction des trouvailles en surface et au feeling ^^
J'ai surtout un grand plaisirs a trouvé de la fluorine et des Quartz, en Cévennes essentiellement, niveau bas, secteur Lasalle Sumène st jean du Gard, grosse zone de multiples croisement et surtt geothermal et semi volcanique pendant un temps, donc des lieux surprenant
Bref j'ai découvert une veine de 4km env, aillant des petites veines effleurant avec des Quartz jamais croisé...dont un minéral recouvrant certains Quartz fumé, assez particulier, de ça couleur, texture, lisse et froid comme de la céramique, ça raie le Quartz direct et profond, aucun effet avec acide chlorhydrique, chaud ou froid
Zone très localisé, autour d'autres Zone localisé mais avec une coloration type or translucide et reflet arc en ciel
Une autres zone jaune a jaune orangé avec cristallisation superposé plusieurs fois
Une autres zone cristaux argenté bleu
Une autre doré or
Une autre fumé, une améthyste, une rosé, et des Zone de croisement où les couleurs se mêlent, se superposent ou se fantomises ^^
J'avais jamais vu ça !!! Surtt qu'en Cévennes étant très calcaire il y a très rarement des Quartz, plus des phelspath , calcite, etc mais des Quartz a part quelques rare laiteux ou hyalin en cristaux, ou des concrétion dans les dolo mais là ils sont magnifiques !!!!! Et yen a des kilos....
Si l'on peut m'éclairer... J'ai découvert d'autres minerais et minéraux autour ou au milieux
-----