Demande d’identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d’identification



  1. #1
    janovier

    Demande d’identification


    ------

    Bonjour je vous soumets cette roche dont la l'origine m'est inconnue .c'est un héritage d'une grande tante et je ne sais pas d'ou elle la possédait mais
    elle y tenait beaucoup ,elle lui avait fait faire un support présentoir .
    J'aimerai savoir la nature et sa possible provenance.
    Elle est très lourde pour son volume ,quand je la tiens j'ai l'impression de tenir de la fonte .
    Elle mesure 23 cm / 15 cm / 4 cm et pèse 2 kg 900 .
    Sur une face elle présente des cupules ( sur la photos ça ne rend pas vraiment )

    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Demande d’identification

    bonsoir,
    amha rose des sables.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Fluo44

    Re : Demande d’identification

    Bonsoir,

    Non, il s'agit d'une Baryte.

    Philippe

  4. #4
    jiherve

    Re : Demande d’identification

    re
    j'ai appris quelque chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Demande d’identification

    Bonjour.

    Je confirme aussi, un bel agrégat de barytine qui est un sulfate de baryum. Vu que sa densité est de 4,5, pas très étonnant qu'il soit relativement lourd. Pour la provenance, ce sera très compliqué d'en estimer une, car c'est un minéral assez courant, notamment dans les zones hydrothermales.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  7. #6
    janovier

    Re : Demande d’identification

    Merci pour vos réponses .
    Almandin quand vous dites zones hydrothermales est ce en zone désertique vu que qu'elle présente un aspect de rose des sables ?

  8. #7
    Almandin

    Re : Demande d’identification

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Almandin quand vous dites zones hydrothermales est ce en zone désertique vu que qu'elle présente un aspect de rose des sables ?
    Les zones hydrothermales sont des endroits de la croûte terrestre où circulent des fluides chauds chargés en éléments dissous. Cela forme des veines minéralisés où peuvent cristalliser tout un tas de minéraux, dépendant des conditions de cristallisation des minéraux (pression, température...), ainsi que de la chimie du fluide. Dans la plupart de ces systèmes, la barytine est un minéral assez courant.

    En revanche, la morphologie qui est plus ou moins en rose des sables n'a, à ma connaissance, rien à voir avec des conditions désertiques. Cela s'applique plutôt au gypse, qui est l'autre minéral principal qui peut former des roses des sables.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d’identification

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Almandin quand vous dites zones hydrothermales est ce en zone désertique vu que qu'elle présente un aspect de rose des sables ?
    La morphologie a avoir avec la forme cristalline sous laquelle la barite cristallise. Comme le dit Almandin, on trouve cela pour le gypse (qui est le mineral typique des roses des sables) mais egalement (plus rarement) l'anglesite et la celestite. Tout ces mineraux sont (chimiquement) de la forme X2+ SO4 ou X est du calcium (gypse, une forme hydratee), du barium (barytine), du strontium (celestine) ou du plomb (anglesite).

    Dans ces mineraux, il est courant de voir un applatissement du cristal selon l'axe cristallographique 'c', donnant une croisance en tablettes biseautees particulierements fines. Ces mineraux peuvent etre d'origine hydrothermale, mais aussi des exhaures minieres, des dissolutions-precipitation dans des eaux pas trop froides et pour les cas proches de surface par evaporation d'eau de mer (surtout pour le gypse).

    Le seul point sur lequel la presence d'un desert est necessaire pour les roses de sables est....le sable.
    Les cristaux ont une croissance ininterrompue dans un milieu immerge saumatre plein de grains de sable. On a donc des cristaux (en tablettes) remplis de grain de sable, donnant aux roses des sables leur aspect/couleur/surface caracteristique; mais la forme des cristaux eux-memes est independante de cela.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2020 à 17h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 15h45
  2. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 03h40
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05
  4. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 00h59