Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?



  1. #1
    lilialalla

    Exclamation Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?


    ------

    Bonjour, je ne m'y connais pas trop sur ces sujets et j'aimerai donc poser une question :
    Est-il vrai qu'en 2021 il y aura un déplacement des pôles magnétiques et que cela conduira à des catastrophes? J'ai vu quelqu'un le dire et il a dit que beaucoup de grands scientifiques le disaient, j'ai très peur, est-ce vrai ?? En conséquence, et y aura-t-il un changement de direction du soleil (soleil levant à l'ouest) et d'énormes incendies qui tueront de nombreuses personnes? Avez-vous fait des recherches à ce sujet? Je veux littéralement pleurer La personne qui en parlait a dit qu'un physicien sur youtube l'a dit dans ses vidéos, c'est un physicien portugais apparemment et sa chaîne: Ciencia de Verdade Si vous voulez aller voir, je n'ose pas Si vous êtes très familier avec le sujet, veuillez répondre, si possible avec des sources fiables.
    Ce lien (c'est un site fiable): space.com/41604-magnetic-field-rapid-reversal-html
    Ce lien dit qu'il peut s'inverser dans cent ans, si le début d'un retournement a commencé, le saurions-nous? Enfin les scientifiques le sauraient ? Ou si, par exemple, nous étions à la fin de cette inversion, nous le saurions aussi? Et ici: theconversation.com/does-an-anomaly-in-the-earths-magnetic-field-portend-a-coming-pole-reversal-47528
    On dit plus haut que le champ magnétique s'est fortement affaibli en Antarctique et qu'il est dangereux pour les satellites d'être là car ils ne peuvent presque plus rien capter, apparemment lorsque le champ est très faible, cela peut signifier une inversion des pôles et ils ont décrit cette diminution rapide du magnétisme comme alarmante, donc cela ne signifie pas que nous pouvons être au milieu d'un retournement de pôles et qu'il peut être inversé l'année prochaine par exemple? Que signifie cette diminution à notre échelle, est-ce inquiétant et dangereux? S'il n'y a plus de magnétisme en Antarctique, cela signifie-t-il que s'il atteint 0, les pôles vont soudainement s'inverser?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Bonjour,

    il ne faut pas croire toutes les âneries qui circulent sur le net confirmées par des pseudos physiciens.
    L'inversion des pôles magnétiques terrestres s'est produite de nombreuses fois dans l'histoire de la Terre et il n'y a pas eu de catastrophes notables sinon nous aurions des traces dans les archives géologiques.
    Il est admis que les inversions se font sur une courte période. Il n'y a pas de craintes particulières à avoir en 2021 ou après.
    Je pense que d'autres sur le forum pourront en dire plus.
    Dernière modification par Lansberg ; 10/08/2020 à 15h06.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Il suffit de lire cet article sur wiki pour se rendre compte que les inversions sont fréquentes. Une bonne vingtaine sur les 5 derniers millions d'années.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Invers...ique_terrestre

  4. #4
    titijoy3

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    si les pôles s'inversaient, le soleil serait toujours à la même place

    par contre, il faudrait songer à remplacer son GPS !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Je me demande dans quelle mesure l'inversion des pôles pourrait perturber la faune qui migre en utilisant le champ magnétique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si les pôles s'inversaient, le soleil serait toujours à la même place

    par contre, il faudrait songer à remplacer son GPS !!
    Euh, pourquoi ??? Les GPS utilisent les signaux transmis par un ensemble de satellites, ça n'a rien à voir avec le champ magnétique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    oui, tu as raison ! réponse un peu hâtive !

    je ne sais si le champ magnétique joue un rôle la dedans..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    la faune serait sans doute perturbée, comme nous si on se fie à une boussole ..

  10. #9
    f6bes

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par lilialalla Voir le message
    Bonjour, je ne m'y connais pas trop sur ces sujets et j'aimerai donc poser une question :
    Est-il vrai qu'en 2021 il y aura un déplacement des pôles magnétiques et que cela conduira à des catastrophes? J'ai vu quelqu'un le dire et il a dit que beaucoup de grands scientifiques le disaient, j'ai très peur, est-ce vrai ?? En conséquence, et y aura-t-il un changement de direction du soleil (soleil levant à l'ouest) et d'énormes incendies qui tueront de nombreuses personnes? Avez-vous fait des recherches à ce sujet? Je veux littéralement pleurer La personne qui en parlait a dit qu'un physicien sur youtube l'a dit dans ses vidéos, c'est un physicien portugais apparemment et sa chaîne: Ciencia de Verdade Si vous voulez aller voir, je n'ose pas Si vous êtes très familier avec le sujet, veuillez répondre, si possible avec des sources fiables.
    Ce lien (c'est un site fiable): space.com/41604-magnetic-field-rapid-reversal-html
    Ce lien dit qu'il peut s'inverser dans cent ans, si le début d'un retournement a commencé, le saurions-nous? Enfin les scientifiques le sauraient ? Ou si, par exemple, nous étions à la fin de cette inversion, nous le saurions aussi? Et ici: theconversation.com/does-an-anomaly-in-the-earths-magnetic-field-portend-a-coming-pole-reversal-47528
    On dit plus haut que le champ magnétique s'est fortement affaibli en Antarctique et qu'il est dangereux pour les satellites d'être là car ils ne peuvent presque plus rien capter, apparemment lorsque le champ est très faible, cela peut signifier une inversion des pôles et ils ont décrit cette diminution rapide du magnétisme comme alarmante, donc cela ne signifie pas que nous pouvons être au milieu d'un retournement de pôles et qu'il peut être inversé l'année prochaine par exemple? Que signifie cette diminution à notre échelle, est-ce inquiétant et dangereux? S'il n'y a plus de magnétisme en Antarctique, cela signifie-t-il que s'il atteint 0, les pôles vont soudainement s'inverser?
    Bjr à toi, Ca ne va pas se faire en un instant.
    Ca fait déjà BIEN longtemps que le pole Nord " dérive" un peu chaque année. Itou pour le sud.
    Donc ça a DEJA commençé! Tu t'es aperçu de qq chose ?

    De quoi lire :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...XsOJhIhbfo-wfs
    Ce qui m'embéte c'est de devenir....chinois !!
    Bonne journée

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par lilialalla Voir le message
    Est-il vrai qu'en 2021 il y aura un déplacement des pôles magnétiques et que cela conduira à des catastrophes?
    Non, c'est faux. Il n'y aura pas un deplacement des poles completement hors norme, et cela ne conduira certainement pas a des catastrophes.

    J'ai vu quelqu'un le dire et il a dit que beaucoup de grands scientifiques le disaient, j'ai très peur, est-ce vrai ??
    Lesquels? Si ce sont des 'grands scientifiques', ils doivent avoir des noms connus de tous et etre des experts mondiaux en paleomag et geomag?
    Je doute tres fort qu'une seule de ces sommites se soient jamais exprimees de maniere definitive sur ce sujet.

    En conséquence, et y aura-t-il un changement de direction du soleil (soleil levant à l'ouest) et d'énormes incendies qui tueront de nombreuses personnes?
    Non, ca c'est de la foutaise. Apres une inversion, la boussole montre que le pole nord est au pole sud - c'est tout.

    Ce lien dit qu'il peut s'inverser dans cent ans, si le début d'un retournement a commencé, le saurions-nous?
    Non, on ne le saurais pas jusqu'a ce que les conditons deviennent similaires aux inversions/excursions passees. Et quand bien meme, on ne saurait que c'est une inversion qu'une fois celle-ci terminee (cela pourrait juste etre une excursion, la derniere en date, c'etait il y a 41000 ans).

    On dit plus haut que le champ magnétique s'est fortement affaibli en Antarctique et qu'il est dangereux pour les satellites d'être là car ils ne peuvent presque plus rien capter,
    C'est pas en Antarctique, c'est dans l'Atlantique Sud. Cette anomalie augmente (en taille et en intensite) depuis qu'on la decouverte il y a plus de 150ans. Pour autant qu'on puisse le dire, ce n'est pas lie a une inversion/excursion magnetique.

    apparemment lorsque le champ est très faible, cela peut signifier une inversion des pôles
    Oui, mais ca peut aussi signifier rien du tout, surtout quand ce n'est pas global.

    nous pouvons être au milieu d'un retournement de pôles et qu'il peut être inversé l'année prochaine par exemple?
    Non, il y a toujours discussion sur la vitesse a laquelle se passe une inversion*, il est possible que ce soit rapide, mais pas comme ca. D'abord, le champ global doit considerablement s'affaiblir, et devenir probablement multipolaire. Ensuite, l'intensite peut reaugmenter avec des poles inverses. Vu que c'est le noyau de la Terre dont on parle (une grosse boule de metal de ~7000km de diametre, ca ne se fait pas en un claquement de doigt de tout inverser.
    *Voir ici pour une actu recente: https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6617541

    Que signifie cette diminution à notre échelle, est-ce inquiétant et dangereux?
    A notre echelle, c'est vraiment problematique pour l'electronique - c'est tout.

    S'il n'y a plus de magnétisme en Antarctique, cela signifie-t-il que s'il atteint 0, les pôles vont soudainement s'inverser?
    Il y a toujours du magnetisme en Antarctique, le pole sud magnetique se porte tres bien.

    Je t'invites a suivre le conseil de Lansberg:
    Citation Envoyé par Lansberg
    il ne faut pas croire toutes les âneries qui circulent sur le net confirmées par des pseudos physiciens.
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/08/2020 à 16h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Donc nous sommes deja en plein dans une inversion ?? Mais cela pourrait se produire définitivement dans 5 ou 10 ou 20 ans par exemple ? Ou cela prend + de temps ?

  13. #12
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Je te remercie sincerement pour toutes tes explications détaillées, cela signifie donc que nous n'aurons pas une inversion des poles très prochainement (d'ici 5, 10 ou 20 ans) ou nous ne savons vraiment pas ? Dans un des articles, ils disaient que le champs global s'était affaibli justement, quelque chose comme cela, et que le magnetisme etait donc faible, ils décrivaient cela comme "urgent" ou "alarmant" mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes dans les conditions similaires des inversions passées ?
    Egalement, tu as dis que ce n'etait pas lié a une inversion, à quoi est-ce lié du coup ? Dans les articles que jai cité, ils lient cela à une "inversion imminente"

  14. #13
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Il est donc possible que nous soyons en pleine ou en fin d'inversion et que cela se produire très prochainement ? Si le processus est rapide
    Ou cela doit prendre + de temps ?

  15. #14
    Lansberg

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par lilialalla Voir le message
    Donc nous sommes deja en plein dans une inversion ??
    Non. Ce n'est pas ce qui est dit dans tous les messages précédents. Le déplacement des pôles magnétiques peut-être juste une excursion sans inversion.

    Mais cela pourrait se produire définitivement dans 5 ou 10 ou 20 ans par exemple ? Ou cela prend + de temps ?
    S'il doit y avoir une inversion ça peut être dans 5, 10, 100, 1000, 10000 ans ou plus. Le phénomène ne présente pas de périodicité permettant de prévoir. Le dernier évènement remonte à 780 000 ans. Et le précédent avait eu lieu seulement 120 000 ans avant.
    Au crétacé il ne s'est apparemment rien passé pendant environ 35 millions d'années alors que sur les 35 millions d'années précédentes il y a eu plus de 50 inversions...

  16. #15
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Je vois, on ne peut donc absolument pas prévoir ni se preparer ou savoir à peu près quand cela se produira, et y a t-il deja eu par le passé (un passé très recent), par exemple environ 1500 ou 2000 ou 4000 ans, des excursions ? Des excursions entrainent t-elles, elles aussi, une inversion est/ouest ou nord/sud ou cela n'a rien à voir ? Enfin, des affaiblissement magnetiques d'un champs global ou d'une région comme l'atlantique sud sans que cela n'entraine une inversion ou autre ?
    Dernière modification par lilialalla ; 10/08/2020 à 18h49.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par lilialalla Voir le message
    ..cela signifie donc que nous n'aurons pas une inversion des poles très prochainement (d'ici 5, 10 ou 20 ans) ou nous ne savons vraiment pas ?
    Non, c'est tres tres tres peu probable qu'une inversion soit en cours pour ce siecle.

    Dans un des articles, ils disaient que le champs global s'était affaibli justement, quelque chose comme cela, et que le magnetisme etait donc faible, ils décrivaient cela comme "urgent" ou "alarmant" mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes dans les conditions similaires des inversions passées ?
    Non, d'ailleurs, ils mentent s'ils considerent cela comme 'urgent' ou 'alarmant'. Ce ne sont certainement pas des scientifiques serieux qui utiliseraient ces termes sur ce sujet en particulier.
    Parmi les signes d'une inversion, il faut probablement l'ensemble des criteres suivant:
    - une diminution tres considerable de l'intensite magnetique globale (<2.1022Am2)
    - une diminution tres considerable du gradient d'intensite magnetique au voisinage des poles (en gros, la bousolle ne s'oriente plus tres bien)
    - l'apparition d'un champ multipolaire (suivant ou tu es sur la terre, la boussole va indique un endroit ou un autre...)
    - une migration rapide des multipoles magnetiques (en l'espace de quelques annees, la boussole qui t'indiquait un pole sud au niveau de l'Espagne te dis maintenant que ce pole sud est en Turquie)

    Aucun de ces signes n'est present actuellement.


    Source: NASA
    Ceci est la variation de l'intensite du champ magnetique global pour ces 780000 dernieres annees. Si tu sais le lire correctement, tu verras que l'intensite du champ n'a jamais ete aussi forte depuis la derniere inversion (Il faut un champ en dessous de 1.1022Am2 pour esperer une inversion). Tu remarqueras egalement que les variations actuelles (on est passe de 11,5 a 8 en 2000 ans) sont completement dans les variations habituelles du champ magnetique terrestre. Si ca descend en dessous de 4.1022Am2 (au rythme actuel, ca va encore prendre 1000 ans), la tu pourras commencer a te demander s'il est possible que cela continue a descendre jusqu'a ce qu'une inversion soit possible.

    Egalement, tu as dis que ce n'etait pas lié a une inversion, à quoi est-ce lié du coup ? Dans les articles que jai cité, ils lient cela à une "inversion imminente"
    Tu n'as cite aucun article, tu nous dis juste que tu as lu ces articles et ce que tu en as retire. Personne ici ne peut donc juger de la qualite scientifique de ce que tu as lu, mais vu ce que tu en dis, ca n'a pas l'air terrible. Si il y a une inversion au rythme actuel, cela va prendre encore 1 millennaire. Je souligne le 'si' parce que tu sembles vouloir stresser sur ce sujet. Il n'y a strictement rien qui indique que la tendance actuelle est liee a une inversion. C'est juste ce que fait le champ magnetique terrestre depuis des milliards d'annees.

    Je vois, on ne peut donc absolument pas prévoir ni se preparer ou savoir à peu près quand cela se produira
    A quoi veux-tu te preparer exactement, a l'apocalypse que tu sembles decrire dans tes premiers messages?
    Le seul souci serieux, c'est pour l'electronique - au niveau sante, il y a sans doute plus d'UV qui arrivent au sol, augmentant le nombre de cancers de la peau (mais pas particulierement plus que de vivre en montagne...) - pour le reste, l'humanite (au sens large) a deja survecu a 5 inversions magnetiques et la vie sur Terre a des dizaines de milliers. Donc manifestement, c'est pas vraiment la cata

    , et y a t-il deja eu par le passé (un passé très recent), par exemple environ 1500 ou 2000 ou 4000 ans, des excursions ? Des excursions entrainent t-elles, elles aussi, une inversion est/ouest ou nord/sud ou cela n'a rien à voir ?
    Les derniers excursions magnetiques que l'on connait sont l'evenement de Laschamp il y a 41400 ans et de Mono Lake il y a 32500 ans. Les excursions magnetiques sont le resultat d'un changement de l'orientation des poles (pas une inversion, juste les poles qui sortent de leurs variations habituelles) et un champ plus faible pendant plusieurs siecles voire quelques millenaires. Localement, pas globalement, le champ peut etre fortement perturbes.

    Est-Ouest et Nord-Sud n'ont strictement rien a voir du tout avec les poles magnetiques (en dehors des inversions, les poles magnetiques s'alignent grosso-modo avec les poles geographiques).

    Enfin, des affaiblissement magnetiques d'un champs global ou d'une région comme l'atlantique sud sans que cela n'entraine une inversion ou autre ?
    Voir figure ci-dessus pour le champ global; si ce n'est pas applicable pour le champ global (et ca ne l'est manifestement pas) ce n'est pas non plus applicable pour une variation regionale.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/08/2020 à 07h43. Motif: correction double negatif
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Lansberg

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu n'as cite aucun article, tu nous dis juste que tu as lu ces articles et ce que tu en as retire.
    Si, il y a deux sites qui sont noyés dans son premier message (il manquait les https://) :
    https://space.com/41604-magnetic-fie...-reversal.html
    https://theconversation.com/does-an-...reversal-47528

    Rien d'apocalyptique dans ces articles. Dans le premier il est question d'une étude faite sur une stalagmite en Chine qui montre qu'une inversion des pôles se serait produite en 1 ou 2 siècles alors qu'habituellement cela se produit plutôt sur une durée de 10 à 30 siècles.
    Sont évoqués les risques pour les satellites et pour les systèmes de production électrique d'un affaiblissement du champ magnétique avec les interactions entre le vent solaire et la Terre (des choses connues et déjà vécues quand le soleil est très actif).
    Et cette conclusion : "Hopefully, such an event is a long way in the future and we can develop future technologies to avoid huge damage," Roberts concluded. Keep your fingers (but not your magnetic-field lines) crossed."

    Le second insiste davantage sur l'anomalie locale de l'atlantique sud et de l'Afrique. Rien de "catastrophiste" non plus.
    A noter une image simulant le caractère multipolaire d'une inversion du champ magnétique.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Salut,

    Ce qui serait catastrophique ce serait une inversion des pôles géographiques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Si, il y a deux sites qui sont noyés dans son premier message (il manquait les https://) :
    En effet, j'ai parcouru (trop) rapidement pour des hyperliens...

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ce qui serait catastrophique ce serait une inversion des pôles géographiques
    C'est ca, toi, tu sors !
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Lansberg

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    En tous cas le graphique du champ magnétique global devrait suffire à calmer les inquiétudes et arrêter le délire que certains propagent sur le net accompagné de catastrophes qui ne se sont jamais produites au cours des inversions passées.
    Si inversion il doit y avoir, ce n'est pas pour tout de suite et la durée nécessaire pour qu'elle se mette en place est supérieure à une durée de vie humaine et plus sûrement de plusieurs millénaires (ce qui est toutefois peu à l'échelle des temps géologiques).

  22. #21
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Merci beaucoup pour toutes vos explications, cela m'a mieux aidé à comprendre, j'espere ne pas vous avoir dérangé avec mes questions, je ne m'y connais pas sur le sujet et justement quand je recherchais des articles qui en parlaient, je ne comprenais pas tout
    Encore merci

  23. #22
    lilialalla

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Merci beaucoup à vous également, cela m'a effectivement permise de mieux comprendre les choses, merci encore

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Citation Envoyé par lilialalla Voir le message
    j'espere ne pas vous avoir dérangé avec mes questions, je ne m'y connais pas sur le sujet et justement quand je recherchais des articles qui en parlaient, je ne comprenais pas tout
    Mieux vaut poser des questions et comprendre les réponses que de rester avec des peurs infondées

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    champetre

    Re : Est-ce vrai qu'en 2021 ou très prochainement, les poles magnetiques s'inverseront ?

    Bonjour,

    En fait, c'est exact, et ça se produira le 1/4/2021 !

Discussions similaires

  1. Poles magnétiques d'une sphere
    Par adri4122 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2017, 16h34
  2. Pôles magnétiques
    Par invitea378c01d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 19h23
  3. Pôles magnétiques de spins !
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2013, 15h02
  4. Cause de l'inversion des poles magnétiques
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 10h29
  5. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2005, 10h43