Meulière qui devient rouge aux UVs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Meulière qui devient rouge aux UVs



  1. #1
    fabien493

    Meulière qui devient rouge aux UVs


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai recupéré des roches meulières dans le jardin d'un ami, et j'ai remarqué hier, qu'elle devenait rouge sous l'influence des UVs. J'aimerais connaître ce qui provoque ce changement de couleur ?

    Merci pour votre aide.

    Amicalement,
    Fabien493

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    comment les UV se retrouvent-ils sur le banc des accusés ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    penthode

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    phénomène de fluorescence

    le quartz (et d'autres formes de silice) émet du rouge si excité aux UV

    c'est le LASER historique
    Dernière modification par penthode ; 21/09/2020 à 18h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    fabien493

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Alors, c'est une très bonne question, et je te remerci de l'avoir poser.

    Cette pierre à ete bouillis, puis brossé et enfin plongé dans de l'eau avec du vinaigre et de l'eau de javel pendant 24h. Puis rincez et séchez, pour finalement atterrir dans le paludarium de ma tortue, face à la lampe UV de 100w.

    Apres 2 semaines, des algues ont commencées a se propager sur la pierre, ce qui est normal. Je l'ai sortie et brosser. C'est là que j'ai vue le rouge. Je suis donc allez voir les autres Pierres qui sont dans un autre aquarium sous uv, et là, pareil, du rouge.

    Vue que le rouge, n'apparaît que sur les faces émergés, et face aux UVs, j'en ai conclu que ça venait des UVs, apres, peut-être que c'est pas ça. Vois-tu une autre raison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien493

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Merci penthode, j'ai pensé aussi a quartz, mais je n'était pas sur

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    phénomène de fluorescence

    le quartz (et d'autres formes de silice) émet du rouge si excité aux UV

    c'est le LASER historique
    A moins que la photo ait été prise alors que la pierre était exposée aux UV ou au pire quelques picosecondes après, ce n’est pas de la fluorescence.

    Pour l’explication, je sors mon joker, mais si c’est une oxydation d’un composants de la pierre je suis sûr que TK pourra vous expliquer, mais je ne vois pas comment concilier cela avec les UV. Comme autres hypothèses, éventuellement un dépôt lié aux algues ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Bonjour

    avez vous pensé a de la vie ?
    par obligatoirement une réaction mais peu être des micro organismes qui ont besoin d'uv pour se développer

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Citation Envoyé par fabien493 Voir le message
    Vue que le rouge, n'apparaît que sur les faces émergés, et face aux UVs, j'en ai conclu que ça venait des UVs, apres, peut-être que c'est pas ça. Vois-tu une autre raison ?
    Les roches classiques sont generallement insensibles aux UV (surtout des UV de frequence et d'intensite raisonnable) - sur le long terme il peut y avoir un blanchissement, similaire a ce que l'on observe pour une longue exposition a la lumiere du soleil; mais il faut compter en centaines/milliers d'annees et c'est souvent indissociable de l'oxydation atmospherique/aqueuse

    Ce n'est ni de la fluorescence, ni de la phosphorescence, ni de la degradation du materiel mineral par les UV.


    Est-ce qu'il y a des algues sur les faces de ces pierres qui ne sont pas exposees aux UV?

    Car je dirais que indirectement, c'est un effet des UV, permettant aux algues de se developper davantage sur ses surfaces exposees, et d'affecter la roche en lui donnant une couleur rouge. Je ne sais pas trop quel genre de reaction organique peut avoir lieu a l'interface algue-roche (ou s'il s'agit d'un film algaire, residu du nettoyage), mais la couleur rouge se trouve parfois sur des roches du bord de mer qui ont ete completement nettoyee de leur 'encroutements' organique (et pas forcement des residus d'algues rouges).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/09/2020 à 07h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    fabien493

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Merci a tous pour vos réponses

    Les algues se développent extrêmement vite grace aux UVs, cependant, il y avait des algues même ou ce n'etait pas rouge et du rouge ou il n'y avait pas d'algue. Mais la question est tres intéressante, est-ce une reaction chimique ou biologique ?

    Apres un petit test à l'eau de javel sur les faces rouge et un brossage, je n'ai malheureusement pas vraiment vue de différence. A part peut-etre un petit blanchiment des arrêtes.

    Avant :
    20200922_103203.jpg

    Après :
    20200922_105409.jpg

    Du biologique qui resiste à l'eau de javel... j'ai un doute.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fabien493 ; 22/09/2020 à 09h55.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Citation Envoyé par fabien493 Voir le message
    Mais la question est tres intéressante, est-ce une reaction chimique ou biologique ?
    biochimique !

    La couleur rouge peut etre un pigment organique ou mineral - le fait qu'il est inchange par l'hypochlorite ne permet pas de separer les deux.

    Si c'est mineral, de l'oxyde de fer (III), qui serait mobilise et precipite de la surface du caillou ?

    Un peu comme ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5874622/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Meulière qui devient rouge aux UVs

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    biochimique !

    La couleur rouge peut etre un pigment organique ou mineral - le fait qu'il est inchange par l'hypochlorite ne permet pas de separer les deux.

    Si c'est mineral, de l'oxyde de fer (III), qui serait mobilise et precipite de la surface du caillou ?

    Un peu comme ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5874622/

    T-K
    Bonjour Tawahi-Kiwi ,

    Votre renvois 'super' peut 'il s'appliquer à mon outil archéo , présenté tel qu'il sort de l'eau d'un ruisseau

    de l'avant causse liasique , cours d'eau sur grés du Trias , au Nord de Millau...

    Avant nettoyage et brossage , on voit nettement des stries parralléles de façonnage des arètes ,nette et assez profondes.

    Traitées à l'eau de javel et aux lessives , la pierre s'éclaircie ...et du rouge apparait...

    comme les meulières de notre collégue.

    Pierre posée sur gros rocher de grès , avec mousse .

    Le couteau suisse donne l'échelle et la colorimètrie...

    Géocroiseur63.

    Les traces de façonnages restent visible à la binoculaire ...et le rouge est en plages à la surface de la roche...

    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Hg, mercure élémentaire devient rouge
    Par invite1b68701d dans le forum Chimie
    Réponses: 88
    Dernier message: 06/06/2015, 19h27
  2. pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?
    Par invite13dcd32e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2014, 06h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 10h40