pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?



  1. #1
    Albert-cosmoff

    pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?


    ------

    bonjour a tous o grand physicien

    voila je sais que le soleil devient rouge car on voit mieux le spectre rouge de la lumiere blanche mais pourquoi, je sais qu'il y a un lien avec la distance car le soleil est rouge quand nous somme le plus éloigné du soleil mais pouquoi ?

    j'ai besoin d'aide
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Bonjour,

    ce n'est pas une question d'éloignement du soleil, c'est une question de quantité d'air traversé par les rayons lumineux. Quand il se couche, les rayons traversent beaucoup plus d'air que lorsqu'il est au zénith. Et comme l'air diffuse mieux le bleu que le rouge, c'est pour ça qu'on voit le ciel bleu le jour, et rouge vers le soleil le soir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    en gros le soleil devient rouge car il y a moins de bleu qui nous parvienne c'est ca?

    mais pourquoi le bleu se diffuse mieux dans l'air que le rouge, c'est du a la frequence du spectre bleu qui est plus rapide mais pourquoi?

  4. #4
    obi76

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    en gros le soleil devient rouge car il y a moins de bleu qui nous parvienne c'est ca?
    Exactement

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    mais pourquoi le bleu se diffuse mieux dans l'air que le rouge, c'est du a la frequence du spectre bleu qui est plus rapide mais pourquoi?
    Ca, c'est une propriété du dioxygène si je ne m'abuse.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Salut,

    Il s'agit de diffusion Rayleigh
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

    C'est-à-dire diffusion d'un rayonnement par des particules (molécules d'air) beaucoup plus petite que la longueur d'onde (lumière visible).
    La diffusion est d'autant plus efficace que la longueur d'onde est petite (donc dans le bleu) (ça varie comme la puissance quatrième de la longueur d'onde).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    maxwellien

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Bonjour, la couleur rouge provient de la diffusion des molécule d'eau je crois

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Salut,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, la couleur rouge provient de la diffusion des molécule d'eau je crois
    La taille de la molécule influence peu la diffusion (pour la diffusion Rayleigh). Du moment que c'est petit (et que ça contient des électrons ).

    Donc, ça n'est certainement pas majoritaire. Mais ça s'ajoute aux molécules présentes. L'effet "rouge" étant dû à ce qu'a expliqué Obi (l'épaisseur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    damastate

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Bonsoir. Si j'ai bien compris la diffusion de Rayleigh ne dépend pas de la nature des molécules. Donc sur n'importe quelle planète ( éclairée par une étoile semblable au soleil ) avec une atmosphère composée de molécules de mêmes dimensions, le ciel devrait paraître bleu c'est ça ?

  10. #9
    f6bes

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    ce n'est pas une question d'éloignement du soleil, c'est une question de quantité d'air traversé par les rayons lumineux. Quand il se couche, les rayons traversent beaucoup plus d'air que lorsqu'il est au zénith. Et comme l'air diffuse mieux le bleu que le rouge, c'est pour ça qu'on voit le ciel bleu le jour, et rouge vers le soleil le soir.
    Bjr à tous,
    Et on y rajoute.....le rayon VERT !
    Bonne journée

  11. #10
    maxwellien

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Par exemple quand les rayons solaires rasent l'horizon ils rencontrent des molécules beaucoup plus grosses (vapeur d'eau, poussiéres...)qui privilégient la diffusion des grande longueur d'onde donc le rouge.

  12. #11
    maxwellien

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Bien sur ce n'est pas le phénomène le plus influent

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Par exemple quand les rayons solaires rasent l'horizon ils rencontrent des molécules beaucoup plus grosses (vapeur d'eau, poussiéres...)qui privilégient la diffusion des grande longueur d'onde donc le rouge.
    Oui, c'est vrai. Gouttelette d'eau plutôt non ?

    Ca peut donner de beaux ciels oranges ou avec pleins de couleurs. Mais je ne sais plus le nom de la diffusion en question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    obi76

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais je ne sais plus le nom de la diffusion en question.
    Ca ne serait pas la diffusion Rayleigh ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Albert-cosmoff

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    si j'ai bien compris quand la lumiere pénetre notre atmosphère elle est legerement devié ce qui crée de la réfraction , le bleu est diffusé partout : on voit donc le ciel bleu .
    Quand le soleil se couche il y a plus de molecule d'oxygene a traversé donc le jaune est aussi plus devié ce qui fait un ciel un peu jaune et le soleil devient orange, puis quand le soleil est a l'horizon alors c'est le orange qui est dévié , et le rouge nous parvient plus que les autre couleurs donc le soleil est rouge , est ce ca?

    si il y avait moins d'oxygene et d'azote dans notre atmosphere , le ciel resterait uniquement bleu toute la journée?

  16. #15
    obi76

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Vous avez bon jusqu'à la fin. Justement s'il y avait moins d'oxygène dans l'air, le bleu serait moins diffusé, notre ciel paraîtrait plus noir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca ne serait pas la diffusion Rayleigh ?
    Même pour la diffusion par des grosses particules ? (poussières,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    obi76

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même pour la diffusion par des grosses particules ? (poussières,...)
    là, je ne m'avancerai pas... ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    J'ai fait une recherche google. Oui, pour de très fines poussières.

    Si les particules sont trop grosses ça devient.... opaque. Ou alors c'est la réfraction qui entre en jeu (gouttelettes d'eau, nuages blancs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    coussin

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    La théorie de diffusion par une particule sphérique est la théorie de Mie. Dans la limite kR<<1, cette théorie donne la diffusion de Rayleigh. Pour kR>>1, on peut faire de l'optique géométrique

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Merci pour cette précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    maxwellien

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Comment expliquer que les nuages emmettent du orangé quand le soleil est à l'horizon?
    De la réflexion je suppose

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?

    Salut,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Comment expliquer que les nuages emmettent du orangé quand le soleil est à l'horizon?
    De la réflexion je suppose
    Ou par transparence ? En tout cas ce n'est probablement pas le nuage qui est la cause de la couleur.

    Ou alors il faut s'inquiéter des usines construites à l'est de sa position
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le Soleil se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2008, 16h35
  2. Pourquoi le soleil se couche plus tot sur l'equateur
    Par 13DAN dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 22h26
  3. levé de soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 10h35
  4. l'heure du levé du soleil
    Par invitee2c4a40d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 17h05