dimensionnement d'un ventilateur en générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dimensionnement d'un ventilateur en générateur



  1. #1
    chamounet

    dimensionnement d'un ventilateur en générateur


    ------

    Bonjour,
    Je m'excuse si mon post n'est pas dans le bon sous-forum mais je ne savais pas trop dans lequel le mettre.

    Voila dans le cadre d'un projet d'étude je dois créer un système de moteur par aspiration et je cherche donc à mettre en mouvement un arbre uniquement grace à la dépression générée par un aspirateur.

    Pour cela j'ai imaginé un système de ventilateur (enfin plutot une éolienne) inscrite dans une bouche d'aspiration mais le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment dimensionner ce ventilateur (longueur des pales et forme des pales), ce que je connais c'est le couple nécessaire en sortie et une vitesse de rotation approximative (ces deux valeurs pourrait être modifié par une transmission par engrenage si nécessaire)

    je peux également connaitre le débit d'air et la dépression maximum de l'aspirateur.

    Si vous avez des idées pour la manière de dimensionner les pales ça serait super.

    ça fait plusieurs jours que je cherche des formules qui pourrais m'aider mes sans succes.

    d'avance merci de votre aide.

    cordialement
    cham

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Bonjour.
    Avant que nous vous répondions il serait utile que vous nous dissiez quel est l'objet de ce dispositif.
    Parce que, tel quel, ça ne semble pas très utile.
    Au revoir.

  3. #3
    chamounet

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    le système aura dans le but d'actionner un système bielle manivelle (ou équivalent).
    Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur l'affectation exact de ce dispositif.

    le schema de principe du dispositif:

    Nom : schema ventilo.JPG
Affichages : 2339
Taille : 18,7 Ko


    Pour ce qui est de l'utilité, cela permettra d'actionner un système mécanique coupler à l'aspirateur sans avoir besoin d'un moteur

    d'avance merci

  4. #4
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Bjr à toi,
    Hum ton ventilo c'est quoi qui va lui fournir de l'énergie pour " aspirer" ?? Donc ton ventilo va TOURNER graçe à dame électricité ( du moins je le suppose)
    Maintenant si tu comptes sur le VENT pour entrainer les pales de ton ventilo, il est difficile d'en dire plus , si toi meme tu ne sais PAS quelle puissance
    MECANIQUE tu comptes en retirer.
    C'est par là qu'il faut commençer et connaitre éventuellement les "possibilités" de l'action des vents dans ta région.
    Mais à mon avis tu va etre déllisusioner !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamounet

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum ton ventilo c'est quoi qui va lui fournir de l'énergie pour " aspirer" ?? Donc ton ventilo va TOURNER graçe à dame électricité ( du moins je le suppose)

    Ce n'est pas le ventilo qui fournira l'aspiration mais bien l'aspiration (d'un aspirateur industriel ou centralisé selon le cas) qui fournira le mouvement au ventilo

    le ventilo en question est plutot apparenté à une turbine ou une roue à aube actionné par l'action de l'aspiration (donc pas d'électricité mais uniquement l'air aspirer qui fera tourner les pale du ventilo)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenant si tu comptes sur le VENT pour entrainer les pales de ton ventilo, il est difficile d'en dire plus , si toi meme tu ne sais PAS quelle puissance
    MECANIQUE tu comptes en retirer.
    j'aurais besoin d'un couple de 0.1 N/m et d'une vitesse de rotation de 100tr/min sur l'axe du ventilateur afin de faire fonctionner mon système mécanique


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    C'est par là qu'il faut commençer et connaitre éventuellement les "possibilités" de l'action des vents dans ta région.
    Mais à mon avis tu va etre déllisusioner !
    Bonne journée
    l'action des vents, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler sachant que le ventilo sera dans une conduite complétement fermé (enfin sauf à la sortie d'aspiration)

    Pour les valeurs d'aspiration, je me suis renseigné et j'aurais à priori une aspiration avec depression de 50KPa (avec des pertes de charge équivalent à 5KPa dans ma conduite) soit 45KPa réellement utilisable pour actionner mon ventilateur, et je suis partie sur un débit de 120 à 200 m3/h (si c'était ça ta question)

    en tout cas merci de ces réponses rapides

  7. #6
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Remoi,
    Je parlais de vent , car tu as " suggéré" le mot...éolienne.
    En gros tu fais une usine à gaz pour actionner une bielle.
    Un simple moteur sera bien plus efficasse pour actionner tes engrenages et coutera moins cher...qu'un ventilo '" équivalent".
    Si tu désires que le systéme fonctionne en MEME temps que ton aspiratuer industriel ou centralisé SUFFIT de prévoir
    une mise en route couplée à la mise en route de ton aspirateur.
    Et ce sera plus...discret.

    Bonne journée

  8. #7
    chamounet

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Re,

    le but de mon projet d'étude est un couplage "tout air" sur un aspirateur,
    il s'agit bien d'une usine à gaz je l'entends bien mais il s'agit de mon sujet d'étude.
    Le problème est que là où je souhaite utiliser mon système je n'ai accès à aucune source d'énergie autre que les conduites d'aspirations d'un aspirateur centralisé (donc pas de prise électrique)

    la solution avec moteur coupler à l'aspiration a déja été développé par mon prédecesseur mais je souhaite maintenant enlever la contrainte batterie et/ou branchement sur secteur du moteur, c'est pourquoi je voudrais pouvoir dimensionner mon ventilateur.

    pour faire simple, il s'agit d'un système qui secoura la surface (moquette ou tapis) et qui aspirera les poussières, cependant je souhaite ne pas utilisé d'électricité dans mon système et donc actionner le secouage du tapis uniquement par la force de l'aspiration d'où mon besoin de dimensionner mon ventilateur.
    (En fait je souhaite uniquement une aide sur les formules à utiliser pour le dimensionnement d'un ventilateur en tant que générateur, ce que je n'ai trouver nul part pour le moment)

    voila si c'est un peu plus clair.

  9. #8
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Re.
    Vous ne voulez pas dire à quoi sert votre engin. Maintenant vous dites que c'est pour secouer un tapis. Et plus haut vous dites qu'il vous faut un couple de 0,1 N.m (et non N/m) à 100 tours/min.
    Cela vous fait une puissance de 0,16 W. Le tapis va être secoué. Oui, mais de rire !
    La puissance de 0,16 W est simplement ridicule pour secouer un tapis.
    A+

  10. #9
    VirGuke

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Le mot que tu cherches c'est "Turbine".

    Selon le rendement que tu espères tu peux même faire une roue à aubes...

    Et si tu veux quelque chose de plus optimal c'est pas les références qui manquent sur le net avec turbines à gaz ou turbine à vapeur. Mais dans l'idée c'est un ventilateur avec beaucoup de toutes petites ailettes.

    Mais comme le dit LPFR, il faut que ça reste un projet d'études ^^
    Dernière modification par VirGuke ; 26/03/2014 à 15h38.

  11. #10
    chamounet

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous ne voulez pas dire à quoi sert votre engin. Maintenant vous dites que c'est pour secouer un tapis. Et plus haut vous dites qu'il vous faut un couple de 0,1 N.m (et non N/m) à 100 tours/min.
    Cela vous fait une puissance de 0,16 W. Le tapis va être secoué. Oui, mais de rire !
    La puissance de 0,16 W est simplement ridicule pour secouer un tapis.
    A+
    le couple sur l'arbre de sortie du ventilateur doit être de 0.1 N*m (et pas N/m, j'ai confondu mes signes pardon) qui sera démultiplié par un système un peu plus complexe (un système bielle-manivelle amélioré en quelque sorte)
    la puissance de l'aspiration n'est pas suffisamment puissante pour espérer beaucoup mieux je crains. pour ce qui est des 100 tr/minutes, il s'agit d'une estimation, la sortie de l'arbre pourrais être plus rapide si j'utilise un réducteur à la sortie pour arriver sur le système mécanique.

    si vous considérez les 0.16 W ridicule à combien estimez vous la puissance nécessaire pour secouer un tapis de 220 cm² ?

    @Virguke: Pour ce qui est du dimensionnement des turbines j'ai déja regardé un peu partout, je n'ai pas trouvé de formule pour le dimensionnement des pales et de la forme des pales.
    De plus, toute la documentation que j'ai trouvé sur les turbines sont basé sur des turbines mise en mouvement par un moteur et non l'inverse, ou mise en mouvement par des liquides bien plus dense que l'air (huile sous pression par exemple)

    le principe de la turbine à gaz ne convient pas car il s'agit d'un système à combustion, or je repete que je n'aurais d'autre source d'énergie que l'aspiration.

    tu parles de ventilateur avec plein de petite ailettes, oui j'en conviens et c'est ce que je cherche, mais je n'ai aucun moyen de savoir combien de petite ailette, leur taille et leur forme. Je n'ai trouvé aucune documentation sur le dimensionnement des ailettes du ventilo pour le moment, d'où ma venue sur le forum.

    D'avance merci de vos réponse

  12. #11
    invite07941352

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Bonsoir,

    A part les 0.16 W qui me laisse perplexe ( combien de perdu en frottement dans la mécanique relativement complexe qui suit ??? ) :
    Peut être bien des idées intéressantes ici : http://magpowersystem.free.fr/Turbin...epression.html

  13. #12
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Citation Envoyé par chamounet Voir le message
    l...
    si vous considérez les 0.16 W ridicule à combien estimez vous la puissance nécessaire pour secouer un tapis de 220 cm² ?
    ...
    Re.
    Je viens de mesurer un tapis de souris (d'ordinateur) et il fait environ 400 cm².
    Le votre doit être un tapis pour une maison de souris.
    "Secouer" veut dire soumettre à des accélérations importantes. Alors, même pour un tapis de 10 cm x 20 cm il faut plusieurs dizaines de Watts.
    A+

  14. #13
    chamounet

    Re : dimensionnement d'un ventilateur en générateur

    Bonjour,

    Merci Catmandou pour le lien il m'a assez aidé, j'ai même contacté l'auteur qui a été très compréhensif et m'a aidé dans la mesure de ses capacités, il m'a conseillé de récupérer la cloche de compresseur le compresseur et les ouïes de sorties d'un aspirateur car il n'a pas de formule pour dimensionner les pales, il les a dimensionné par essai successif ce que je n'ai pas la possibilité de faire.

    Je vais aller voir de ce coté là du coup.

    Si jamais vous avez d'autres idée à me proposer je suis preneur.


    Encore merci de votre aide,
    bien à vous,
    cham

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un ventilateur centrifuge à action
    Par junythoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2014, 13h37
  2. Dimensionnement d'un moteur de ventilateur ?
    Par faidamine dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2013, 00h28
  3. Transformer ventilateur de climatiseur en générateur électrique.
    Par PM11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 21h53
  4. ventilateur et conduite d'air (dimensionnement)
    Par invite0c56cbe5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 11h19
  5. Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2009, 22h26