Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)



Vue hybride

  1. #1
    invite42cc7861

    Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Début décembre, mon poêle sera installé dans une pièce. Cette pièce est relativement petite en surface (25m²) mais à une hauteur relativement importante (5 - 6m), elle est sous toit.

    Nous allons y installer un poêle de 9,5Kw surdimensionné par rapport aux besoins de la pièce.

    L'idée est d'installer un ventilateur avec interrupteur thermostatique (j'en ai trouvé sur le web) entre le mur de cette pièce et une autre pièce (qui est une pièce communicante qui permet de réchauffer une partie du reste de la maison).

    Donc, le ventilateur (placé entre les murs) va extraire l'air chauffé de la pièce où se trouve le poêle. Ce ventilateur sera placé en hauteur près du faîte du toit, là où l'air chaud stagne. Une autre grille entre les murs sera placée en bas, au pied du mur, pour permettre la circulation d'air (air chaud extrait de la pièce en haut par ventilateur, air froid aspiré, en bas, sans ventilateur).

    La question:
    Quelle puissance dois-je envisager?
    Il y a des ventilateurs de puissance entre 500m³/H à 6000m³/H.

  2. #2
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    A mon avis < 1000m³/H devraient être suffisant?

  3. #3
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Allons les gars, ne vous laissez pas impressionner par la difficulte de la question...
    Un petit effort c'est pour le bien de l'humanite.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Essaye de mettre un modèle avec plusieurs vitesses, ou variateur ; comme ça, tu pourras plus facilement trouver le bon régime, voir le faire varier en fonction du delta de température. Car maintenir un trop gros flux risque d'être désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Je suis bien d'accord avec toi, mais je voulais savoir quelle puissance nominale. Il y des ventilos de toutes les puissances. J'ai l'impression qu'avec un 1000m³/H ou même 500m³/H j'aurai largement assez (au vu des puissances des VMC) et effectivement, à partir de là un variateur pour régler plus finement.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Oui, il ne s'agit pas de renouveler le volume de la maison en 3 minutes ! À mon avis, 200-300m³.h⁻¹ me semble suffisant ; ce n'est pas pour faire de la ventilation, mais juste pour homogénéiser...

  8. #7
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Wow, Frederic avec ton h⁻¹ tu en jettes...ça c'est du Futura Sciences....

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Ouais, ça ne fait pas très longtemps que j'ai trouvé comment faire des exposants avec le clavier, alors je rattrape le temps perdu

  10. #9
    invite389c05ce

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Bonjour a tous
    Et deja un grand merci pour ce post ......
    Voila comme beaucoup d 'entre vous je viens d'installer un distributeur d'air chaud de la marque DMO 4 bouches 500m3
    Jusque la tous va bien, seulement 3 bouches sont branchées la 4 eme je l ai bouchée dans les combles, mes questions sont :

    Je souhaiterai savoir si je peux mettre un variateur 2 vitesse comme une vmc) car le recuperateur marche tres fort ce qui fait qu il fait vite trop chaud et tres bruyant ( l'air qui sort de la bouche ), avec un variateur je pourrai descendre le debit du coup moin de chaleur moin de bruit, le bonheur...
    j ai vu plus loin dans les posts qu i lne faut pas éteindre le distributeur tant que la cheminée est en route, moi je suis obligé de l'eteindre hier en 1 h 30 je suis monté a 25 ° dans une chambre....Je souhaiterai savoir si c 'est vraiment trés dangereux pour l 'apareil de le couper alors que l air chaud arrive toujours

    En gros mes "problémes" sont que le distributeur marche tres tres bien voir trop^^ et je souhaiterai du coup pouvoir gérer un peu plus le débit, si le variateur n'est pas une bonne solution je pensai sinon deboucher ma bouche en attente dans les combles pour laisser de l air s'echapper dans mes combles pour avoir un peu moin de debit dans les chambres et du coup avoir moin de chaleur

    Par avance merci de vos réponse et bonne continuations
    Cordialement
    Tony

  11. #10
    invite389c05ce

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    désole me suis trompe de post ^^

  12. #11
    cornychon

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Homogénéisation des températures d'air !

    Avec une source chaude en bas du local et les déperditions par les murs, la différence des températures d'air se situe aux environs de 1°C par mètre de hauteur.

    Dans le cas d'un local de 6 mètres de hauteur, le plus simple est de bien isoler le haut et laisser la convection naturelle faire son travail.
    Pour avoir 20°C en bas il faut admettre d'avoir 26 à 30 °C en haut ! !

    Pour diminuer cette différence de température, il faut passer à la convection forcée à l'aide d'un destratificateur.

    Voici un exemple dans ce lien.
    Ce sont des ventilateurs capables de fournir des débits d'air de 10 000 m3 h sous des pressions de quelques millimètres d'eau. La consommation électrique est de quelques dizaines de Watts h.

    http://www.hellopro.fr/Destratificat...8-produit.html

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un poêle à bois
    Par invite44529b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h44
  2. Ventilateur à travers mur pour poele à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 10h52
  3. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  4. Dimensionnement poele à bois
    Par inviteff8c834a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 20h36
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...