Dimensionnment de vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnment de vis



  1. #1
    invite06c66a72

    Dimensionnment de vis


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment dimensionner une vis à partir des efforts (Torseur) ?

    Les composants du Torseur je les ai calculé par un capteur de réaction sur Catia.

    Merci.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Dimensionnment de vis

    bonjour,
    vous parlez de vis ou de boulons,dans les deux cas,il faut retenir la section en fond de filet,pour le calcul du fond de filet il faut connaître le pas,qui est en fonction du diamètre,d'autre part pour le calcul,il faut cpnnaître la classe de la vis ou du boulon.A partir de l'acier utilisé,on peut définir les contraintes admissible de traction,tangentiel,et autres selon la règlementation en vigueur

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invite06c66a72

    Re : Dimensionnment de vis

    @géagéa Merci pour ta réponse,
    c'est un assemblage vis écrou.
    aucune classe ne m'est imposée.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnment de vis

    Bonjour, Tsumey,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Dimensionnment de vis

    bonjour,
    comme vous dite que c'est une vis avec écrou,cela s'appelle un boulon,contrairement a la vis.
    Votre boulon est en acier auxténitique,supposons que la limite élastique soit de 20daN/mm²
    la contrainte admissible de cisaillement a l'ELU(état limite ultime) c'est 20/1,54=12,99daN/mm²,dans le cas de traction 21/1,25=16,80daN/mm²,et dans le cas ou il y a traction et cisaillement la combinaison a faire est : (N²+2,36xT²)^0,5/As doit être égal ou inférieure a sigma.e avec sigma.e 20daN/mm² et N= effort de traction,T effort de cisaillement.Attention,la contrainte admissible dépend de la température,ce que je viens de vous donner c'est pour une température ambiante
    Pour les boulons a précontrainte contrôlée c'est différent,car il faut faire intervenir le coefficient de frottement
    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par obi76 ; 27/03/2014 à 08h50. Motif: correction
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    invite06c66a72

    Re : Dimensionnment de vis

    @ Jaunin mon travail et sur les ordis de la fac, je postulerais un croquis demain, merci.

    @geagea je vais chercher dans des catalogue de visserie et leur appliquer ces calculs,merci.