Explication géologique à partir d'une photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explication géologique à partir d'une photo

Kyushiu

Question Explication géologique à partir d'une photo

------

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous pourriez m'aider.
    J'ai reçu cette image, et cette image uniquement, sans autres informations. Je dois tenter d'expliquer par quel procédé sommes nous arrivé à ce que nous observons.

https://image.noelshack.com/fichiers...1032-tecto.jpg

Pour l'instant, ce que j'ai noté (sous forme de brouillon) :
    - Observation des stries : Strates de roches différentes. Elles sont visibles car : érosion à cause des glaciers + avec les convergences, elles sont remontées
    - Les stries sont recourbées, à cause de la convergence, déformation ductile, un côté à poussé + que l’autre ainsi un côté c’est renversé.
    - La partie supérieure est formé à posteriori du pli par un dépôt

Cependant, j'ai bien l'impression de manquer quelques chose.
    Auriez vous d'autres choses à rajouter ?

Merci d'avance
    Bonne journée

-----

Almandin

Re : Explication géologique à partir d'une photo

Bonjour.

Déjà, petite correction de vocabulaire : il ne s'agit pas de "stries" (ce terme évoque les traces de raclement d'un glacier à l'échelle d'un affleurement), mais de strates sédimentaires (vu la taille, on peut parler de bancs). Au niveau de ces bancs, il manque une chose fondamentale : comment et à quelle moment de ton histoire géologique ils se sont formés et dans quel contexte. Effectivement, l'orogenèse et l'érosion ont permis leur exhumation, mais cela arrive plutôt vers la fin.

Pour la partie supérieure de la montagne, es-tu sûr qu'il s'agit bien d'une discordance ? Comment expliques-tu que ces couches sédimentaires se soient formées à l'air libre au sommet d'une montagne ? N'y aurait-il pas une explication plus simple ? Je te laisse réfléchir.

Kyushiu

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    Pour la partie supérieur, j'imagine que ça serait donc dû simplement à une nappe de charriage ?
    Au niveau des bancs, j'avoues avoir un peu de mal à saisir. Vous suggérez qu'il est possible juste à l'aide de cette photo de "daté" la formation ? Je ne vois pas vraiment comment faire. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé que la photo à été prise dans les Pyrénées, on a donc un contexte montagneux formé par les mouvements des plaques ibérique et eurasienne. A la suite de ça, ce sont pour moi les mouvements de convergences subit par les roches qui ont formé ces plis. Mais j'ai du mal à aller plus loin, si vous avez des pistes, j'en serais très reconnaissant.
    En tout cas merci pour votre réponse rapide, vos observations m'ont déjà beaucoup aidé.

Cordialement

Almandin

En effet, un contact par faille est beaucoup plus probable entre le compartiment supérieur et le compartiment inférieur plissé. Une nappe de charriage est une interprétation envisageable, mais elle n'est pas la seule possible. Je ne pense pas qu'il soit utile d'aller aussi loin dans l'interprétation, surtout que tu ne connais ni la lithologie, ni l'âge des séries sédimentaires.

Il est impossible de donner un âge exact aux roches ou aux événements qui les ont affectés sur la seule base de cette photo. L'exercice ici est d'établir une chronologie relative entre les différents événements (sédimentation, exhumation, déformation...).

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Analyser le spectre d'une plante à partir d'une photo
    Par invite09e42f9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2017, 22h53
  2. explication carte géologique
    Par invite1dcd7afd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2014, 21h36
  3. [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2011, 07h29
  4. Identification à partir de photo de Cybercarte.
    Par invite100af477 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 22h50
  5. Problème de copie de photos à partir d'un appareil photo
    Par invite3de3f6eb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2009, 22h52