Identification pierre cristaux vert foncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification pierre cristaux vert foncé



  1. #1
    IlloKirsch

    Identification pierre cristaux vert foncé


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais connaître l'identité de cette pierre, recouverte de cristaux vert sapin et brillant de mille feux au soleil. Mon ami qui me l'a offerte m'a indiqué que c'était de la malachite, mais en fouillant longuement sur internet, je n'ai pas réussi à retomber sur une photo présentant une pierre semblable.*
    Je tiens à préciser qu'en vrai les cristaux sont vraiment vert foncé, ne tirant pas sur le bleu/turquoise comme peuvent un peu laisser paraître les photos.

    Je vous remercie par avance pour votre temps!

    Illona

    16172866125448073508558054022321.jpg
    16172867256045354734828029400196.jpg

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Identification pierre cristaux vert foncé

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à définir le type de cristallisation de ces cristaux verts. Un gros plan sur un cristal bien formé avec une mise au point précise serait un plus probablement déterminant.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre cristaux vert foncé

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par IlloKirsch Voir le message
    J'aimerais connaître l'identité de cette pierre, recouverte de cristaux vert sapin et brillant de mille feux au soleil. Mon ami qui me l'a offerte m'a indiqué que c'était de la malachite, mais en fouillant longuement sur internet, je n'ai pas réussi à retomber sur une photo présentant une pierre semblable.*
    La malachite sous sa forme cristalline est souvent aciculaire (en aiguilles) d'un vert assez vif (pour les formes detachees et transparentes) et plus vert sombre pour les formes aciculaires tres compactes (couleur similaire a la malachite massive). Dans tout les cas, a l'exception du remplacement de l'azurite par la malachite (voir exemple ci-dessous), elle forme tres tres rarement de gros cristaux.

    Remplacement (pseudomorphose) de l'azurite par la Malachite - Tsumeb, Namibie. Je ne connais pas de remplacement de ce type qui donnerait des cristaux limpides.
    Source: Crystal Classics

    Je tiens à préciser qu'en vrai les cristaux sont vraiment vert foncé, ne tirant pas sur le bleu/turquoise comme peuvent un peu laisser paraître les photos.
    Le 'vert fonce' me fait pencher vers le dioptase (qui, coincidence avec l'image ci-dessus, provient egalement tres souvent du Tsumeb en Namibie) - Certaines reflexions sur tes photos vont dans ce sens, mais comme l'ecrit skeptikos, idealement, il faudrait une photo macro de l'un (ou plusieurs) de ces cristaux bien definis car la forme des cristaux de dioptase est assez reconnaissable.

    Source: Mindat

    Une alternative commune serait l'(o)uvarovite, qui est egalement parfois vert sombre, mais j'y crois moins (a nouveau, une vue macro d'elements bien cristallise aiderait).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    IlloKirsch

    Re : Identification pierre cristaux vert foncé

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour vos réponse! Effectivement la malachite est plus qu'improbable haha.
    Mon focus ne marche plus si l'élément photographié est trop proche de l'objectif, j'ai tenté comme je pouvais avec les angles, le zoom et flash, mais je ne pourrai faire mieux malheureusement.

    IMG_20210402_093133.jpgIMG_20210402_093617.jpg
    IMG_20210402_093224.jpg
    IMG_20210402_093552.jpg
    IMG_20210402_093310.jpg

    Dans tous les cas, si ces photos ne sont pas suffisantes pour apporter plus de précision, je vous remercie déjà pour votre temps accordé!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. C'est quoi du "vert foncé" en terme de longueur d'onde?
    Par Matrix_fr dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 14/04/2020, 15h02
  2. [Potager] pourquoi TOUTES mes salades sont vert foncé et immangeables?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2019, 05h33
  3. Identification insecte rouge foncé
    Par invitee570a3a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 14h31
  4. [Identification] Pierre & Cristaux en forme de sapin
    Par invite2e67c7ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2014, 09h20
  5. [Identification] Matériau vert qui sort d'une pierre
    Par invite5e9280d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2014, 08h49