Marée exceptionnelle. Pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Marée exceptionnelle. Pourquoi ?



  1. #1
    rooney

    Question Marée exceptionnelle. Pourquoi ?


    ------

    Bonjour

    (en espérant être dans la bonne rubrique)

    On connait depuis quelques jours des marées exceptionnelles qui submergent même Venise.
    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela se produit alors qu'en ce moment même, la Lune et le Soleil ne sont pas dans les conditions idéales pour provoquer ce genre de marée très haute.
    Au contraire, la Lune est dans sa phase "complètement éclairée" ce qui veut dire qu'elle contrecarre au maximum l'effet du Soleil et que, donc, on devrait avoir une marée très basse.

    Donc, Pourquoi cette élévation exceptionnelle de l'eau ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Bonsoir
    Ben non les grandes marées sont aussi les jours de pleine lune ,en fait toutes les syzygies!
    voir wiki!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Bonjour,

    Ce qui se passe en ce moment à Venise est la conjonction de 3 facteurs :

    1. De fortes pluies dans l'arrière-pays gonflent la lagune vénitienne,
    2. Un fort Sirrocco (vent du sud) empêche ce trop-plein de s'écouler correctement dans l'adriatique par les quelques passes étroites reliant la lagune à la mer,
    3. La marée, tout à fait ordinaire en l'occurence.

    Les hautes eaux dans la lagune de Venise sont à ma connaissance toujours dûes à au moins deux facteurs, et ne dépendant que peu des marées dites exceptionnelles (on n'est pas au Mt Saint-Michel).

    En espérant avoir pu vous éclairer.

  4. #4
    SK69202

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Au contraire, la Lune est dans sa phase "complètement éclairée" ce qui veut dire qu'elle contrecarre au maximum l'effet du Soleil et que, donc, on devrait avoir une marée très basse.
    Erreur.
    La pleine lune et la nouvelle lune amplifient les marées parce que le soleil, la Terre et la Lune sont alignés, c'est les premier et dernier quartier qui génèrent les marées les moins fortes, la Lune et le soleil faisant un "angle droit" entre-eux par rapport à la Terre.

    Un point n° 4, Venise s'enfonce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Salut

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    3. La marée, tout à fait ordinaire en l'occurence.
    Les marées d' équinoxe ne sont pas vraiment ordinaires .

    Un petit topo sur les marée méditeranéennes :
    https://expo.oceano.mc/mediterranee.php?id_rubrique=6 &id_sous_rubrique=53

    Voir aussi "acqua alta" dans Wikipédia .

  7. #6
    SK69202

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    La marée d'hier n'a rien à voir avec celle de l'équinoxe d'automne, déjà sept semaines derrière nous, d'ailleurs ça ne semble pas paniquer tout le monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    rooney

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Erreur.
    La pleine lune et la nouvelle lune amplifient les marées parce que le soleil, la Terre et la Lune sont alignés
    OK
    Je m'imagine 2 gars qui "tirent à la corde" avec un élastique.
    Je comprends que l'eau doit monter dans le sens des forces.
    Mais, alors, quand la Lune et le Soleil sont alignés, genre éclipse de Soleil, là, les forces sont toutes dans le même sens.
    = méga haute marée.
    ... Ou alors je comprends plus rien.
    Du coup, heureusement pour Venise que c'était pas cette configuration Terre/Lune/Soleil.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    ... Ou alors je comprends plus rien.
    Ce n' est pas grave .
    Quelques clics et tu tomberas sur des explications claires avec des jolis dessins et tout et tout .

    Aide toi (un peu) et google t' aidera .

  10. #9
    Damien49

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Le problème numéro 1 de Venise c'est qu'elle s'enfonce. La ville est fondé sur une lagune sédimentaire or le principe d'une lagune est de subir une subsidence géologique, normalement colmaté par l'apport sédimentaire (couche par couche). Là non seulement l'apport sédimentaire ne se réalise pas du fait de l'urbanisation, mais la nappe phréatique est pompé ce qui accentue encore cette subsidence. Faut comprendre que depuis le moyen âge Venise s'est déjà enfoncé de 15cm. Alors évidemment la montée des eaux n'arrange pas la chose, mais Venise s'enfoncerait quand même de toute façon, moins vite sans doute.

    Mais ça pourrait être pire, si Venise s'enfonce de 1.5mm/an environ, à quelques km de là dans le delta du Po au Sud, l'affaissement est de 20mm/an, et de 2 à 10mm/an au niveau de sa lagune plus au Nord et dans les zones agricoles alentours. On peut dire que Venise a du bol finalement, elle est relativement stable contrairement à son environnement immédiat. Certaines zones de travaux censé protéger Venise (projet MoSE) s'enfonce même de 30mm/an. Un vrai casse-tête...

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...du-delta-du-po
    Dernière modification par Damien49 ; 03/12/2019 à 14h40.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    SK69202

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Comme c'est les inondations qui déposent les couches de limon qui maintiennent le niveau des deltas malgré le tassement géologique des sédiments, que Sapiens n'aime pas les inondations et nettoie tout après, le naufrage est certain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    The Beyonder

    Re : Marée exceptionnelle. Pourquoi ?

    Bonjour rooney,

    En fait, les marées de plus grande amplitude ne se produisent pas uniquement avec la nouvelle Lune. En effet, la pleine Lune est aussi une syzygie, car le Soleil, la Terre et la Lune se trouvent sur le même axe. Les forces d'attraction du Soleil et de la Lune s'additionnent donc et provoquent ainsi des marées dites de vive-eaux (marnage élevé). Au contraire, lorsque c'est le premier ou le dernier quartier, le Soleil et la Lune forment un angle de 90° par rapport à la Terre. Les forces d'attraction du Soleil et de la Lune s'opposent alors et les marées sont dites de morte-eaux (faible marnage). En passant, le marnage (parfois appelé hauteur de marée) est la différence entre le niveau de la marée haute et celui de la marée basse.

    J'espère que mon explication t'a aidé à mieux comprendre le phénomène des marées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2012, 07h03
  2. Réponses: 276
    Dernier message: 13/07/2010, 04h43