Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 277

Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?


    ------

    Bonjour,

    Pour arrêter la marée noire, pourquoi ils ne construisent pas une enceinte autour de la fuite, une sorte de boite fermée en béton, avec un tuyau et une pompe pour récupérer le pétrole?
    Ou pourquoi leur système d'entonnoir inversé posé sur la fuite ne fonctionne pas? Ils pourraient encastrer cet objet sur le sol et fermer hermétiquement la liaison entre le bord et le sol.

    Comment une nation qui réalise de telles prouesses avec l'exploration spatiale n'arrive pas à résoudre ce problème.

    On a l'impression qu'ils ne veulent pas arrêter cette fuite car il y a d'autres intérêts financiers et politiques derrière.

    Ecoeuré je suis, écoeuré.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    evrardo

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bon, je me suis mal exprimé:

    les techniciens peuvent faire un relevé topographique précis de la zone où se situe la fuite de façon à pouvoir poser un entonnoir qui s'adapterait parfaitement au fond, il ne resterait plus qu'à colmater les insterstices et de récupérer le pétrole ensuite.

    Y a t'il quelqu'un pour répondre à cette question?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    DrDam

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pour arrêter la marée noire, pourquoi ils ne construisent pas une enceinte autour de la fuite, une sorte de boite fermée en béton, avec un tuyau et une pompe pour récupérer le pétrole?
    Ou pourquoi leur système d'entonnoir inversé posé sur la fuite ne fonctionne pas? Ils pourraient encastrer cet objet sur le sol et fermer hermétiquement la liaison entre le bord et le sol.
    ça était le premier essaye qu'ils ont fait...

    hors à cette profondeur ( pression/T° ) un cristal c'est formé dans le tuyau .. et donc l'a bouché ! => http://www.google.com/hostednews/afp...mn4n_CNigbBYKw

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Car ils sont à 1 500 mètres de fonds avec les conditions de pressions et de températures que ça implique. Donc impossible de construire quoique ce soit à de telles profondeurs.
    Le premier couvercle n'a pas marché car des cristaux d'hydrates de méthane inflammable se sont formés et ont bouché le tuyau de pompage.
    La seconde cloche, plus petite et qui était équipé pour injecter de l'eau chaude et du méthanol pour éviter la formation de ces cristaux n'a pas pu être mise en place à cause des mouvements sous-marins de la structure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour.

    Comment une nation qui réalise de telles prouesses avec l'exploration spatiale n'arrive pas à résoudre ce problème.
    Parce que la nation de la libre entreprise reine n'en a pas le pouvoir, le politique est vacant et corrompu, les moyens d'interventions sont chez les pétroliers, même le Pentagone vient de refuser de s'occuper du bébé, après tout que BP disparaisse après cette affaire est l'affaire des anglais, pas des USA.

    On a l'impression qu'ils ne veulent pas arrêter cette fuite car il y a d'autres intérêts financiers et politiques derrière.
    Oh si, ils veulent l'arrêter, mais à moindre coût, l'aspect technique et l'environnement ne facilite pas la résolution du problème.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    evrardo

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Car ils sont à 1 500 mètres de fonds avec les conditions de pressions et de températures que ça implique. Donc impossible de construire quoique ce soit à de telles profondeurs.
    Le premier couvercle n'a pas marché car des cristaux d'hydrates de méthane inflammable se sont formés et ont bouché le tuyau de pompage.
    La seconde cloche, plus petite et qui était équipé pour injecter de l'eau chaude et du méthanol pour éviter la formation de ces cristaux n'a pas pu être mise en place à cause des mouvements sous-marins de la structure.
    ok, merci pour ta réponse, mais si des cristaux de glace se forment, ils pourraient envoyer de l'eau chaude dans la structure. Mais ça coûte plus cher.

    Enfin je suis étonné que vu les bénéfices des compagnies pétrolières (qui se chiffrent en milliards de dollars chaque année), il n'y a pas une partie qui est investie pour pouvoir réagir à ce genre de problème.
    Ils ont négligé une fois de plus le facteur environnement, mais là ça va leur coûter très cher à BP.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Yvanhoe

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour,
    Quelques medias ont évoqué une méthode russe à base de charge nucléaire pour colmater les fuites à la base d'une station offshore. Technique qui aurait été employée par l'URSS dans le temps avec 4 succès à son actif sur 5 essais. Impossible par contre de trouver des infos techniques. Quelqu'un en aurait ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour.

    Pas vu grand chose, mais d'après ce que je sais des tirs atomiques souterrains j'en déduis.

    L'idée doit être que l'on compte sur l'effondrement qui suit la création de la cavité créée par l'explosion pour fermer le puits de forage.
    Cette effondrement peut être considérable, plusieurs dizaines de mètre. La bouchon doit être assez vaste pour tenir la pression du puits en éruption et être étanche à long terme, d'où une certaine puissance de l'arme

    On creuse un puits vertical parallèle au forage.
    La distance dépendra de la puissance de l'arme, de la profondeur à laquelle on veut la faire péter et de la nature des roches.


    Le TNP autorise ce genre de tir nucléaire de "génie civil".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    evrardo

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pas vu grand chose, mais d'après ce que je sais des tirs atomiques souterrains j'en déduis.@+
    Pourquoi atomique? Une bonne charge chimique bien placée ne serait pas suffisante?
    Je suppose qu'il faudrait aussi parfaitement connaître le terrain dans les couches supérieures.

    Je trouve quand même curieux qu'à l'époque où nous sommes ils n'arrivent pas à régler ce problème rapidement. Vraiment je me demande s'il n'y a pas d'autres intérêts en jeu.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Pourquoi invoquer "d'autres intérêts", variante de la théorie du complot, au lieu tout simplement de reconnaître que la technique n'a pas forcément réponse à tout d'un simple claquement des doigts ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    jgiovan

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour,

    je trouve ce constat d'échec absolument terrible.
    Pour faire des comparaisons vaseuses, ca revient à concevoir une arme chimique ou biologique sans se préoccuper de l'antidote...

    A ma petite échelle, quand j'ai commencé à faire du ski ou du roller, j'ai d'abord appris à freiner.

    On fore off-shore depuis des décennies et apparemment personne n'avait fait une analyse de risque sérieuse, encore moins mis en place de "contingency plan".

    Dire que n'importe quel project manager débutant en a l'obligation, avec des enjeux bien plus modestes...

  13. #12
    f6bes

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    Je trouve quand même curieux qu'à l'époque où nous sommes ils n'arrivent pas à régler ce problème rapidement. Vraiment je me demande s'il n'y a pas d'autres intérêts en jeu.
    Bjr à toi,
    Mais si, mais si, la solution est connue :
    http://forums.futura-sciences.com/en...e-petrole.html
    Ca ne fera qu'un "faut qu'on" et un " Ya ka" de plus.
    Bonne journée

  14. #13
    SK69202

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour.

    Pourquoi atomique? Une bonne charge chimique bien placée ne serait pas suffisante?
    La réponse est dans la question.

    On fore off-shore depuis des décennies et apparemment personne n'avait fait une analyse de risque sérieuse, encore moins mis en place de "contingency plan".

    Dire que n'importe quel project manager débutant en a l'obligation, avec des enjeux bien plus modestes...
    On fore aussi profond depuis beaucoup moins de temps que ça.
    Avoir le "contingency plan" ne veut pas dire que l'on a les moyens de le mettre en œuvre, parce qu'un "contingency plan", par exemple ne prend pas en compte une succession d'approximation dans les processus prévus, approximation qui peuvent aboutir à l'accident, il ne prend pas toujours le coût et/ou la réalisation du matériel de secours.

    je trouve ce constat d'échec absolument terrible.
    Pour faire des comparaisons vaseuses, ca revient à concevoir une arme chimique ou biologique sans se préoccuper de l'antidote...
    Moi j'aurai dis que cela c'était savoir que la crue millénale de la Seine peut se produire tous les ans et compter sur quelques milliers de parpaing pour empêcher l'eau de rentrer dans le métro parisien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Pio2001

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Ils sont tout à fait capables aujourd'hui de colmater cette fuite.

    C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.

    MAIS cela prend plusieurs semaines de boulot, tout simplement.

    Quand aux moyen de prévenir la catastrophe, ils semble d'après les journaux et les interviews des survivants que des dispositifs existaient pour cela, mais qu'ils étaient défaillants.

    Ce doit être un peu comme pour l'uranium du site du Tricastin qui est tombé dans le Rhône : la cuve de confinement est fêlée ? Bon, je veux deux personnes 24 h / 24 h pour me surveiller ça, et vous me prévenez immédiatement si la fissure s'agrandit.
    Deux jours plus tard : chef, chef, la fissure s'est agrandie ! Tout est tombé dans Rhône !
    (evènements librement romancés).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    evrardo

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Ils sont tout à fait capables aujourd'hui de colmater cette fuite.
    C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.
    MAIS cela prend plusieurs semaines de boulot, tout simplement.
    C'est bien ça qui est grave: BP est la 4ème plus grosse entreprise du monde avec un bénéfice de 21 000 milliards de dollars en 2009, c'est pas normal qu'ils n'aient pas fait des études au préalable pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème de ce genre.
    Alors que ça ne leur aurait pas coûté beaucoup d'affecter chaque année une petite part de leurs bénéfices à cette recherche.

    Ca montre une fois de plus qu'ils se moquent totalement de la Terre, des millions d'animaux qui vont périr à cause de la marée noire, des milliers de pêcheurs qui n'auront plus de revenus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est bien ça qui est grave: BP est la 4ème plus grosse entreprise du monde avec un bénéfice de 21 000 milliards de dollars
    21 milliards c'est déjà beaucoup, nul besoin de le multiplier par 1000...

  18. #17
    Yvanhoe

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ca montre une fois de plus qu'ils se moquent totalement de la Terre, des millions d'animaux qui vont périr à cause de la marée noire, des milliers de pêcheurs qui n'auront plus de revenus.
    Mais il faut voir le coté positif : Une fois l'accident fini, des départements marketing compétents utiliseront ça comme argument pour qu'on passe rapidement à la voiture électrique.

  19. #18
    Dansteph

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alors que ça ne leur aurait pas coûté beaucoup d'affecter chaque année une petite part de leurs bénéfices à cette recherche.
    Et ça aurait pété ailleurs, pour se prémunir de tout les accidents il faudrait plusieurs fois le budget de la terre. Après coup tout le monde peut dire qu'avec quelques barques en plus, le Titanic...

    Les vannes automatiques auraient du fonctionner donc à priori il était prémunis, mais les choses qui merdent en cascade sont la caractéristique des accidents sinon en appel ça des incidents.

    Ils vont mettre quelques mois (10 ans pour la Lune), la pollution même dramatique localement ne sera qu'une goutte d'eau face à la pollution mondiale.

    J'aimerais bien connaitre le bilan de toutes les fuites journalière mondiales "normale" (pipe-line qui fuit, joint, déversement etc)

    Dan

  20. #19
    evrardo

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Et ça aurait pété ailleurs, pour se prémunir de tout les accidents il faudrait plusieurs fois le budget de la terre. Après coup tout le monde peut dire qu'avec quelques barques en plus, le Titanic...Dan
    Yes, très juste ta remarque. Néanmoins, s'ils étaient un plus soucieux de l'environnement, ils y mettraient plus de moyens.
    Mais ça ne compte pas pour eux.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    f6bes

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bjr à toi,
    No probléme , suffit d'augmenter un peu le prix du brut!
    Bien sur tu va "rouspéter" parce que ça augmente !!
    A+

  22. #21
    pelkin

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour,

    C'est la totale ici,

    On exige le risque zéro, mais faut pas que ça coûte au contribuable, on invoque la théorie du complot, et puis le thème récurrent : comment peut-on aller sur la lune ne pas pouvoir aller à 1500m de fond ? Ben parce que manifestement vous n'avez jamais plongé pour poser une telle question.

    Moi je me demande si ce n'est pas BP qui a décidé de programmer son suicide ... en le camouflant, hein !

  23. #22
    Dansteph

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais ça ne compte pas pour eux.
    ça compte certainement, ils sont humains, nombreux et même si, une mauvaise image c'est de l'argent en moins: deux bonne raisons.

    Mais certains problèmes techniques ne ce règlent pas forcément en remettant plus d'argent. Quand tu saute en parachute tu espère qu'il marche, tu ne convoque pas 5 ambulances et un hôpital à tes frais pour le cas ou.

    Sur geographic channel il passent un certain nombre d'émissions qui montre les techniciens du renflouage ou du off-shore, c'est du lourd, du technique, du dangereux, des gars compétents qui bossent dur mais la "partie adverse" ne fait pas de cadeau. (la "nature", les obstacles, l'imprévu etc)

    Dan

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour (a tous),
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que la nation de la libre entreprise reine n'en a pas le pouvoir, le politique est vacant et corrompu, les moyens d'interventions sont chez les pétroliers, même le Pentagone vient de refuser de s'occuper du bébé, après tout que BP disparaisse après cette affaire est l'affaire des anglais, pas des USA.
    Il me semble que cette plate forme n'avait pas utilisé toutes les mesures de sécurité existantes et mises en œuvre sur d'autres.
    Si c'est la cas, cela illustrerait bien l'état d'esprit : un max dans la poche et après moi, le déluge.

  25. #24
    SK69202

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Bonjour.

    J'ai lu sur un forum américain, que la société de forage qui a eu l'accident pour BP était la même, mais sous un autre nom, que celle qui a eu l'accident du puits Intox1 pour la PEMEX en 1979.

    C'est un commentaire de forum, mais les interventions sur l'énergie de ce gars, sont toujours très bien argumentées.

    Les investigations ont déjà mis en évidence, corruption, dérogations automatiques, absence de réaction aux signes précurseurs. Il y a tellement de pognon (voir prison, on est au USA) que pour sauver leur peau, certain balance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Yvanhoe

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Et donc personne n'a d'infos sur la technique Russe ? Existe-t-elle seulement ou est ce une rumeur ?

  27. #26
    f6bes

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Et donc personne n'a d'infos sur la technique Russe ? Existe-t-elle seulement ou est ce une rumeur ?
    Bjr à toi,
    SI une "technique russe " éprouvée existaient je pense que BP l'aurait faite mettre en oeuvre.!
    A+

  28. #27
    Médiat

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Bonjour,
    Quelques medias ont évoqué une méthode russe à base de charge nucléaire pour colmater les fuites à la base d'une station offshore. Technique qui aurait été employée par l'URSS dans le temps avec 4 succès à son actif sur 5 essais. Impossible par contre de trouver des infos techniques. Quelqu'un en aurait ?
    Ne pas oublier que, au moins pour l'instant, un des objectifs de BP est, sans doute, de pouvoir continuer à exploiter le forage après réparation.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    Dansteph

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les investigations ont déjà mis en évidence, corruption, dérogations automatiques, absence de réaction aux signes précurseurs.
    On n'a jamais vu de grandes entreprises humaine sans merdoiement. Après c'est une question de niveau; entre les déménageurs qui jettent le piano et ceux qui l'ébrèchent il y a une marge.

    Forcément quand le piano est cassé quelque chose n'a pas fonctionné mais croire qu'on peut transporter des millions de pianos sans en casser un seul est illusoire.

    Un ordinateur = 600 litres de pétrole, ça en fait des pianos.

    Shit happens comme disent les anglais.

    Dan

  30. #29
    pelkin

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour (a tous),
    Il me semble que cette plate forme n'avait pas utilisé toutes les mesures de sécurité existantes et mises en œuvre sur d'autres.
    Si c'est la cas, cela illustrerait bien l'état d'esprit : un max dans la poche et après moi, le déluge.
    Dites donc myoper, vous qui êtes modérateur et qui réclamez tellement souvent les sources et un discours argumenté, on est où, là !!!
    Il vous semble !!!

  31. #30
    pelkin

    Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai lu sur un forum américain, que la société de forage qui a eu l'accident pour BP était la même, mais sous un autre nom, que celle qui a eu l'accident du puits Intox1 pour la PEMEX en 1979.

    C'est un commentaire de forum, mais les interventions sur l'énergie de ce gars, sont toujours très bien argumentées.

    Les investigations ont déjà mis en évidence, corruption, dérogations automatiques, absence de réaction aux signes précurseurs. Il y a tellement de pognon (voir prison, on est au USA) que pour sauver leur peau, certain balance.

    @+
    Ah ben ici c'est un animateur ... il a lu, références, niet, il a lu quoi, un vague souvenir.
    Ah ben oui, c'est un commentaire de forum mais plein d'énergie, ce qui vaut caution pour le reste, vous avez la moindre preuve de ce que vous avancez ou c'est juste pour faire des lignes ?

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La 23ème tempête tropicale, BETA, se forme dans le Golfe du Mexique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2005, 19h43