Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 277 sur 277

Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

invite853321bf

Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

------

Dans des lieux déserts non habités. Là les habitants de Louisiane ont eu une grave inondation il y a quelque temps, maintenant une marée noire, et tu veux qu'on leur annonce gentiment qu'on va faire sauter une bombe nucléaire ? J'entrevois déjà une réponse négative, basée sur une peur compréhensible. Politiquement, Obama se suiciderait.
    Maintenant pour revenir à la science. Est ce que ça ne risquerait pas d'augmenter le nombre de fuites plus qu'autre chose?

-----

noir_ecaille

Re : Pourquoi ils n'arrivent pas stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique?

Je ne parle pas d'une bombe de 2000 GT.

Non seulement ce n'est pas nécessaire, mais en plus il vaudrait mieux l'éviter, des fois qu'on ouvre complètement le champ de pétrole -- ce ne serait plus une marée noire mais une "pérolimer".

En plus on a fait ça très bien à Mururoa et Bikini pendant quelques décennies. Je ne vois pas où est la difficulté :
    - forer à quelques mètres en parallèle du puits cassé, sans aller jusqu'à la nappe,
    - y enterrer une petite charge suffisante pour provoquer l'effondrement des deux puits + un petit colmatage de roches vitrifiées,
    - effectuer la mise à feu à distance.

Comme la charge est enterrée : pas de contamination directe par des débris radioactifs.
    Comme les deux puits s'effondrent : plus de fuite.
    Comme il n'y a plus de fuite : "yapuka". Y'a plus qu'à forer un nouveau puits un peu plus loin, y'a plus qu'à nettoyer le pétrole déjà échappé.

Mais bon, pour éviter le hors-sujet

evrardo

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je ne parle pas d'une bombe de 2000 GT.

Non seulement ce n'est pas nécessaire, mais en plus il vaudrait mieux l'éviter, des fois qu'on ouvre complètement le champ de pétrole -- ce ne serait plus une marée noire mais une "pérolimer".

En plus on a fait ça très bien à Mururoa et Bikini pendant quelques décennies. Je ne vois pas où est la difficulté :
    - forer à quelques mètres en parallèle du puits cassé, sans aller jusqu'à la nappe,
    - y enterrer une petite charge suffisante pour provoquer l'effondrement des deux puits + un petit colmatage de roches vitrifiées,
    - effectuer la mise à feu à distance.

Comme la charge est enterrée : pas de contamination directe par des débris radioactifs.
    Comme les deux puits s'effondrent : plus de fuite.
    Comme il n'y a plus de fuite : "yapuka". Y'a plus qu'à forer un nouveau puits un peu plus loin, y'a plus qu'à nettoyer le pétrole déjà échappé.

Mais bon, pour éviter le hors-sujet
    Je suis bien d'accord avec toi Ecaille Noire/ De plus ça a déjà été réalisé en Urss je crois (je ne trouve plus le site qui montre la vidéo), où ils arrêté net une fuite identique d'un puit de pétrole, mais à terre.
    Pourquoi ils ne le font pas dans le Golfe du Mexique?

DanSteph invoquait le fait qu'à ces profondeurs c'est très difficile, mais quand même: ça va faire 3 mois que ça dure.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

invite853321bf

Je suis bien d'accord à quelques détails.
    Moruroa, et non Mururoa Mais bon, patafote les médias colportent l'erreur depuis une cinquantaine d'années...
    Le fond de l'atoll ne se trouve pas à 1500m de fond, ça facilite le travail. Le fond est solide et compact, ça facilite aussi surement le travail.
    De plus le puits est creusé pour contenir tous les débris de la bombe, seule le souffle est transmis. Et je ne crois pas qu'ils forent ça en 5 min. Donc ça pourrait peut être réglé le problème mais ça ne se fera pas en 1 semaine. De plus comme tu le dis, le risque de compliquer la situation ne doit pas être nul.

evrardo

Oui, il y a le risque de fissuration du sous sol au dessus de l'endroit où la bombe aurait explosé, ce qui multiplierait les points de fuite.

Mais si cette bombe explosait à 500 mètres sous le plancher sous marin, il n'y aurait aucun risque.
    On n'est pas des ingénieurs avec 30 ans d'expérience dans les forages offshore, mais quand même.

Voici une vidéo montrant la castatrophe sous la mer. Que vont devenir les eaux bleues turquoise du Golfe du Mexique?
    Dernière modification par JPL ; 12/07/2010 à 14h06. Motif: Suppression de la citation inutile
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

invite1ebfb404

Petit compte rendu en images de ces dernières heures :

La nouvelle pièce mise en place après suppression de l'ancien morceau de tuyau :
    #######

Mise en place de l'entonnoir :
    #######

En place :
    #######

Quelques minutes plus tard un robot monte plus haut et voici le tuyau remontant à la surface :
    #######

L'entonnoir n'est plus :

#######
    Le dispersant fait son retour, le tout dans une pression incroyable :

#######
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/07/2010 à 05h39.

yoda1234

@Nono18:
    Les images que tu as postées sont elle de droit? Je te suggère de donner le lien direct pointant sur ces images que j'ai effacées.
    Je t'engage aussi a lire ces quelques conseils pour poster des images dans le forum.

Pour la modération.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

1. La 23ème tempête tropicale, BETA, se forme dans le Golfe du Mexique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2005, 20h43