Analyses portatives LIBS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyses portatives LIBS



  1. #1
    nailaMEZ

    Question Analyses portatives LIBS


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'aimerais bien avoir votre avis/aide sur ma problématique ...

    J'essaye d'établir une courbe de calibration (un model de régression linéaire simple) avec 6 échantillons analysés au LIBS et leur analyses de roche totale comme référence.
    Sauf que ça ne marche pas trop ... est ce que vous avez une idée de comment j peux améliorer mon model ou peut essayer une regression multiples mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Si un de vous souhaite m'apporter son aide sur la question.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Analyses portatives LIBS

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    je connais mal les details de cette technique (a vrai dire, le seul que je connais est ChemCam sur Curiosity), donc mes commentaires sont surtout applicables a la spectro de masse par ablation laser, neanmoins, c'est peut etre une problematique similaire ici.

    Au dela de l'exactitude de la mesure (qui au vu (rapide) de la technique, ne doit pas etre genial (quelques % au moins?), suivant les elements majeurs que tu prends comme reference, tu peux avoir une precision de mesure assez bof-bof qui se repercute sur les courbes de calibration.

    Certains elements majeurs (ou mineurs) sont mesures de maniere beaucoup plus exacte (et precise) et dans certains cas, ont aussi une distribution plus homogene dans l'echantillon. Le tout est de savoir quels sont ces elements. Apres, on en arrive en effet a la calibration multivariee, mais cela depend de la qualite des calibrations univariees au depart (si c'est vraiment n'importe quoi, y'a tres peu chance que ca va grandement s'affiner en passant a des regressions multiples).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Analyses DRX
    Par Simsim9061 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2019, 18h49
  2. BTS analyses biomedicales/ DUT analyses biologiques et biochimiques ??
    Par marion021091 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2015, 17h26
  3. spectroscopie (LIBS)
    Par maryam1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2014, 18h49
  4. analyses
    Par neo62950 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2010, 19h01