Bonjour,
À force d'accumuler des connaissances sur les sujets qui me passionnent, il m'arrive d'établir des connexions seul et d'en faire des déductions. Seulement j'ai peur de mal conceptualiser un phénomène et ainsi, être biaisé par ce que "je crois". Voilà pourquoi je vous demande ici si mon analyse est bonne ou incomplète ou fausse
J'ai l'impression que le carbone, comme chaque atome ou ressource sur Terre, est en quantité finie donc équilibré. Le problème c'est quand on commence à le changer de place. Donc il y en avait dans le sous-sol, cela ne posait pas de problème. Mais quand on a commencé à le mettre dans l'atmosphère, cela a créé un déséquilibre (par rapport à l'ère pré-industrielle). Donc plusieurs solutions, dont une bien connue qui est de replanter des arbres. Mais alors si j'ai bien compris, il faut que le surplu de carbone de l'atmosphère soit en permanence contenu dans les forêt. Cela implique donc de bien gérer les forêts en les renouvelant, sinon lors de la décomposition, le carbone ressort et le problème recommence... Donc les forêts on en replante, d'accord, mais il ne faut plus jamais plus y renoncer.
Et autre chose, si nous brûlons tous les combustibles fossiles, il serait possible de réchauffer la planète de 6 degrés supplémentaires par rapport à l'ère pré-industrielle. Ce qui veut dire environ 20 degrés. Sachant qu'il y a 100 millions d'années il faisait environ 20 degrés sur Terre et que c'est aussi vers cette période que se sont formés les grands réservoirs de pétrole et de charbon, peut-on dire qu'il y a un lien ou alors je me raconte des histoires ? Formulé autrement, est-ce que cela rejoint mon idée première sur la quantité finie de carbone qui peut se trouver à plusieurs endroits différents ? J'aimerai savoir si les organismes carbonés présents autrefois sur Terre, maintenant sous forme de pétrole, sont aussi eux qui causaient une température terrestre de 20 degrés, tout ça à cause de l'endroit où se trouve le carbone ?
Mon analyse est-elle correcte ou alors je me suis monté un film totalement infondé ? ^^'
Et enfin, j'ai aussi quelques petites questions sur le pétrole, par extension de ce qui précède :
Il est clair que le pétrole nous a littéralement tout permis en tant qu'humanité. Comme le dit Matthieu Auzanneau, c'est le sang de notre civilisation actuelle. Mais alors, d'un point de vue scientifique, comme notre présence est le fruit du hasard de plusieurs milliards d'années d'évolution, tout comme la vie sur Terre en général est un hasard, etc... peut-on se considérer comme "chanceux" d'avoir du pétrole. À quel point il est rare d'avoir du pétrole ? À quel point est-ce un hasard ? Est-ce un processus logique lié à la tectonique des plaques et la décomposition d'organismes pouvant se reproduire de plusieurs manières différentes ? Y aurait-il des possibles équivalences qui rendraient le pétrole plus banal ?
Cette question est vraiment très théorique, j'en conviens, et plus difficile qu'elle en a l'air. En fait ma démarche derrière, c'est mon intérêt pour l'astrobiologie. J'imagine que des potentielles civilisations extraterrestres intelligentes doivent avoir une source d'énergie* pour croître. Et je me demande si le pétrole pourrait se trouver sur d'autres planètes, ou du moins un équivalent. Une sorte d'apanage quand il s'agit d'organismes qui se décomposent ?
Merci pour les réponses, j'espère avoir été assez clair afin de ne pas vous embêter dans dans vos réponses
-----