Identification fossile (ou pas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification fossile (ou pas)



  1. #1
    Lebleu34

    Identification fossile (ou pas)


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une pierre qui pourrait ressembler à un fossile de coquillage

    Du coté d'Alès

    Vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    *La pierre fait 9x8 cm

  3. #3
    jiherve

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Bonjour,
    je ne crois pas que cela soit un fossile mais plutôt un caillou usé par l'eau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Merci pour votre réponse,

    Comme ça ressemblait à une forme de coquillage qui s'enroule, quoi que sans stries, j'avais espéré...

    Puis peut-être que dans les montagnes on ne trouve pas de fossiles aussi facilement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Bonjour,
    Désolé mais je ne vois là rien d'extraordinaire.
    @+

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Salut,

    Effectivement, juste un caillou.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Puis peut-être que dans les montagnes on ne trouve pas de fossiles aussi facilement ?
    Si, si, on trouve. C'est surtout les strates géologiques qui sont importantes. Dans mon coin on trouve peu de coquillage bien que les strates maries affleurent (c'est pas montagneux, c'est pour illustrer) mais surtout des coraux et des bélemnites, parfois des fougères (strates carbonifères, j'habite la région de Charleroi, le "pays noir"). Donc tout dépend des strates et de leur âge.

    Essaie de trouver des sites donnant les couches géologiques. Ca existe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Merci pour vos réponses !
    Et merci pour les conseils @Deedee81... je vais aller voir ça.

    Bonne soirée

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Puis peut-être que dans les montagnes on ne trouve pas de fossiles aussi facilement ?
    En fait non; les montagnes peuvent contenir (quasi) tout autant de roches fossiliferes que les bassins sedimentaires (exception faite des fossiles relativement recents) mais la surface a l'affleurement est beaucoup plus importante dans les massifs montagneux. Du coup, il est possible (difficile a quantifier) qu'il soit plus facile de trouver un fossile en montagne .

    L'extreme que je cite souvent est l''Everest.
    On trouve des fossiles (des moches, des algues en gros) au sommet de celui-ci.

    Citation Envoyé par T-K
    Sur le calcaire de Qomolangma (Everest): ici par exemple: http://www.montana.edu/everest/facts...limestone.html

    Source: volcanocafe.org
    L'orange a la base est du granite & du gneiss (une roche metamorphique portee a haute temperature); le vert sont des roches metamorphiques d'origine sedimentaire amenee a une temperature moyenne; le jaune sont des marbres (une roche metamorphique dont la roche originale etait du calcaire) et le rouge/pourpre au somment est du calcaire (thrombolite algaire);
    Les deux lignes noires + petits rectangles, plus ou moins horizontales, sont des failles majeures le long desquelles les roches se sont deplacees.
    https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post6621295

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Bonjour,

    Merci Tawahi-Kiwi pour l'explication, la photo et le lien !

    Encore merci à Deedee81 pour m'avoir soufflé l'idée d'utiliser des sites donnant des couches géologiques... je l'ai fait et ça marche du tonnerre !

    Avec Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
    Une vidéo sur comment s'en servir : https://www.youtube.com/watch?v=idpNUhdJR-g

    Du coup j'ai localisé des points près de chez moi et je me suis rendu aujourd'hui au 1er point que j'ai localisé... et il y a des fossiles partout !

    Tellement que je ne vous présente qu'un échantillon des photos que j'ai pris et des fossiles que j'ai trouvé...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    C'est fou de se dire que c'est au sommet d'une montagne qu'on retrouve des coquillages qui ont vécu sous la mer il y a longtemps...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Tout ça (et bien plus encore), je l'ai trouvé en une demie heure environ

    Ce que j'ai trouvé le plus étonnant c'est que la plupart ne sont pas des coquillages incrustés/imprimés dans la pierre mais des coquillages entiers qui sont restés conservés

    Quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle cette espèce que l'on retrouve sur toutes les photos SVP ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Fluo44

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Bonjour,

    Très probablement des Stromatolites et très bien conservés !
    Bravo
    Philippe

  14. #13
    Lebleu34

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse,

    Ils datent probablement du Plienshcbachien inférieur (entre -195 et -189 millions d'années)

    Selon des intervenants d'un forum de fossiles où j'ai posé des questions ce serait des Gryphées (un genre de moule disparue) et les dessins qu'on distingue sont en fait des transformations chimiques de la coquille (liées à une diagenèse locale en lien avec une silicification probablement tardive)

    On les distingue mieux sur les photos que j'ai ajouté
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile (ou pas)

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Selon des intervenants d'un forum de fossiles où j'ai posé des questions ce serait des Gryphées (un genre de moule disparue) et les dessins qu'on distingue sont en fait des transformations chimiques de la coquille (liées à une diagenèse locale en lien avec une silicification probablement tardive)
    Pour les gryphees, peut etre, elles ont un peu morphle a la diagenese
    Pour les precpitations siliceuse, c'est en effet commun (sur les fosilles ou ailleurs), mais c'est particulierement abondant et esthetique sur tes echantillons.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. Identification OS fossile
    Par Mux1973 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2017, 12h55
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Fossile
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 21h03
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38