Lien entre inondations et RCA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre inondations et RCA



  1. #1
    ABC2019

    Lien entre inondations et RCA


    ------

    Bonjour

    les images des inondations catastrophiques en Allemagne et en Belgique sont terribles, et ma compassion va aux victimes, mais je m'interroge un peu sur l'explication qui en est donnée.

    On entend souvent dire que le RCA augmente l'intensité des précipitations parce qu'une atmosphère plus chaude contient plus d'humidité. Si l'argument parait sensé au premier abord, la réalité me semble plus nuancée. En effet les précipitations à un instant t et à un lieu donné ne dépendent évidemment pas de la température moyenne annuelle sur le globe, mais de la température actuelle du lieu. Si les précipitations inhabituelles étaient dues à une augmentation de la température, elles devraient se produire à des moments et des endroits où il a fait particulièrement chaud à ce moment et à cet endroit (ou dans une région d'où viennent les masses d'air humide). C'est peut etre le cas pour certains ouragans tropicaux qui se forment au-dessus d'une mer particulièrement chaude, en revanche, ça ne parait pas du tout être le cas de l'Europe du Nord en ce moment, où on a eu un mois de juillet globalement frais et pluvieux. L'excès d'humidité ne parait pas du tout lié à une température moyenne plus élevée, mais au contraire à la présence d'une goutte froide piégée sur l'Europe qui provoque plus de condensations et de précipitation, autrement dit à une température plutot basse pour la saison. Je n'arrive pas à comprendre l'argument que le RCA augmente la probabilité d'une telle configuration, on pourrait s'attendre au contraire à ce qu'il la diminue ? ou bien j'ai manqué quelque chose dans le raisonnement ?

    -----
    Dernière modification par ABC2019 ; 17/07/2021 à 06h25.

  2. #2
    GBo

    Re : Lien entre inondations et RCA

    Les terribles inondations en Allemagne et Belgique de ces derniers jours sont liés à une "goutte froide" qui a stagné au dessus de ces pays. A lire:

    "Inondations en Belgique et en Allemagne : 3 infographies pour comprendre l’ampleur de la catastrophe"
    https://www.leparisien.fr/environnem...O26FYTD6Z4.php

  3. #3
    ABC2019

    Re : Lien entre inondations et RCA

    oui donc il est incorrect de les attribuer à un air plus humide parce que plus chaud que la normale ?

    A noter dans ton article

    Selon Cécile Llovel, cette montée des eaux est responsable de beaucoup plus de victimes aujourd’hui car elle touche plus de personnes qu’auparavant. « La façon dont on a construit le bâti ces dernières années permet à beaucoup de gens de se loger en rez-de-chaussée alors qu’avant c’était un endroit réservé aux animaux ou aux encombrants. Avec l’explosion démographique, de plus en plus de gens vivent tout près des rivières et en cas de crue comme celle-ci, les conséquences peuvent être catastrophiques »
    de fait, les batiments détruits semblent souvent assez récents et on batit bien plus sur des terrains exposés, grands lits de riviere ou bords de cotes, qui étaient avant inhabités.

  4. #4
    SK69202

    Re : Lien entre inondations et RCA

    mais je m'interroge un peu sur l'explication qui en est donnée.
    Oui, car elle doit aussi expliquer la précédente oubliée de quasiment tous: 24 juillet 1342 et en anglais.

    Deux fois en moins de mille ans, pas de panique, sauf si on a aussi oublié les trois crues millénales de la Loire en vingt ans (exemple)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lien entre MMC - Elasticité et RDM
    Par gmialhe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2016, 09h10
  2. Un lien entre Ker de A et Ker de A transposee ?
    Par ADPB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 08h43
  3. Lien entre Q et e-
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 21h16
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55