Lien entre MMC - Elasticité et RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lien entre MMC - Elasticité et RDM



  1. #1
    gmialhe

    Lien entre MMC - Elasticité et RDM


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je me permet de créer ce post pour avoir quelques lumières sur la MMC la RDM et l'Elasticité. J'ai quelque peu de retard sur mes camarades de classe à rattraper qui ont déjà fait de la RDM là ou je n'ai eu qu'une introduction à la MMC...

    Donc après quelques recherches sur le net, j'ai quelques difficultés à définir les limites et les liens entre ces 3 domaines, Méca des Milieux Continus, Résistance des Matériaux et Elasticité... j'ai cru comprendre que les lois de l'Elasticité sont utilisées comme bases de la théorie de la RDM. Et après les prémices de MMC que j'ai eu, je m'étais fait l'idée que l'Elasticité (linéaire bien entendu) était issue de la MMC.

    En gros dans ma tête c'est hiérarchiquement MMC > Elasticité > RDM.

    Mais voilà que je pousse mes recherches sur le net et vois notamment apparaitre un article qui parle de " modélisation soit de type RdM soit de type MMC", et ça m'embrouille un peu ... !

    Je me permet donc de solliciter votre aide pour éclairer mes lanternes !

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Lien entre MMC - Elasticité et RDM

    My two cents sur la question : AMHA l'ordre d'apprentissage ne change pas grand chose
    De même qu'on peut faire de la chimie sans faire de la mécanique quantique, et que réciproquement, connaitre la meca Q n'aide pas beaucoup à trouver les "recettes'"de la chimie organique (au moins quand on débute et qu'on n'a pas encore développé d'intuition), il n'est ni nécessaire ni suffisant pour étudier certaines propriétés de RDM de remonter aux "explications" par la MMC
    Par exemple il faut apprendre les méthodes de calcul en théorie des poutres en tant que telles, et il suffit d'appliquer en fin de parcours une formule toute faite sur la déformée, sans forcément comprendre l'origine du module d'young

    Mais il vrai que de nombreux cours en France commencent systématiquement par les propriétés des milieux continus voire par des notions abstraites de calcul tensoriel bien faites pour noyer immédiatement les élèves, avant même d'avoir commencé à parler d'objets réels

    Vous trouvez facilement sur internet des cours anglo-saxons, où vous verrez que ce n'est pas du tout indispensable de procéder dans cet ordre

    Au cours de l'apprentissage des divers domaines, les morceaux finiront par se recoller pour retrouver des explications physiques plus satisfaisantes des recettes apprises en RDM
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Lien entre schéma ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 23h13
  2. Un lien entre Ker de A et Ker de A transposee ?
    Par ADPB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 08h43
  3. Lien entre Q et e-
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 21h16
  4. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  5. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55