Calcul d'un volume de bouteille de vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul d'un volume de bouteille de vide



  1. #1
    Cerveau_Vide

    Calcul d'un volume de bouteille de vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans le cadre d'un projet de maintien d'encre par dépression.
    Je précise que je suis complètement amateur en pneumatique, thermodynamique et chimie ou autre matière que cela atteint et que je suis contraint d'apprendre sur le tas... Veuillez donc m'excuser par avance s'il y a des incohérences dans mes propos ou autre...
    Voila mon problème :


    Je reprends le travail de l'ingénieur qui me précédait pour établir ce système de maintien d'encre. Je sais que j'ai besoin d'une dépression de 400 mBar dans mon circuit de vide, j'ai à ma disposition une pompe à vide alimentée sous 24V avec un débit de 300-400 ml/min. Il y a dans mon circuit une bouteille de vide, qui sert à effectuer la mesure pour le capteur et éviter que la pompe ne fasse une crise d'épilepsie en s'activant/désactivant. Ma question est :

    Actuellement la bouteille fait 750mL de volume, or aujourd'hui, je dois créer 6 circuits avec chacun sa bouteille, ce qui prendrait beaucoup de place dans mon armoire. Je sais que j'ai besoin d'une dépression de 400mBar dans mon système, quel est le calcul qui me permet de dimensionner le volume nécessaire de la bouteille?

    Je me suis dirigé vers les théorèmes de Bernoulli et des Gaz Parfaits mais j'avoue que j'ai eu du mal. Je ne sais pas si ce sont les bonnes pistes et quelles informations j'ai besoin pour le dimensionnement de cette bouteille.

    Merci par avance de vos réponses et je reste à disposition pour plus de renseignements sur mon problème.

    CDT Cerveau (très) vide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Est-ce que les circuits sont indépendants, chacun avec sa pompe et sa bouteille, ou ils doivent se partager la pompe et/ou la bouteille ?
    Qu’est ce qui fait « perdre du vide » quand la pompe s’arrête ? Des fuites ?
    Au revoir.

  3. #3
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour et merci de votre accueil/réponse.

    Avant de répondre à votre question, je souhaiterais savoir s'il était possible, avec une seule pompe à vide, de créer une dépression différente selon le circuit sur lequel on aspire et ce en même temps. Je m'explique, mes encres ont une viscosité différente et ont donc besoin d'être maintenue à une dépression différente. Est-ce possible avec une seule pompe où bien faudrait-il que j'ajoute une pompe par circuit?

    Si la pompe s'arrête, les encres s'écouleraient automatiquement par les têtes d'impression.

    CDT

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour,
    Tout comme il existe des régulateurs de pression réglables , il existe des régulateurs de dépression réglables .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Merci de l'information je vais rechercher des renseignements sur ce composant. De ce fait, si je n'ai qu'une seule pompe à vide pour 6 circuits soumis à environ (selon la viscosité du fluide) 400mBar de dépression chacun, je dois m'assurer que ma pompe crée bien un vide de 400mBar et non 400mBar x 6 par exemple? et qu'en est-il du dimensionnement du volume de la bouteille?

    Merci pour vos éclaircissements

    CDT

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    re,
    Une fois les dépressiométres réglés , la pompe fonctionne en conséquence et si vous n'avez pas de fuite , elle maintiendra les dépressions au niveau demandé .

  8. #7
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Merci de votre réponse,

    Il ne me reste plus qu'à savoir comment dimensionner mes bouteilles de vide.

    Juste, d'après vous, le plus pratique et économique serait d'avoir une seule pompe à vide et plusieurs régulateurs, ou plusieurs pompes à vide? Car le risque avec une seule pompe serait la durée de vie non? Et si il elle tombe en panne, ce serait la fuite d'encre sur les 6 circuits : plus gros dégâts..

    CDT

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour.
    Le plus simple serait d’avoir une (ou deux pour avoir une de secours) pompe à vide et une seule bouteille avec les régulateurs branchées après.
    Mais il faut prévoir des robinets d’arrêt pour pouvoir changer un seul réservoir d’encre sans tout arrêter.

    Mais pour pouvoir calculer le volume, il faut connaître les fuites : comment augmente la pression quand on s’arrête de pomper.
    Au revoir.

  10. #9
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Bonjour

    Merci de votre réponse, j'ai effectivement prévu des EV afin d'éviter l'écoulement en cas d'arrêt ou de panne du système.

    En ce qui concerne les fuites dont vous me parlez, j'ai bien peur de ne pas comprendre désolé. J'ai prévu un échappement avec clapet anti-retour si c'est ce dont vous voulez parler?
    Comment dois-je m'y prendre pour connaître les fuites? Je vous remercie beaucoup.

    CDT

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Re.
    Vous avez fait le vide jusqu’à la pression désirée (400 mb).
    Vous arrêtez la pompe.
    Est-ce que la pression reste à 400 mb ou est qu’elle remonte lentement à 1 bar ?
    Si elle remonte c’est qu’il a des entrées d’air : des fuites.
    Si elle ne remonte pas, le système est étanche (pas de fuites) et n’a pas besoin de bouteille de réserve de vide.
    A+

  12. #11
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Merci beaucoup pour votre réponse je vais réaliser le montage afin de détecter les fuites car je n'ai pas d'expérience dans le domaine pour prendre du recul au vu des composants dont je dispose ( filtre à air, clapet, raccord, etc).

    A partir de là, comment déterminer d'après les fuites le volume nécessaire pour la bouteille? Comment quantifier une fuite?

  13. #12
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Si je mesurais le temps que met le système à revenir à 1 Bar, est-ce que je pourrais établir une relation avec les fuites éventuelles de mon système? Et dans ce cas la, l'échappement de la pompe est une fuite à prendre en compte on est d'accord? Cerveau très très très vide..

  14. #13
    LPFR

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Re.
    Le système risque de mettre longtemps pour arriver à 1 bar.
    Mais vous pouvez mesurer, par exemple, le temps pour qu’il passe de 0,4 à 0,5 bar. (À condition que cela soit au moins plusieurs minutes.
    Par la suite vous pouvez tout calculer avec de règles de trois (produits en croix).
    Si le volume de la bouteille est augmenté de 1,6 fois, le temps pour une même variation (0,4 à 0,5 bar) augmentera aussi dans le même rapport.
    Et si vous augmentez le nombre de tuyaux avec le même taux de fuites, le temps diminuera dans le même rapport.
    Cela vous donnera aussi le temps d’arrêt de la pompe, pour une tolérance donnée de l’augmentation de pression.
    A+

  15. #14
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes super.

    N'y a-t-il pas un moyen théorique de calculer cela avant essai et montage?

  16. #15
    LPFR

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Re.
    Non. Les fuites dépendent de votre installation (bonne ou mauvaise). Un joint mal serré ou qui fuit, etc.
    Pas de prévision théorique possible.
    A+

  17. #16
    Cerveau_Vide

    Re : Calcul d'un volume de bouteille de vide

    Merci pour vos réponses ca m'aide beaucoup merci à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2014, 22h15
  3. Calcul de vide et volume d'air
    Par Rdom2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2013, 19h15
  4. Volume d'air sous vide
    Par invite2801709c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2011, 21h09
  5. Quelle est la masse d'une bouteille vide ?
    Par SamSoft dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 10h17