Volume d'air sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Volume d'air sous vide



  1. #1
    invite2801709c

    Volume d'air sous vide


    ------

    j'ai 1 m3 d'air à 20°C et au niveau de la mer.

    j'introduit cette air dans une cuve sous vide de 1 m3 à 0,6 bar par une pompe a vide.
    je suis donc en dépression.

    par quelle facteur est multiplié le volume d'air ?


    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Volume d'air sous vide

    BONJOUR,

    tu pars de 1m^3 et tu arrives dans 1m^3, le facteur est donc de 1. Je ne vois pas trop la question là...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite2801709c

    Re : Volume d'air sous vide

    pour avoir 1 m3 d'air a l’intérieur, combien de m3 je doit aspirer de l’extérieur.

    Et mon interrogation finale est la suivante :

    Si au niveau de la mer et à 20 °C j'ai une quantité maximum d'eau dans l'air de 17 g (loi physique), si je rentre dans la cuve sous vide et à 0,6 bar, et que mon volume d'air est, par exemple, multiplié par 5, et bien je me retrouver avec 3,4 g d'eau par m3 d'air dans la cuve.
    j'ai besoin de connaitre ce facteur pour pouvoir determiner la quantité maximum d'eau presente dans l'air.

  4. #4
    invite2801709c

    Re : Volume d'air sous vide

    je peux aussi reformuler ainsi :

    Lorsque l'air est compressé à 10 bars, le volume d'air est réduit d'un facteur 10. Dans une cuve de 10 litres on fera rentrée 100 litres.

    par quel facteur l'air est dilaté lorsque elle se trouver sous vide ?
    Est la vide qui m’intéresse c'est 0,6 bar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etrange

    Re : Volume d'air sous vide

    Salut !

    1) Les formules de politesse c'est pas démodé !
    2) Je comprend rien. "par quel facteur l'air est dilaté lorsque elle se trouver sous vide ?" De l'air sous vide ? Si tu mets de l'air dans une pièce sous vide, il s'étendra jusqu'à remplir toute la pièce, quelle que soit la quantité d'air et la taille de la pièce.

    @+

  7. #6
    Etrange

    Re : Volume d'air sous vide

    Re.

    Si tu considères que l'air est un gaz parfait tu peux utiliser la loi des gaz parfaits : pV=nRT.
    Tu dois d'abord calculer n à partir des données dont tu disposes : "j'ai 1 m3 d'air à 20°C et au niveau de la mer."
    Ensuite tu pourras calculer le volume occupé sous 0.6 bar si tu connais la température dans la cuve.

    @+

  8. #7
    invite2801709c

    Re : Volume d'air sous vide

    bonjour Etrange

    si je viens sur ce forum c'est que je connais rien a la physique, et que je cherche une réponse.

    je n'ai rien compris à ta formule.

    Si on compresse de l'air, il tiens moins de place (100 litres dans une cuve de 10 litres si on compresse à 10 bars je crois).
    si on crée le vide, on dilate l'air, il tiens plus de place.

    Si un dans 1 m3 a 20°C et au niveau de la mer, on a 17 g d'eau dans ce m3 d'air, lorsque on dilate ce gaz (cuve sous vide) la quantité d'eau dans ce m3 diminue.
    Si sous 0,6 bar, la gaz se dilate par un facteur 5, est bien 17 g divisé par 5 = 3,4 g d'eau par m3 de gaz.

  9. #8
    obi76

    Re : Volume d'air sous vide

    S'il y a de l'eau dans l'air, ce n'est pas que de l'air. C'est très mal formulé.

    Qu'as-tu initialement, qu'as tu finalement, que veux tu savoir ? C'est en posant correctement le problème que les solutions apparaissent...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    arrial

    Re : Volume d'air sous vide

    'Soir,


    Initialement, tu as
    n○ = P○.V○/(R.T○) à l’extérieur
    ni = Pi.Vi/(R.T○) à l’intérieur
    ▬▬▬
    n○ + ni finalement dans Vi
    L’air injecté occupera donc V = n○.Vi/(n○ + ni), ce qui signifie que son volume sera multiplié par ce que tu peux appeler « facteur d'expansion »
    Fd = V/V○ = [n○/( n○ + ni)]Vi/V○
    V○ = 1 m³ = Vi → Fd = n○/( n○ + ni)
    Ce qui revient en fait à un rétrécissement.

    Ou gé rien pigé, ce qui n’a rien d’impossible …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    sitalgo

    Re : Volume d'air sous vide

    B'soir,

    Si j'ai bien compris...
    En simplifiant l'énoncé, on a une cuve de 1m 3 remplie d'air à 1 atm, disons 1,013 bar. A l'aide d'une pompe à vide (il faut bien qu'elle serve à quelque chose) on baisse la pression à 0,6 bars.
    Par rapport à l'air atmo, l'air à l'intérieur est expansé de 1013/600 = 1,69 fois (adiabatiquement parlant). La vapeur d'eau passe de 17 à 10 g/m3.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    arrial

    Re : Volume d'air sous vide

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Par rapport à l'air atmo, l'air à l'intérieur est expansé de 1013/600 = 1,69 fois (adiabatiquement parlant)[/EXP].
    "isothermement parlant" ?
    De toute façon, je me répète : un problème proprement posé est déjà plus qu'à demi résolu. Alors : pourquoi nous faire perdre du temps pour rien ?

    On attend un énoncé compréhensible …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    arrial

    Re : Volume d'air sous vide

    « par quel facteur l'air est dilaté lorsque elle se trouver sous vide ?
    Est la vide qui m’intéresse c'est 0,6 bar »


    Sous 1 bar, n○/V = p○/(R.T)
    Sous 0,6 bar, n/V = p/(R.T)
    ▬▬▬
    En supposant qu'on reste à la température ambiante, le rapport du nombre de moles par unité de volume est multiplié par 0,6.

    Cela signifie, et c'est peut-être ce que tu cherches, le volume par unité de quantité de matière est multiplié par 1/0,6 = 1,7 fois.


    @+

    [tiens ‼ on est pas loin, sitalgo ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    invite2801709c

    Re : Volume d'air sous vide

    bonsoir Obi76

    on oublie l'eau dans l'air, cela serait trop long.

    Ma question est :

    j'ai 1 m3 d'air à 20 °C et au niveau de la mer.

    via une pompe a vide, j'introduit cette air dans une cuve, de quelle facteur l'air se dilate si j’atteins un vide de 0,6 bars.

    j'ai en tête un facteur 5, mais devant presenter ces éléments devant un auditoire, je voudrais contrôler cette grandeur physique.

    merci

  15. #14
    sitalgo

    Re : Volume d'air sous vide

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    "isothermement parlant" ?
    Yes ! .
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite2801709c

    Re : Volume d'air sous vide

    merci arrial et sitalgo, le facteur est donc de 1,7.

    Et cela fait plusieurs année que je parle d'un facteur 5 !!!!
    et personne ne m'a jamais repris !!!!
    j'ai bien fait de vérifier sur votre forum.

  17. #16
    arrial

    Re : Volume d'air sous vide

    Citation Envoyé par TVBEST Voir le message
    et personne ne m'a jamais repris !!!!
    'Soir,

    La physique est une science qui se veut exacte, et comme telle, a développé son propre vocabulaire et sa syntaxe, souvent abscons pour les non-initiés.
    Tu viens de voir qu'il n'est pas facile de se faire comprendre dans ce cadre, même entre physiciens par ailleurs.
    Et même quelqu'un de calé en thermodynamique y regardera à deux fois avant de te contredire : il sait qu'il prendrait un risque …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. De l'eau sous vide d'air ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/06/2019, 16h16
  2. isolation vide d'air
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 21h11
  3. température du vide d'air...?
    Par invitef06d2dab dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 11h07
  4. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  5. vide d'air
    Par invitec1707203 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 10h59