température du vide d'air...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

température du vide d'air...?



  1. #1
    invitef06d2dab

    Question température du vide d'air...?


    ------

    est -il possible de mettre un termomètre electronique ou quelque chose qui fonctionnerait dans un vide d'air artificiel (sous cloche, pas besoin d'aller dans l'espace )... je ne sais pas si ça a un sens mais je suis inventeur et ça en a un pour moi... si vous êtes un inventeur inspiré et que vous tombez sur ma question... eh bien dîtes moi merci... sinon merci à vous de répondre... read you soon

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : température du vide d'air...?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est de bon ton de respecter les règles le plus élémentaires de politesse: Bonjour, Merci, Au revoir..
    La température est une mesure de l'agitation thermique des particules. Donc la température du vide n'a aucun sens.
    Les capteurs thermiques (thermomètres, thermocouples, thermistances, etc.), mesurent leur propre température. Si vous mettez un thermomètre dans le vide il se mettra à la température d'équilibre entre le rayonnement thermique reçu et sont rayonnement émis. S'il est dans une enceinte fermée opaque, il se mettra à la température de l'enceinte.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef06d2dab

    Re : température du vide d'air...?

    bonjours, et merci de me répondre mais je suis un éternel mécontent... désolé ...
    un ami qui travaille dans les fenetres à isolations par double vitrage m'a dit qu'ils n'étaient pas vide juste une couche d'air entre deux couches de verre... j'étais persuadé qu'elles étaient sous vide... il m'a alors dit que le vide créeait du froid et que pour l'isolation thermique c'était incompatible...
    donc la " température" est une agitation des molécules...?
    "mon" idée dont je ne me sens pas propriétaire était que l'on pouvait créer du froid grace à un vide d'air... vous allez me répondre que si le contenant du vide est solide le manque d'agitations du vide ne pourra pas le refroidir car il est trop dur... mais si on arrive à contenir du vide dans un solide tapissé à l'interieur de surface plus sensible à la non-agitation du vide et donc au froid... on peur refroidir du solide grace à un vide d'air ...???et on pourra mesurer depuis l'exterieur du contenant avec un indice de precésion en fonction de la qualité de transmission des materieux utilisés pour le contenant ...


    merci beaucoup et excusez moi de ne vous avoir salué plus tôt

  4. #4
    predigny

    Re : température du vide d'air...?

    Citation Envoyé par chamanite Voir le message
    ... il m'a alors dit que le vide créerait du froid et que pour l'isolation thermique c'était incompatible...
    Comment un professionnel du thermique peut-il penser des âneries pareils ! Le vide serait le meilleur isolant possible, mais mécaniquement les vitres n'y résisteraient pas. L'air entre les vitres est un assez bon isolant mais il y a mieux ; Plus un gaz est lourd, mieux il isole. L'hydrogène serait une catastrophe, mais l'argon, le Krypton, et encore mieux le Xénon seraient très bons, mais ces gaz sont chers et pas faciles à garder prisonniers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : température du vide d'air...?

    Re.
    Le vide ne chauffe ni ne refroidit rien. Le vide ne crée pas du froid.
    Dans les doubles vitrages on met une couche d'air qui sert d'isolant thermique car l'air, quand il n'y a pas de convection, est un mauvais conducteur de la chaleur. On peut aussi le remplir d'un gaz plus lourd, comme le krypton qui conduit encore moins bien que l'air.

    Si on faisait le vide entre les deux panneaux de verre, la pression atmosphérique les ferait éclater. Vous vous retrouveriez avec une force de 10 tonnes par m²!

    Je ne veux pas être décourageant, mais le fonctionnement du monde physique qui nous entoure est assez bien compris. Et s'il y avait des solutions "miracle", d'autres les auraient trouvées avant vous. À moins, bien sûr, que vous ne soyez un génie qui, sans aucune connaissance scientifique arrive à cela.
    A+

  7. #6
    verdifre

    Re : température du vide d'air...?

    bonjour,
    quand on parle d'agitation thermique dans un solide, cela correspond à une oscillation des atomes par rapport à leur position d'equilibre.
    pour obtenir une surface non sensible à l'agitation, reviendrait (si je ne me trompe pas) à jouer avec les forces fondamentales qui permettent aux atomes de rester à peu prés en place.
    et si j'ai a peu prés compris, cela reviendrait en fin de compte à modifier les valeurs de certaines constantes telles que la vitesse de la lumierre
    cela pourrait etre un interessant exercice de physique theorique, mais je ne vois guerre d'espoir de realisation pratique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    obi76

    Re : température du vide d'air...?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans les doubles vitrages on met une couche d'air qui sert d'isolant thermique car l'air, quand il n'y a pas de convection, est un mauvais conducteur de la chaleur.
    Justement, l'épaisseur est calculée de telle sorte à ce qu'elle soit inférieure aux plus petites structures tourbillonnaires théoriquement développées par une convection thermique. Comme ça, pas de mouvement d'air, donc pas de convection forcée

  9. #8
    f6bes

    Re : température du vide d'air...?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans les doubles vitrages on met une couche d'air qui sert d'isolant thermique car l'air, quand il n'y a pas de convection, est un mauvais conducteur de la chaleur. On peut aussi le remplir d'un gaz plus lourd, comme le krypton qui conduit encore moins bien que l'air.
    Bjr à tous,
    D'ailleurs lors d'achat de "double vitrage" l'on vous proposera TOUJOURS le NEC plus ULTRA, c'est à dire double vitrage SOUS AZOTE !

    Bien sur avec un prix qui va avec !!
    Lorsqu'on sait que l'air est composé d'environ 80% d'azote.
    Ca fait cher les 20% supplémentaires !

    Meme chose pour le gonflage des pneus....à l'azote !

    Mon dieu , mon dieu ....!

    Bon W E

  10. #9
    LPFR

    Re : température du vide d'air...?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    D'ailleurs lors d'achat de "double vitrage" l'on vous proposera TOUJOURS le NEC plus ULTRA, c'est à dire double vitrage SOUS AZOTE !
    Re.
    C'est d'autant plus une escroquerie que la conductivité thermique de l'azote est légèrement meilleure que celle de l'air.
    A+

  11. #10
    obi76

    Re : température du vide d'air...?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Meme chose pour le gonflage des pneus....à l'azote !
    Pour les pneus la raison est tout autre : ne pas avoir d'oxygène ralonge la durée de vie du caoutchouc.

    Rassurez vous donc, votre pneu ne sera plus détérioré au bout de 10 ans mais grace au gonflage à l'azote, plus de 20 ! Génial hein ! Personnellement j'ai rarement gardé 20 ans les mêmes pneus sur ma voiture /moto

    Belle escroquerie aussi...

Discussions similaires

  1. De l'eau sous vide d'air ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/06/2019, 16h16
  2. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  3. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  4. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  5. vide d'air
    Par invitec1707203 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 10h59