Calcul de vide et volume d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de vide et volume d'air



  1. #1
    Rdom2

    Calcul de vide et volume d'air


    ------

    Bonjour,

    voici les données de ma recherche sur le vide d'air:

    Pour une cuve d'un volume de 8litres mise en dépression a 0.8 bar (valeur vacuamètre), température ambiante 20°C, pression atmosphérique 1013mbar.

    Combien de litres d'air sera t-il nécessaire pour ramener la dépression de la cuve de 0.8bar a 0.00bar (valeur vacuamètre) soit la pression atmospherique ambiante?

    Merci pour votre aide.

    Rdom2

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Bonjour,
    Votre énoncé n'est pas clair , si je comprends bien , il n'y a pas de vide dans tout cela :
    Vous voulez passer de 1.8 bar absolu à 1 bar absolu ( puisque vous voulez amener à p. atm. ) ? Donc la cuve n'est pas en dépression ( par rapport à quoi ) ?

  3. #3
    Rdom2

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Bonjour,

    Merci de votre interet

    La cuve est bien en dépression à 0,8bar (valeur vacuametre), de combien de litre d'air a t elle besoin pour revenir à 0,00 bar

    Je reformule: j ai une cuve d'un volume de 8L avec une dépression de 0,8 bar (valeur vacuametre) combien faut il de litre d'air pour revenir à une dépression de 0,00 bar.

    Pression atmosphérique ambiante 1013mbar

    Merci

    Rdom2

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Re,
    Je reformule :
    J'ai une marmite de 8 L à LA PRESSION de 0.8 bar absolu .
    Quelle quantité d'air dois je retirer pour obtenir un vide primaire ( soit 0 bar environ absolu ) ?
    Oui ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Bonjour.
    Je pense que c'est "comment passer de 0,8 bars (absolu) à 1 bar (absolu)".
    Est ça ?
    Au revoir

  7. #6
    Rdom2

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Messieurs,

    Nous sommes dans un système de vide donc de DEPRESSION avec une valeur de -0.8Bar (le contraire de la pression).

    Pour que la dépression de la cuve revienne a la pression atmosphérique (indication vacuametre 0.00bar mais 1013mbar au baromètre) la cuve doit aspiré de l'air ambiant (pression atmosphérique de 1013mbar ).

    Ma question, de combien de litres d'air la cuve doit- elle ce remplir pour passer de -0.8bar a 0.00bar (0.00bar dépression indication vacuametre qui correspond a 1013mbar indication Barométrique) ?

    Rdom

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Monsieur,
    Les pressions négatives, ça n'existe pas . Si quelque chose mesure " -0.8 bar " c'est par rapport à un zéro qui à l'air d'être ici , la pression atmosphérique qui vaut env. 1 bar absolu .
    Donc, votre marmite est à + 0.2 bar absolu et vous voulez la mettre à la pression atmosphérique de + 1 bar absolu : oui ?
    Donc, personne n'avait compris jusque là ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Re.
    Ce qui n'est pas clair est si votre vacuomètre mesure la différence de pression avec l'atmosphère ou la pression absolue.
    J'ai travaillé avec du vide (jusqu'au UHV) avec des appareils de mesure de la pression de différents types. Mais je n'ai jamais utilisé de "vacuomètres" et, de toute évidence, Catmandou non plus.
    Apparemment quand votre vacuomètre indique 0,8 bars, un baromètre mesurerait 0,2 bars absolus.
    À 0,2 bars vous avez 0,2 fois la masse d'air que vous auriez à 1 bar. Donc, il vous manque 0,8 fois 8 litres, pour remplir le récipient de 8 litres à 1 bar.
    A+

  10. #9
    invite07941352

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Re,
    En raisonnant autrement, ( et plus lentement ...) je trouve 6.4 L, comme LPFR !
    Mais je ne vous aurais pas donné la réponse toute faite ...

  11. #10
    Rdom2

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Messieurs,

    Si ce n'est pas encore très clair pour tout le monde, au moins on avance et pour cela, merci pour votre attention.

    Voici les éléments qui semblent ressortir:

    1- Valeur en dépression indiqué par le vacuametre -0.0Bar ce qui correspondrait a 1bar pression absolu.(1013mbar)
    2- Valeur en dépression indiqué par le vacuametre -0.8Bar ce qui correspondrait a 0.2bar pression absolu.

    Donc pour revenir a la pression de 0.2bar a 1 bar il me faut 6.4 litres d'air.
    Ce qui reviendrait a dire qu'a 0.2bar il reste la masse de 1.6 litres d'air dans un volume de 8L ?
    Et pour arriver a un vide absolu il faudrait atteindre -1 au vacuametre soit 0.0bar en pression absolu?

    Bien cordialement

  12. #11
    invite07941352

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Re,
    Pour nous, c'est clair ...
    A part que ce n'est pas vacuAmètre, mais vacuOmètre , tout le reste, c'est oui .
    Attention à la notion de vide absolu : quand vous pompez , même seulement avec une pompe primaire , vous tombez immédiatement à Zéro càd que vous avez retiré 99.99% ( valeur à vérifier ) de l'air .
    Après , vous serez TOUJOURS à ZERO, ( et jamais en négatif ...) mais ce sera de plus en plus difficile de retirer le "reste " , même en faisant appel aux Shadocks ( humour des années 70 env .) .

  13. #12
    LPFR

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Re.
    À 0,2 bars il reste 8 litres à 0,2 bars, qui correspondent à 1,6 litres à 1 bar.
    Au vide (presque) complet (et surtout pas absolu), le vacuomètre indique -1 bar.
    A+

  14. #13
    Rdom2

    Re : Calcul de vide et volume d'air

    Merci à vous deux pour ces éclaircissements des plus utiles

    Maintenant c'est plus clair.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Calcul volume
    Par Ketur34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 20h26
  2. Volume d'air sous vide
    Par invite2801709c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2011, 21h09
  3. calcul de volume
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 20h52
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19