Bonjour,
A y regarder de plus près j'ai quelques problèmes avec l'interprétation de l'effet doppler dans le cas de sirènes ou de radars.
J'ai trouvé un exercice de BTS où l'on commence par traiter le cas d'une sirène qui émet des bips. Là pas de problème on peut trouver et comprendre la relation entre la fréquence d'émission et celle de réception des bips.
L'exercice se poursuit en disant, en fait la sirène n'émet pas des bips mais une onde de fréquence f. Déduire de l'étude précédente la fréquence f0 de réception des signaux en fonctions de la fréquence de leur émission. Ce qui revient à admettre que la formule trouvée avec les bips est applicable ici.
Ce qui me gène dans ces exercices c'est qu'en fait on trouve une relation entre la fréquence avec laquelle la source émet une onde et celle avec laquelle le récepteur reçoit ces ondes. Mais la fréquence avec laquelle une source émet une des ondes n'est pas forcément la fréquence de l'onde émise. D'ailleurs quand on dit la source émet une onde à t1 puis une autre à t2, parle-t-on de trains d'ondes? On peut émettre des trains d'ondes de fréquence 100Hz avec une fréquence d'émission d'une autre valeur.
si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair car j'arrive à résoudre les différents exercices que je trouve mais il me semble qu'il faudrait dire : on admettra que la relation entre les fréquences des signaux émis et reçus est semblable à celle entre la fréquence d'émission des signaux et celle de la réception des signaux
Merci
-----