problème dans l'interprétation de l'effet doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème dans l'interprétation de l'effet doppler



  1. #1
    inviteeb48d124

    problème dans l'interprétation de l'effet doppler


    ------

    Bonjour,

    A y regarder de plus près j'ai quelques problèmes avec l'interprétation de l'effet doppler dans le cas de sirènes ou de radars.

    J'ai trouvé un exercice de BTS où l'on commence par traiter le cas d'une sirène qui émet des bips. Là pas de problème on peut trouver et comprendre la relation entre la fréquence d'émission et celle de réception des bips.

    L'exercice se poursuit en disant, en fait la sirène n'émet pas des bips mais une onde de fréquence f. Déduire de l'étude précédente la fréquence f0 de réception des signaux en fonctions de la fréquence de leur émission. Ce qui revient à admettre que la formule trouvée avec les bips est applicable ici.

    Ce qui me gène dans ces exercices c'est qu'en fait on trouve une relation entre la fréquence avec laquelle la source émet une onde et celle avec laquelle le récepteur reçoit ces ondes. Mais la fréquence avec laquelle une source émet une des ondes n'est pas forcément la fréquence de l'onde émise. D'ailleurs quand on dit la source émet une onde à t1 puis une autre à t2, parle-t-on de trains d'ondes? On peut émettre des trains d'ondes de fréquence 100Hz avec une fréquence d'émission d'une autre valeur.

    si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair car j'arrive à résoudre les différents exercices que je trouve mais il me semble qu'il faudrait dire : on admettra que la relation entre les fréquences des signaux émis et reçus est semblable à celle entre la fréquence d'émission des signaux et celle de la réception des signaux

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème dans l'interprétation de l'effet doppler

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suis d'accord que les phrases que vous avez mises en gras ne sont pas très claires.
    Pour la première, si la source fait bip-bip-bip, les deux fréquences sont différentes. Et ça n'a rien à voir avec Doppler.
    Pour la seconde, il peut s'agir de la fréquence de répétition des impulsions d'un radar (par exemple 1000 par seconde) et de la fréquence des ondes des impulsions elles mêmes (quelques GHz, par exemple). Dans ce cas la deuxième phrase est tout ce qui a de correcte.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteeb48d124

    Re : problème dans l'interprétation de l'effet doppler

    Rebonjour

    pour ma part, si la source fait bip-bip-bip, ces bips sont des sons et ont bien une fréquence. Ils sont aussi concernés par l'effet doopler si la source est en mouvement.
    Quant à la deuxième phrase en gras que j'ai écrite, " on admettra que la relation entre les fréquences des signaux émis et reçus est semblable à celle entre la fréquence d'émission des signaux et celle de la réception des signaux ", c'est la seule façon que j'ai trouvée pour éviter d'occulter le problème. Mais j'avoue que cela ne coule pas de source et qu'il n'est donc pas évident du tout, du moins pour moi, que l'on ait des relations du même type.
    bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : problème dans l'interprétation de l'effet doppler

    Re.
    Non. Ce n'est pas ça.
    Mettons que il y a 1 bip pas seconde (de courte durée) et de fréquence de 440 Hz.
    Si l'effet Doppler indique que la fréquence reçue sera 1% plus faible, alors vous recevrez 0,99 bips par seconde de fréquence 435,6 Hz.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet Doppler / Problème
    Par invite830e01c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 12h26
  2. Acceleration de l'inflation de l'Univers et effet doppler et effet puding???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  3. radar à effet DOPPLER (petit problème)
    Par inviteb9ebf1a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 16h02
  4. Effet doppler dans les gaz
    Par invite95d67f01 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 14h00
  5. Effet doppler
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h59