Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme



  1. #1
    invite491387f1

    Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme


    ------

    Bonjour j'aimerais de l'aide pour un problème poser par mon professeur de technologie.
    Voici le problème posé : Christophe est un berger , il est donc en montagne , il doit être approvisionner en eau , nourriture , et ses déchets , doivent être évacué .
    J'ai eu l'idée de faire comme un "drone" mais , avec de l'air je m'explique : J'ai vu des vidéo ou des personnes font décoller des bouteilles avec de l'air , de ce fait , je me suis dit , parfait ! J'ai juste a prendre une bouteille de plongé , la mettre sous haute pression et la lancer en l'air puis , la dirigé avec un gouvernail (faire comme avec un bateau quoi) , mais , d'après mon frère (Terminale sti2d) ma bouteille ne volera que 1 s . Je lui ai dit que ce n'était pas logique. Du coup , ni lui , ni moi , ni mes parents , ne savent comment faire . De ce fait , je vous demande vous Ô grand forum , de m'aider s'il vous plait . (Désolé si il a des fautes 9/20 en français )

    -----

  2. #2
    invite63026179

    Re : Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme

    Le sujet faisant appel à sa libre imagination, je propose à Christophe de :


    Citation Envoyé par ScP Voir le message
    Voici le problème posé : Christophe est un berger , il est donc en montagne , il doit être approvisionner en eau...
    - Boire le lait de ses brebis.

    Citation Envoyé par ScP Voir le message
    nourriture
    - Manger ses brebis.

    Citation Envoyé par ScP Voir le message
    et ses déchets , doivent être évacué .
    - Utiliser des toilettes sèches.
    (voir google pour la définition des toilettes sèches.)

    De plus il peut faire un potager en complément.

    et voilà Christophe prêt à vivre en autarcie

    Reste qu'on est loin de la physique...

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme

    Bonjour.
    La force d’un jet de fluide est :
    F = Q.v
    Où Q est le débit massique du jet (kg/s) et ‘v’ la vitesse d’éjection.
    Vous pouvez estimer la vitesse d’éjection (en négligeant la viscosité) :
    P.dV = ½.dm.v²
    P = ½.ρ.v²
    Où P est la pression dans la bouteille (en Pa) et ρ la densité de l’air (libre).
    Vous pouvez maintenant exprimer la force F en fonction du débit, la pression dans la bouteille et la densité de l’air.

    Maintenant, pour continuer les calculs « corrects » il faudrait exprimer la force en fonction de la masse restante dans la bouteille et la pression en fonction de cette même masse. Cela vous donnera le débit en fonction de cette masse et le temps que la masse mettra pour tomber à zéro.

    Mais je ne vous ferai pas les calculs pour ne par faire de la peine à votre prof.
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme

    Citation Envoyé par ScP Voir le message
    Bonjour j'aimerais de l'aide pour un problème poser par mon professeur de technologie.
    Voici le problème posé : Christophe est un berger , il est donc en montagne , il doit être approvisionner en eau , nourriture , et ses déchets , doivent être évacué .
    J'ai eu l'idée de faire comme un "drone" mais , avec de l'air je m'explique : J'ai vu des vidéo ou des personnes font décoller des bouteilles avec de l'air , de ce fait , je me suis dit , parfait ! J'ai juste a prendre une bouteille de plongé , la mettre sous haute pression et la lancer en l'air puis , la dirigé avec un gouvernail (faire comme avec un bateau quoi) , mais , d'après mon frère (Terminale sti2d) ma bouteille ne volera que 1 s . Je lui ai dit que ce n'était pas logique. Du coup , ni lui , ni moi , ni mes parents , ne savent comment faire . De ce fait , je vous demande vous Ô grand forum , de m'aider s'il vous plait . (Désolé si il a des fautes 9/20 en français )
    la propulsion par air comprimé ne marche pas , c'est un serpent de mer qui émerge régulièrement..

    même un "fabricant" de voiture essaye depuis des années , en ruinant ses actionnaires.

    le calcul a été fait ici pour déterminer la capacité énergétique d'une bouteilles d'air , c'est ridicule (voir les archives)

    pour nourrir ton berger , la tyrolienne reste un systéme valable , économique , et encore utilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite491387f1

    Re : Besoin d'aide pour un probleme Physique / Technologie de 4eme

    Oké merci tout le monde pour votre aide ( je n'ai pas pu repondre plus rapidement j'etais en cour) c'est vraiment sympas

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de physique
    Par invitee3626202 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 21h50
  2. Besoin d'aide exo math 4eme :SS
    Par invited3b20838 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 17h21
  3. Aide en Physique pour 4ème svp ^^
    Par invitee4c83e67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 18h06
  4. besoin d aide pour exo de physique
    Par invite05673e6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 17h40
  5. eleve de 4eme j'ai besoin d'aide !
    Par invitebfc5f29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46