Super Volcan - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Super Volcan



  1. #31
    Narduccio

    Re : Super Volcan


    ------

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Cependant si vous relisez l'article vous verrez que rien de ce qui est dit n'est "pas scientifique". Il parle d'une erruption proche ce qui est juste. A une echelle géologique nous sommes d'accord. cela peu etre demain ou dans 30 000 ans mais cela ne saurait trop tarde. L'article prend peu être trop de liberté dans l'extrapolation du futur. mais ce n'est pas parceque qu'il le fait qu'il en perd son coté scientifique les faits rapporté étant tous juste. Il ne pretend pas faire une prophétie... juste évoqué un possible. Qui adviendra de facon certaine. L'inconnu étant la date.
    Pour un géologue ou pour quelqu'un ouvert à ces questions: "géologiquement proche" à une signification bien précise. Or, ce n'est marqué nulle part et c'est suffisamment imprécis pour qu'un béotien en déduise que la catastrophe peut subvenir demain, demain, non pas "géologiquement parlant" mais demain sur le calendrier. Cet article est suffisament flou pour entretenir un certains catastrophisme courant dans une presse pseudo-scientifique. Il faut s'attendre que l'on soit jugé aussi bien sur ce que l'on fait de bien que ce que l'on fait de mal.
    Or, à lire cet article, on y voit de nombreuses appromimations qui peuvent ou qui sont là pour être mal interprètées. Cela m'hérisse lorsqu'il s'agit des médias "courants", je te laisse déviner ce que j'en passe de la part d'un média qui se targue d'une certaine "scientificité". On peut s'adresser au grand public sans confondre simplification et approximation.

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #32
    invite931cad0d

    Re : Super Volcan

    Hello a tous,

    je dois dire que pour etre moi egalement dans la geol et mm plus precisement dans la volcano, je doit dire que je suis plutot de l'avis de Narduccio.

    Perso, quand je lis ce genre de truc j'ai la vague tendance a m'arracher les cheveux par la vulgarisation trop poussé qui ammene a des erreurs...

    Je pense qu'il faut savoir faire un peu gaffe aux infos que l'on prend et la maniere de les simplifier en evitant surtout d'y mettre trop de dramatique juste pour attirer le lecteur...

    Apres je ne suis pas aller naviguer sur le reste du site, et je resterait donc a critiquer la partie dans laquelle je suis compétente...

    Sur ce, mes salutations a tous pour la soirée.

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super Volcan

    Bon, faut évidemment spécifier tout d'abord que je suis d'origine belge . Le vocabulaire en abréviation (assez typique de mes chers voisins français) m'est assez inconnu même si, à force de les voir, on peut deviner plus ou moins ce quoi il s'agit. Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi consiste un TPE, j'en serais très heureux (et le CAPES tant qu'on y est ).

    Ma deuxième question concerne les maquettes de volcans en eux-mêmes. Si les TPE sont, comme je le suppose, des travaux de fins d'humanité, de secondaire, de latines, de lycée... (je ne sais plus trop comment vous appelez celà ), il doit s'agir de travaux d'un interêt scientifique quand même un peu poussé. A quoi peut alors servir un bricolage (beau je le reconnait) à part en arts plastiques ? Il y a sans doute un interêt pédagogique à ça mais il y a peut etre d'autres choses plus interessante à faire lorsqu'on est à ce niveau d'étude ? surtout qu'il semble que l'on vous donne des cours de géologie en 'humanité, secondaire....' chose qui est très chouette et que je n'ai jamais eu en Belgique.

    En attendant une réponse, .....



    Tawahi-Kiwi

  4. #34
    invite1871cafd

    Re : Super Volcan

    je suis en première année de licence en géosciences.et j' aimerait savoir si vous pouviez me donner des information sur les études à suivre pour devenir vulcanologue.De plus si vous pouviez me donner toutes les activités liées à la vulcanologie; je vous en serait gré.D'avance veuillez accepter mes remerciments les plus sincères.

  5. #35
    invite7a25ebfb

    Re : Super Volcan

    Salut a tous, je me présente, je m'appelle emilie, je suis en première année de licence ST à l'université de Lyon.
    Je suis fortement intéréssé par la vocanologie, tout comme mr "debourbeur" , et en fait on cherche dans le cadre de notre PEL (Projet de l'étudiant ou quelque chose comme ca, c'est comme un TPE on peut dire), toutes les informations concernant de près ou de loin (de préférences de près ) les métiers de la volcanologie. En parcourant un peu le forum, on s'est dit que peut être vous auriez des informations à nous communiquer, voire peut être même des contacts, car nous cherchons aussi a contacter des professeurs ou chercheurs qui pouront nous aider.
    Merci par avance de votre aide !!
    Amicalement, emilie.

  6. #36
    Yves2

    Re : Super Volcan

    Salut,
    tpevolcanthibaut, était-il vraiment nécéssaire de faire remonter un vieux fil pour poster l'adresse de ton site que tu nous a déjà présenté sur le forum... ?
    Bref...
    Tawahi-Kiwi, les TPE (travaux personnels encadrés) sont des travaux demandés aux élèves de première en lycée (donc pour des jeunes d'environ 16 ans). Quelques infos ici : http://francois.muller.free.fr/diversifier/TPE.htm
    Debourbeur et Badgirl porcinet (!) : avez vous fait une recherche sur le forum ? Je suis sûr que vous trouverez tout ce qu'il faut... Je vois que c'est votre premier message à tout les deux : bienvenue ! Pour mettre toutes vos chances de votre coté, vous avez interet pour la suite à créer de nouveaux fils lorsque vous souhaitez aborder un nouveau sujet, plutôt que de relancer un vieux fil différent.

  7. #37
    invitef4aba706

    Re : Super Volcan

    Quelles études faire pour devenir volcanologue ou vulcanologue? Bonne question!

    Comme je le vois, vous êtes en licence STU, ST ou géosciences! C'est un bon départ! Avoir une licence Sciences de la Matière (physique-chimique) avec une option de géologie n'est pas mal non plus!

    Pour la suite, vous devez poursuivre en Master Recherche. Vous avez le choix entre le Master Recherche de Clermont-Ferrand (que vous devez sûrement connaître!!!) et celui d'Orsay-Paris XI (depuis 2005 seulement!)! Sinon, vous pouvez choisir le Master Recherche Géophysique de Jussieu ou de Strasbourg. Mais vous avez encore d'autres possiblités: les Masters Recherche de Nancy, d'Orléans, de Brest qui permettent de faire de la pétrologie-géochimie et tous les Masters Recherche de géochimie en faisant bien attention dans ce dernier cas! En effet, il faut regarder le programme de près car en géochimie nous avons plusieurs domaines: géochimie des enveloppes superficielles qui ne va porter que sur les roches sédimentaires et les enveloppes externes et la géochimie du profond qui va porter sur l'étude du manteau et des divers roches magmatiques. Vous avez encore comme possibilité de faire l'ENS (Paris, Lyon).

    Sachant cela, c'est à vous de choisir vers quelle spécialité vous voulez vous orienter!

    Pour étudier les volcans, vous avez le choix entre:
    - la géophysique (sismique, gravimétrie, etc)
    - la télédétection
    - la pétrologie, la magmatologie
    - la géochimie des roches
    - la géochimie des gaz rares
    - et la volcanologie, qui va étudier les processus éruptifs!

    Vous devez vous douter en voyant cette liste qu'un volcanologue a toujours une spécialité!

    Comme avait dit Maurice Krafft (que j'ai eu la chance de voir dans ma ville en 1988!), "un volcanologue est un médecin au chevet d'un volcan... il l'osculte..." mais pour cela il est nécessaire que plusieurs spécialités de se réunissent pour mieux comprendre le patient.

    Pour avoir des informations concernant le contenu des programmes des différents Masters Recherche, je vous conseille de consulter les sites des différents laboratoires: celui du LMV (Laboratoire Magmas et Volcans de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) et les autres en prenant un moteur de recherche. Pour celui de brest, il faut taper IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) et aller dans "Domaines Océaniques"! Je connais bien les sites du LMV (pour avoir fait une partie de mes études) et de l'IUEM pour y être actuellement où je fais un stage de recherche en pétrologie-géochimie sur unerégion volcanique. Vous pouvez me contacter personnellement si vous voulez plus d'infos en m'envoyant un message privé!

    Après avoir choisi votre spécialité et après avoir été admis en Master Recherche et l'avoir décroché avec une mention de préférence, il faut poursuivre par une thèse et un ou plusieurs post-doc(s)! Sinon, vous pouvez vous lancer dans le tourisme (ex: terra incognita) pour accompagner des groupes de touristes sur les flancs des volcans!

    Bon, je vous conseille de lire le livre de Jacques-Marie Bardintzeff: "Volcanologue" où il retrace son cursus universitaire, où il présente les différentes spécialités et où il racontre ses expériences sur les volcans et son métier! Ce livre est bien fait avec plusieurs encadrés qui peuvent répondre à vos questions d'orientation.

    Sinon, vous pouvez envoyer un mail à un ou plusieurs chercheurs de divers laboratoires en sachant que souvent ils ne répondent pas faute de temps! Dans mon cas, internet n'existant pas encore (milieu des années 90's), j'avais contacter un chercheur du laboratoire de clermont-ferrand par téléphone alors que je n'avais pas encore passé mon brevet et encore moins mon bac! La réaction de ce chercheur a été assez sympa et il m'avait donné le cursus à suivre que j'ai lu par la suite dans un sciences et vies junior spécial volcans de 1994 ou 1995! Dans ce numéro, il y avait un article sur les différents domaines étudiés à l'époque à clermont-ferrand avec interviews de plusieurs chercheurs dont 2 que j'ai eu comme enseignants!
    Pour clermont, vous pouvez contacter le responsable de master 2

    Un dernier mot: "Accrochez vous et croyez en vous"!

    Retroussez vos manches car le combat est rude (croyez en mon expérience!), ayez les nerfs solides et un bon soutien familial et amical!

    Viser les premières places dans vos promotions est le meilleur des conseils que je puisse vous donner!

    Bon courage et bonne chance!

  8. #38
    invite7a25ebfb

    Re : Super Volcan

    Bonjour helens !

    je te remercie grandement pour les informations que tu nous a apporté, elles nous ont été dune gde utilité. Et je tenais a mexcuser de ne pas t'avoir remercié plus tot, mais tu connais sa, les études et les révisions, sa prend du temps! j'avais lu ta réponse il y a un moment mais je n'avais pas u le tps encore de l'"exploité".
    Les dossiers sont a rendre pr jeudi et ta réponse sera en annexe.
    je ne fais pas plus long pck il me reste pas mal de chose a faire et a rédigée
    Merci encore
    a bientôt
    emilie

  9. #39
    invite91546109

    Re : Super Volcan

    Citation Envoyé par snoopy80 Voir le message
    Quand je pense que personne ne pourra rien faire, que c'est triste la vie, parfois
    si.
    On met la main devant soi, comme avec la charge des bisons.
    c'est ce qu'avaient fait les Krafft, malheureusement lke volcan ne parlait que japonais
    (c'est bien dommage pour les Krafft, que j'aimais bien tous les deux)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE
    Par invitee45c2dc8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  2. Le super-volcan Toba
    Par invite4371a529 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 07h06