Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.



  1. #1
    Sabr19

    Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.


    ------

    Bonsoir tous le monde ,j’espère dans un premier temps vous dire que je suis novice dans les microscopiques pour la géologie, je viens d’apprendre que pour ça ,il faut un microscope polarisant,autre synonyme microscope pétrographique, mon budget est de 150€ ,sachant que les lames minces des minéraux, coûte très chère ,par rapport aux lames biologiques.
    Je veux acheter pas en Asie ou le prix est 3 fois moins chère que chez nous ,car le sav n’est pas comme en France .
    Le moins chère c’est le 3B Scientific U30722 Microscope polarisant monoculaire à 308,84€ mais pas en stock.
    Support robuste et stable, entièrement en métal
    Tube : Observation monoculaire inclinée 30°, tête orientable à 360°
    Dispositif de polarisation : Polariseur rotatif et amovible. Analyseur escamotable avec système antichute.
    Oculaires : Oculaire grand champ WF 10 x 18 mm
    Objectifs : Tourelle revolver inclinée et inversée avec 3 objectifs achromatiques 4x / 0,10, 10x / 0,25, 40x / 0,65.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...5RDHNB96&psc=1

    -----

  2. #2
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Microscope monoculaire polarisant standard 479€ https://www.jeulin.fr/microscope-mon...rd-571021.html .
    C’est très loins de mon budget de 150€ .
    Microscope de polarisation Kern OPE 118 587,64€ https://www.amazon.fr/Microscope-pol...0947893&sr=8-6

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Salut,

    Cela depend un peu de ce que tu veux faire concernant la microscopie en geologie.

    L'utilisation d'un microscope polarisant et surtout l'interpretation des resultats observes ne s'improvise pas. On peut evidemment observer des jolis couleurs mais si c'est pour faire de l'identification, voire de la petrographie, il y a pas mal de bouquins de mineralogie, cristallographie, physique optique et finalement de petrographie a se taper pour comprendre les observations.
    La tres grande majorite des mineralogistes amateurs n'utilisent pas de lames minces et/ou les proprietes polarisantes des mineraux (et jusqu'a un certain point, un bon nombre de mineralogistes professionels). C'est surtout un outil de petrologue et de quelques applications analytiques en mineralogie et paleo)
    Des lors, dans le monde de la mineralogie amateur, l'utilisation d'une loupe binoculaire est beaucoup plus repandue et permet de beaucoup mieux apprehender les proprietes geometriques des cristaux et de debuter en micro-mineralogie.

    Donc, je le repete, que comptes tu observer exactement?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/09/2021 à 04h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Citation Envoyé par Sabr19 Voir le message
    sachant que les lames minces des minéraux, coûte très chère ,par rapport aux lames biologiques.
    Tu peux toujours preparer des lames minces toi-meme. En materiel - fait maison, ca ne coute pas plus de 2-3euros par lame mince (en excluant la scie pour couper la roche, c'est juste une lame de verre + couvre objet, de la colle, et des abrasifs du plus grossier au plus fin). En travail par contre, ca demande une centaine d'heure de tentative pour arriver a un resultat decent, et plusieurs centaines d'heures de tentatives pour arriver au resultat standard (30microns ±5microns).

    Une fois qu'on est habitue, fait maison, ca prend environ 2h de travail par lame mince (avec du materiel plus professionel, on tombe a 10-15 minutes evidemment mais ce materiel coute assez cher)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir ,c’est pour grossir les lames minces roches , acheter et qui sont beaucoup plus chère que les lames minces biologiques ,s’il te plaît  sur le Microscope monoculaire pétrographique 119/208 https://www.rogosampaic.com/fr/produ...hique-119-208/

  7. #6
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    En attendant ton avis ,son prix 211,06€ Pièce jointe 445426

  8. #7
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Re tous le monde , j’ai commander 3B Scientific W13150 Lames minces de roches éruptives , qui m’a coûter un bras

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Citation Envoyé par Sabr19 Voir le message
    Re tous le monde , j’ai commander 3B Scientific W13150 Lames minces de roches éruptives , qui m’a coûter un bras
    Ce sont des roches magmatiques, pas seulement eruptives (ce qui n'est pas plus mal, parce que des roches eruptives, ca peut aussi etre tres tres moche au microscope).

    Bonsoir ,c’est pour grossir les lames minces roches , acheter et qui sont beaucoup plus chère que les lames minces biologiques ,s’il te plaît  sur le Microscope monoculaire pétrographique 119/208
    Si c'est juste pour grossir, sans aucun autre but, n'importe quel microscope polarisant (ou pas) peu faire l'affaire.
    Si c'est pour de l'identification mineralogique de base et observations texturales, il doit etre polarisant.
    Si c'est pour de l'identification mineralogique de mineraux et de roches moins banales ou une identification plus rigoureuse, sans aucune experience pratique, un retardeur (generalement une lame de gypse) et un condenseur (±lentille de Bertrand) est egalement necessaire.

    Le grossissement optique du microscope qui t'interesses est suffisant, d'autant plus si tu ne t'interesses pas specifiquement a certaines phases accessoires. Pour des observations generales, 100-200x est bien souvent suffisant (sauf exception de roches particulierement micro-grenues).
    La qualite optique, je ne peux pas en juger. C'est pas trop un souci, sauf aux grossissements tres importants (~400x) et pour la conoscopie (utilisation du condenseur) et l'obtention de figures d'axe ou la qualite des observations peut devenir tres difficile (d'autant plus si on est debutant, c'est deja pas facile avec un microscope de pointe).

    Si tu n'y connais rien en observations petrographiques au microscope, je t'invites egalement a trouver une bouquin d'initiation a ces techniques parce que ca ne se limite pas a juste mettre une lame de roche dans un microscope et regarder (sauf si le seul truc qui t'interesses sont les teintes d'interference).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonjour merci à vous 2 pour les explications, autre chose que j’ai pas compris �� ,concernant l’observation en détail des minéraux que j’ai acheter à prix très chère , je peux utiliser mon microscope biologique ura technic 128 ,au lieu d’acheter ce deuxième microscope polarisant zuzi 119/208 ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Citation Envoyé par Sabr19 Voir le message
    concernant l’observation en détail des minéraux que j’ai acheter à prix très chère , je peux utiliser mon microscope biologique ura technic 128 ,au lieu d’acheter ce deuxième microscope polarisant zuzi 119/208 ?
    Non (a moins de faire un montage polariseur-analyseur par soi-meme).

    Avec un microscope normal 'biologique', une lame mince de roche (non-opaque) va apparaitre relativement incolore pour un grand nombre de mineraux. Tu peux faire de "l'observation en detail" d'un mineral X (dans le sens grossir autant que tu veux), ce n'est bien souvent pas la capacite a observer des details minuscules qui est utilisee pour l'examen petrographique.
    Les seules proprietes qui peuvent etre determinees avec ce type de microscope sont, la couleur, le relief (optique) et donc une estimation de l'indice de refraction, et la presence et l'orientation de clivages (ces deux proprietes s'observent le mieux en conoscopie) - c'est largement insuffisant pour determiner quoique ce soit.

    Avec un polariseur (qui peut etre enleve sur un microscope petrographique mais qui est generalement la de base), on peut determiner le pleochroisme (changement de couleur suivant l'orientation cristalline). Dans beaucoup de cas, on peut aussi mieux determiner les limites entre cristaux. C'est toujours tres insuffisant vu que beaucoup de mineraux sont incolores (et donc non pleochroique)

    Avec un analyseur (second polariseur a ~90º), on peut determiner les teintes d'interference, qui combinees aux autres proprietes, permettent une identification de base de la plupart des mineraux. On peut egalement determiner les angles d'extinction qui sont essentiels a l'identification de certains mineraux.

    Avec un analyseur et une lame retardante, on peut affiner la determination des teintes d'interference et caracteriser l'anisotropie optique du cristal. Cela aide affiner certaines identifications qui resterait indeterminees sans cela.

    Avec un analyseur en conoscopie (±lentille de Bertrand), on peut faire des figures d'axe qui permettent davantage de proprietes optiques sur le cristal etudier et parfois se decider entre quelques possibilites. Cela permet aussi d'affiner certaines determinations d'especes minerales au sein de leur solution solide.

    Juste au cas ou tu ne te serais pas renseigne sur l'identification de mineraux/roches au microscope petrographique. Cela prend environ 2 ans d'universite pour faire du boulot correct. Ce n'est pas simple si on a pas quelques notions d'optique (geometrique et ondulatoire) de cristallographie et mineralogie pour debuter.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Dégoûter de ne pas avoir tes connaissances dans ce domaine de polarisation, car J’aurais pu acheter le MICROSCOPIO POLARISATION ZUZI 501POL sous la barre des 363€ , mais qui flambe à plus de 900€ en France sur les sites amazon et plus de 1500€ ! en Espagne , qui est mieux équiper que ce zuzu 119/204 , qui n’a pas la lentille de Bertrand ,qui va être d’une grande utilité si je développe mes connaissance dans ce domaine.
    Que pense tu du microscope qui a une lentille Bertand ,le Kern OPE 118 ?

  13. #12
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir tous le monde , une clavette de quartz c’est quoi ? sur un microscope ,

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Citation Envoyé par Sabr19 Voir le message
    qui n’a pas la lentille de Bertrand ,qui va être d’une grande utilité si je développe mes connaissance dans ce domaine.
    Que pense tu du microscope qui a une lentille Bertand ,le Kern OPE 118 ?
    La lentille de Bertrand ne fait qu'agrandir la figure d'axe qui peut etre obtenue. Mais cette derniere peut s'observer directement en enlevant l'oculaire (elle est juste plus petite).

    une clavette de quartz c’est quoi ? sur un microscope ,
    C'est une lame retardatrice ou le retardement est variable de (0) a ~λ/4 a 4λ quand elle est completement inseree (alors que les retardeurs au quartz ou au gypse classique sont souvent de 1λ).
    Cela permet d'affiner les mesures de teintes d'interferences pour les cristaux a birefringence elevee. Ce n'est pas vraiment necessaire pour un novice meme si c'est un outil interessant du cote educatif.


    https://www.olympus-lifescience.com/...d/quartzwedge/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonjour ,bon jeudi à tous , merci Tawahi -Kiwi .

  16. #15
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir ,mauvaise nouvelle, le microscope polarisant que j’aurais pu acheter à 363,30€ , je viens de le payer 511,70€ ,soit presque 150€ de plus , mais la passion se paye , je l’attend avec impatience ,ainsi que les 31 lames minces roches à prix très chère ,je vous tiens au jus .

  17. #16
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Pourquoi mon microscope zuzi 501 pol coûte aussi chère ? Plus de 1900€ ttc partout .Nom : 3FA1D05F-1968-454F-9684-ED53010CF63D.jpg
Affichages : 378
Taille : 60,9 Ko

  18. #17
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir , en fin de compte je cherche un système pour rendre mon microscope biologique polarisant ,avez vous dès liens ? merci .
    Cette démarche est beaucoup plus économique pour moi .

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Citation Envoyé par Sabr19 Voir le message
    Bonsoir , en fin de compte je cherche un système pour rendre mon microscope biologique polarisant ,avez vous dès liens ? merci .
    Cette démarche est beaucoup plus économique pour moi .
    Des systemes qui s'achetent seront sans doute dependant du microscope lui-meme; sinon il faut le faire soit-meme. Acheter deux filtres polarisants de bonne qualite de quelques centimetres, a installer a 90º l'un de l'autre, l'un sur la source de lumiere, l'autre entre l'echantillon et l'oeil (ou la camera).

    15-20 euros a tout casser., 50 euros si on fabrique soi-meme un systeme complet et plus facile d'usage (avec desalignement des polariseurs, retrait de l'analyseur et une lame retardatrice)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir ,grand merci à toi ,oui en effet ,c’est la solution la plus économique, prends soin de toi .

  21. #20
    Sabr19

    Re : Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.

    Bonsoir, il y a des systèmes en vente à 50€ ,j’ai préféré acheter le microscope polarisant ,le moins chère ,dans mon budget Max de 150€ ,Microscope monoculaire pétrographique 119/208 , je vous tiens au jus lorsqu’il arrive.

Discussions similaires

  1. identification des minéraux au microscope
    Par invitefb768830 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2018, 01h47
  2. Cherche société pour sauvegarde informatique pas cher
    Par invite9588eb23 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 16h23
  3. Une caméra thermique pour voir déperditions, c'est vraiment rare et cher ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/04/2013, 21h48
  4. Reconnaissance des minéraux au microscope
    Par invite7b1ce3d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2011, 10h42
  5. cherche matière réfléchissante pas cher pour montage LED
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2011, 10h42