Oeuf ou cailloux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oeuf ou cailloux ?



  1. #1
    roro222

    Oeuf ou cailloux ?


    ------

    Nom : oeuf.jpg
Affichages : 188
Taille : 121,6 Ko

    Bonjour

    Trouvé il y a quelques jours en sortant la terre d'une grotte.
    Matière très tendre ressemblant à de la craie si on gratte

    Est-ce un œuf fossilisé ou un simple cailloux ?

    PS: Pour de plus amples infos sur cette grotte, tapez "Grotte du Tuquet"
    Grotte découverte dans les années 80

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Fluo44

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Bonjour,

    Cela ressemble a un fossile d'oursin très érodé.
    Auriez vous d'autres photos ?
    Par le dessus surtout.

    Merci

    Philippe

  3. #3
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    L'autre face

    Nom : oeuf tuquet3.jpg
Affichages : 144
Taille : 400,5 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Hello!
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ...Trouvé il y a quelques jours en sortant la terre d'une grotte.....
    Ca ne fait pas avancer l'identification mais je rappelle que, sur le territoire français, les fouilles archéologiques sont réglementées!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Je ne fais pas de fouilles archéologiques
    Je retire simplement de la terre d'excavations qui avaient été découvertes lors d'une ouverture de carrière privée dans les années 80 et à l'abandon quelques années plus tard
    Et en sortant la terre, quand l'envie me prend, j'ai trouvé ce truc y a quelque jours, c'est tout
    Mon but: être éventuellement l'inventeur d'une grotte sur une parcelle familiale
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Fluo44

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Bonjour,

    Merci de la photo, pas évident !
    Auriez vous d'autres photos ?

    Merci

    Philippe

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Hello!
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je ne fais pas de fouilles archéologiques....
    Je pense que l'on a pas à la même définition du concept de "fouilles archéologiques".
    Ces grottes ont manifestement subit une occupation anthropique. Leur découverte à t'elle été déclarée à la DRAC?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Les deux faces et la tranche sont prise
    Je ne voit pas sous quel angle je peux faire d'autres photos
    La terre ou je l'ai trouvé est sablonneuse à cet endroit là et à été sortie d'une faille de 5 à 6 m sous-plafond et à une 15 m environ de la sortie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Ces grottes ont manifestement subit une occupation anthropique. Leur découverte à t'elle été déclarée à la DRAC?
    Ces grottes n'ont jamais été habité par des humains, car je les ai creuser moi-même
    Quelques furets ou blaireaux à la rigueur car j'y est trouvé des nids
    Trop exiguë et pleine de terre
    Il a fallu faire quelques pétés explosives pour simplement passer à certains endroits

    Elle a fait l'objet d'une visite il y a une vingtaine d'années par un club spéléo alors qu'elle n'avait été creusé que de quelques mètres
    http://speleo46.canalblog.com/albums...46_/index.html

    Je sais pas pourquoi, il l'on appelé "la grotte du vieux" alors que s'est la grotte du Tuquet
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Cela ressemble a un fossile d'oursin très érodé.
    J'aurais dit cela aussi. Cassé et érodé

    Citation Envoyé par archeos
    Ca ne fait pas avancer l'identification mais je rappelle que, sur le territoire français, les fouilles archéologiques sont réglementées!
    A moins de voir quelque chose d'anthropique (et ancien) dans cet objet, je ne vois pas ce qui indique que ce serait une fouille archéologique.
    Il est commun de creuser, remobiliser et deplacer la terre dans les karsts qui ont été bouchés pour permettre l'acces a de nouveaux conduits.

    Si en plus la 'grotte' est artificielle, ce n'est pas techniquement une grotte mais une gallerie souterraine ou une caverne.

    Citation Envoyé par roro2222
    Je sais pas pourquoi, il l'on appelé "la grotte du vieux" alors que s'est la grotte du Tuquet
    Tu as quel age ?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/09/2021 à 04h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'aurais dit cela aussi. Cassé et érodé
    C'est possible, pourtant je j'ai du mal à y voir des traces étoilé comme on le vois sur les images de google
    Il est commun de creuser, remobiliser et deplacer la terre dans les karsts qui ont été bouchés pour permettre l'acces a de nouveaux conduits.
    Ca c'est bien parlé
    Sur cette colline j'y ai découvert pas moins de 5 trous mais tous bouché et ma curiosité à fait le reste
    Tu as quel age ?
    Née en 1956, à 20/25ans premier creusement d'un trou jusqu'a 5/6m, suite à l'ouverture d'un carrière
    Quelques année plus tard creusement d'un deuxième trou à 60m du premier sur 5/6m puis abandon
    Maintenant en retraite reprise creusement deuxième trou dit grotte principale sur 15m
    Année suivant découverte nouveau trou à 15m au dessus et creusement sur 15/18m
    Année suivante (soit en 2020) reprise grotte principale jusqu'a 25 m
    Cette année effondrement partiel terre entre grotte principale et grotte du dessus car il s'agit de la même faille
    Donc en se moment je retire la terre qui s'est effondré et c'est là que j'ai trouvé mon cailloux
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    roro222

    Re : Oeuf ou cailloux ?

    Allez, pour le plaisir des yeux, une photo de l'entrée de la grotte dite principale

    Nom : 07grotte enfumee.jpg
Affichages : 105
Taille : 98,3 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. Cailloux et jardin
    Par Le lapin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 15h46
  3. question sur les cailloux
    Par ego dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h10
  4. La liberté des cailloux
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 09h58