Région de Shandong, zone circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Région de Shandong, zone circulaire



  1. #1
    librairie

    Région de Shandong, zone circulaire


    ------

    Bonjour

    Cette région de la Chine présente un bassin circulaire. En effectuant une dérive du continent d'environ 800 km vers le Nord Est pour se mettre en contact avec le Japon, nous constatons que le Japon épouse bien le bord Est de ce bassin.

    Est-il possible que la position du Japon ait été celui reconstituée sur l'image jointe ?

    Quelle peut être l'origine de la formation de ce bassin ?

    Cordialement
    Dominique

    IMG_20211016_173745.jpg

    IMG_20211016_173733.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Région de Shandong, zone circulaire

    Salut,

    Tu ne peux pas faire disparaitre les plateaux continentaux dans des reconstructions paleogeographiques recentes*. Tout ce qui est a une profondeur actuelle inferieure a 150-200m** est du continent absolument identique a celui emerge. Il ne faut remonter qu'a moins de 20000 ans pour que toutes ces plateformes soient emergees et avoir des cotes tres differentes.

    *tu peux faire des reconstructions palinspastiques, mais ca fonctionne dans le sens inverse, avec des zones plus grandes que ce qu'elle ne sont actuellement
    ** Quelques exceptions notables existent ou la croute continentale, suite a des evenements geodynamiques majeurs, se trouve a une profondeur plus importante.

    Les bassins oceaniques (au sens geologique du terme) de l'Asie orientale sont essentiellement des bassins d'arriere arc.
    L'arc(s) volcanique(s) etant les series Kamtchaka-Kouriles-Sakhaline-Hokkaido-Honshu-Izu-Bonin-Mariannes et Honshu-Shikoku-Kyushu-Ryukyu-Taiwan-Luzon (et ca continue vers le sud)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/10/2021 à 07h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    librairie

    Re : Région de Shandong, zone circulaire

    Bonjour TK
    Merci pour votre réponse.
    Néanmoins, sans faire disparaître les plateaux continentaux, le profil du continent Est asiatique est identique à l'arc volcanique que vous avez décrit. Sur une longueur d'environ 5000 km, cela ne peut pas être une coïncidence.
    Quel pourrait être l'origine de ces deux profils semblables ?
    Vous ne m'avez pas répondu concernant la zone circulaire d'environ 1200 km de diamètre de Shandong.
    Merci d'avance pour vos explications.
    Cordialement
    Dominique

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Région de Shandong, zone circulaire

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Sur une longueur d'environ 5000 km, cela ne peut pas être une coïncidence.
    Non, ce n'est pas une coincidence; c'est du slab-rollback ou de la subduction sur marge continentale. Je me repete, mais ouvre un bouquin de geologie si le sujet t'interesses tant que ca, tu y trouveras beaucoup d'explications et ces 'coincidences' apparaitront comme des deroulements logiques de la geodynamique et/ou tectonique des plaques.

    Vous ne m'avez pas répondu concernant la zone circulaire d'environ 1200 km de diamètre de Shandong.
    Il y a des centaines de publications, de cartes, de schemas et reconstructions sur la geologie de la mer Jaune, de la Coree du Sud, la mer de Bohai, les peninsules de Liaodong et Shandong, l'orogene de Dabie-Sulu, et de toutes les structures tectoniques que tu referes comme "zone circulaire" (a part la Coree du Nord ou ca va etre un peu moins riche en publis) - pas d'astrobleme de pres ou de loin, si tu fais toujours une fixation la dessus..

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    librairie

    Re : Région de Shandong, zone circulaire

    Un slab-rollback n'a aucune raison de générer un profil identique à la plaque supérieure, pour vous peut-être, mais ce n'est pas l'avis général.

    Concernant la région de Shandong . Vous avez des articles la concernant, je vous remercie de m'en fournir un ou deux, je n'ai rien trouvé dessus. Les centaines d'articles m'ont échappés, je ne suis pas doué ��
    Pour information, je ne fais pas de fixation sur les astroblèmes en particulier. J'utilise ce site pour avoir des réponses précises ��

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Région de Shandong, zone circulaire

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Un slab-rollback n'a aucune raison de générer un profil identique à la plaque supérieure, pour vous peut-être, mais ce n'est pas l'avis général.
    Et quel est l'avis general s'il te plait? Je serais ravi que tu m'eduques sur ce sujet en particulier.
    J'ai simplifie par ce que ca ne vaut pas la peine d'entrer dans des details de geodynamique quand on qualifie les arcs volcaniques ouest-pacifique comme identique a la lithosphere continentale....Le roll-back est entre autres la cause des bassins d'arriere-arc, qui se trouvent etre bien souvent de forme fusulaires. Un seul arc volcanique aurait donc tendance a accentuer les courbes initiales d'une subduction sur une marge continentale convexe (et l'inverse pour concave).

    Dans le cas de l'ouest pacifique, il y a tellement de bassins d'arriere-arc que leurs formes specifiques se compensent les unes les autres, donnant une suite d'arcs dont l'aspect general est peu deforme vis-a-vis de la marge lithospherique continentale.

    Concernant la région de Shandong . Vous avez des articles la concernant, je vous remercie de m'en fournir un ou deux, je n'ai rien trouvé dessus. Les centaines d'articles m'ont échappés, je ne suis pas doué ��
    La recherche des 100 dernieres annees se fait essentiellement en anglais (un peu de francais et d'allemand avant les annees 50s; un peu de russe jusqu'au annees 90s), donc hormis les sujets locaux ou sans grand impact, c'est par l'anglais qu'il faut passer.

    Google Scholar me donne:

    Shandong + Province + Geology : 111000 resultats
    Yellow Sea + Geology : 890000 resultats
    Korea +Geology: 319000 resultats
    Bohai Sea + Geology: 36300 resultats
    Liaodong Geology: 11500 resultats
    Sulu Orogen: 11300 resultats

    ...donc en ratissant large, c'est probablement un million de publications en tout genre sur cette region (bin oui, quand on touche a l'East China Craton, ca rigole plus...)... ...mieux vaut rajouter des mots cles pour preciser un peu le sujet.

    Ensuite, tu peux essayer le meme genre de mots-cles dans Google Image, il y a de nombreuses cartes geologiques qui apparaissent.
    ResearchGate permet egalement bien souvent d'avoir acces aux articles ou au moins aux figures de certains articles qui ne sont pas en acces libre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2020, 14h32
  2. [Biologie Moléculaire] Région Hypersensible de l'ADN
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2017, 13h40
  3. [Biologie Moléculaire] Début de la région 5'UTR
    Par invite7cc6a8f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 02h28
  4. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  5. ngc 7000 et sa région
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2008, 15h32