Pierre ponce volcan la palma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pierre ponce volcan la palma



  1. #1
    Youri Gagarine

    Pierre ponce volcan la palma


    ------

    Bonjour,
    je me suis rapproché du volcan La Palma, tout est recouvert de scories grises, noires. POurtant de temps en temps, on trouve des petits blocs de pierre très très légère, et parfaitement blanches.
    Savez vous quelle pourrait être la composition de ces pierres?
    Et pourquoi elles apparaissent?
    asup.jpg
    20211016_135930.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Salut,

    On serait en milieu continental, je dirais que c'est une enclave recuite du socle (par exemple, un morceau de calcaire arrache par les mouvements de magmas, completement cuits et recristallise en calcite (ou d'autres carbonates) pure voire completement transformes en wollastonite. Tout cela donnent souvent des enclaves assez blanches (et poreuse pas destabilisation des carbonates, donnant des vesicules de CO2....)

    ....mais on est pas en milieu continental....mais comme ca ressemble furieusement a des carbonates, j'ai cherche davantage dans cette voie la et il y a ceci:

    Demeny et al., 2008 : Carbonate xenoliths in La Palma: Carbonatite or alteration product?

    Ce serait donc peut etre (faudrait taper une goute d'acide pour confirmer que c'est un carbonate) des pseudo-carbonatites issues de l'alteration de basaltes du socle par du CO2.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/10/2021 à 04h47. Motif: ptit ajout sur la densite
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    bonjour

    ta photo du plan large est top

    tu peux nous en partager d'autre?

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    On serait en milieu continental, je dirais que c'est une enclave recuite du socle (par exemple, un morceau de calcaire arrache par les mouvements de magmas, completement cuits et recristallise en calcite (ou d'autres carbonates) pure voire completement transformes en wollastonite. Tout cela donnent souvent des enclaves assez blanches (et poreuse pas destabilisation des carbonates, donnant des vesicules de CO2....)

    ....mais on est pas en milieu continental....mais comme ca ressemble furieusement a des carbonates, j'ai cherche davantage dans cette voie la et il y a ceci:

    Demeny et al., 2008 : Carbonate xenoliths in La Palma: Carbonatite or alteration product?

    Ce serait donc peut etre (faudrait taper une goute d'acide pour confirmer que c'est un carbonate) des pseudo-carbonatites issues de l'alteration de basaltes du socle par du CO2.

    T-K
    j'ai mis un peu d'acide de batterie sur la pierre: aucune réaction. Rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    j'ai mis un peu d'acide de batterie sur la pierre: aucune réaction. Rien
    Generalement, en geologie, une reaction a l'acide, c'est chlorhydrique ou eventuellement acetique. Sulfurique, la calcite est sensee reagir et former du gypse, mais je suppose (j'ai jamais vraiment essaye sur une roche directement) que c'est moins violent que HCl ou meme du vinaigre.

    Si ca ne reagit pas du tout neanmoins, possible que ce soit des calc-silicates residuels apres que le CO2 se soit evacue. Une version magnesienne est possible aussi.

    L'autre option qui me vient a l'esprit est un truc d'origine moins profonde (~hydrothermal): des zeolites. La plupart sont blancs et on une densite assez faible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Generalement, en geologie, une reaction a l'acide, c'est chlorhydrique ou eventuellement acetique. Sulfurique, la calcite est sensee reagir et former du gypse, mais je suppose (j'ai jamais vraiment essaye sur une roche directement) que c'est moins violent que HCl ou meme du vinaigre.

    Si ca ne reagit pas du tout neanmoins, possible que ce soit des calc-silicates residuels apres que le CO2 se soit evacue. Une version magnesienne est possible aussi.

    L'autre option qui me vient a l'esprit est un truc d'origine moins profonde (~hydrothermal): des zeolites. La plupart sont blancs et on une densite assez faible.

    T-K
    Merci pour les explications.
    autre chose:j'ai croqué un peu de cette pierre (), et elle ne laisse aucun résidu ressemblant à du sable! ça donne l'impression de manger un gateau trop cuit!
    Et n'a absolument aucun gout.

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Autre image d'un impact qui pousse à faire très très attention!
    Nom : 20211014_113431.jpg
Affichages : 119
Taille : 266,3 Ko
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 19/10/2021 à 22h13.

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Explication en vidéo(anglais) d'un géologue de ces pierres ponces blanches.
    le gars explique que ça a une origine sédimentaire.
    https://youtu.be/2Hh_xQCSUaQ

    Et impressionnantes bombe volcanique qui roule: https://youtube.com/shorts/qGQehfqA--8?feature=share
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 30/10/2021 à 17h45.

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : Pierre ponce volcan la palma

    Et surprenant, ils affirment avoir trouvé ... des fossiles dans ces pierres ponces blanches. Et ils se demandent comment est ce possible de trouver des fossiles dans de lave!
    https://youtu.be/2Hh_xQCSUaQ

Discussions similaires

  1. Monomur en pierre ponce
    Par invite1a68f4f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 16h30
  2. KLB, brique en pierre ponce
    Par Fof40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 10h46
  3. Pierre ponce ou béton cellulaire?
    Par invite8d0f89a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 16h50
  4. Pierre ponce: régulateur d' ébullition
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 20h28
  5. Où me procurer de la pierre ponce ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 13h09