Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaires.



  1. #1
    hamiche

    Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaires.


    ------

    bonjour,

    selon l'intitulé, est ce que le sujet rentre de le cadre des méthodes mathématique pour l'analyse des images satellitaire ? c'est oui comment je faire le rapport entre l'image satellitaire et l'évaluation de risque et le model mathématique ? je ne sais pas comment je commencer . Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaire

    Je dirai que les math servent à calculer à partir de l'image les différentes altitudes et à les comparer aux niveaux que pourrait atteindre les cours d'eau présents sur l'image.
    Cela permet aussi de déterminer la surface des bassins versant, les pentes d'écoulement ,d'en estimer les débits en fonction des précipitations et donc les niveau de crue des cours d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaire

    On peut également rajouter une modélisation de l'occupation des sols et leur capacité a contenir les precipitations.

    Par exemple, dans ma région, la déforestation (5% de perte de surface chaque decennie) pour des terres agricoles et/ou urbanisées est un probleme qui a changé pas mal la donne en terme d'inondations en aval. Cela est partiellement correlé au taux d'urbanisation (en aval) qui est en croissance de 15% par decennie (+d'autres problemes qui viennent se greffer mais qui ne serait pas facilement visible sur des images satellitaires).

    Des modeles existent d'ailleurs car le dernier grand evenement en 2011 a couté 50 milliards d'euros en dégats.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Modélisation mathématique et évaluation du risque d’inondation à partir des images satellitaire

    Bonsoir,
    L'image ne vous précisera que la nature de la surface du sol.
    L'eau a la mauvaise habitude de suivre son relief qui est difficile à déduire.
    Je me suis lancé dans une analyse de la sorte il y a pas mal de temps depuis les données radar (gratuites) de la mission NASA SRTM (navette + radar).
    Ce n'est qu'une approximation, les données ont une définition lat-lon de 3" d'arc, l'altitude l'est par pas de 1m.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/10/2021 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Classification des images satellitaires avec PYTHON
    Par wided_hechkel dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2020, 22h34
  2. [Exercice] Évaluation du risque, mucoviscidose
    Par invite15c94a4e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2015, 13h56
  3. systèmes d'information géographique de gestion de risque (inondation)
    Par invite6aa432a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2014, 10h10
  4. Evaluation du risque chimique
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 12h30